Le 3 novembre 2016, la Commission scolaire de Montréal lançait son webdocumentaire Des racines et des ailes, visant à soutenir la réussite des élèves issus de l’immigration. Ce projet d’envergure a été réalisé par Jacinthe Moffat, des conseillers pédagogiques de la CSDM, avec le soutien de l’UQAM dans le cadre du Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire du Ministère (Chantier 7). Il est le fruit de multiples collaborations dont l’objectif était de montrer des interventions de choix au regard du protocole d’accueil des élèves nouvellement arrivés, de leur passage en classe d’accueil, de leur transition vers la classe ordinaire et des collaborations avec les familles immigrantes et la communauté.

Alliant cinématographie et pédagogie, ce webdocumentaire propose des témoignages, des exemples de pratiques en classe, des ressources pédagogiques et des références utiles pour tout intervenant en milieu pluriethnique et plurilingue.

La richesse de cette production est incontestable dans un contexte de formation initiale et continue. Son exploration garantit de nombreuses découvertes inspirantes.