Ce document dresse le portrait de la démarche effectuée dans le cadre d’un projet pilote qui s’est déroulé de septembre 2015 à juin 2016, à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), avec le soutien de la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle (DSAEI). Ce projet portait essentiellement sur l’expérimentation de moyens favorisant la transition des élèves immigrants de 16-18 ans issus des classes d’intégration linguistique, scolaire et sociale (ILSS) en formation générale des jeunes (FGJ), vers la poursuite de leurs apprentissages en formation générale des adultes (FGA).

Trois grands objectifs constituent l’armature du projet pilote et déterminent son organisation sur le plan opérationnel :

  1. Développer une collaboration entre le secteur des jeunes (FGJ) et celui des adultes (FGA) afin de favoriser un parcours scolaire en continuité pour les élèves des classes d’ILSS du secteur des jeunes.
  1. Concevoir et expérimenter un modèle de transition pour des élèves en classe d’ILSS qui, en raison de leur âge, ne pourront être diplômés au secteur des jeunes.
  1. Enrichir l’offre de service en FGA, par des modèles de soutien linguistique aux élèves allophones, afin de favoriser la réussite des cours menant à un diplôme ou à une qualification.

Pour consulter le rapport: Projet accueil FGJ-FGA (an 1), Une démarche de transition planifiée, Rapport, Projet-pilote 2015-2016.