Le Groupe de Recherche Immigration, équité et scolarisation (GRIES) a rassemblé des chercheurs et des partenaires travaillant sur la performance et le cheminement scolaires des élèves issus de l’immigration au Québec. Cette équipe, dirigée par Marie Mc Andrew, professeure à l’Université de Montréal, a été financée par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture a travaillé en partenariat avec la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle (DSAEI), la Direction de la recherche (DR) et la Direction des statistiques et de l’information décisionnelle (DSID) du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESSR).

Le programme de recherche 2010-2015 de l’équipe s’est articulé autour de trois objectifs :

  • la production d’une méta-analyse des résultats et d’une modélisation des facteurs identifiés dans les projets portant sur la scolarité obligatoire et l’éducation des adultes;
  • le développement d’analyses comparatives sur le plan régional, national et international;
  • l’extension des travaux à l’éducation postsecondaire et à la transition vers le marché du travail.

Les sections qui suivent présentent des travaux qui y ont été réalisés.

Capsules de recherche sur la réussite scolaire

Les élèves québécois originaires d’Afrique et du Nord et du Moyen-Orient – secteur français
Les élèeves québécois originaires d’Amérique Centrale et du Sud – secteur français
Les élèves québécois originaires des Antilles et de l’Afrique subsaharienne – secteur anglais
Les élèves québécois originaires des Antilles et de l’Afrique subsaharienne – secteur anglais
Les élèves québécois originaires de l’Asie de l’Est – secteur français
Les élèves québécois originaires de l’Asie de l’Est – secteur anglais
Les élèves québécois originaires de l’Asie du Sud – secteur anglais
Les élèves québécois originaires de l’Asie du Sud – secteur français
Les élèves québécois originaires de l’Asie du Sud-Est – secteur français
La réussite scolaire des élèves issus de l’immigration – secteur anglais
La réussite scolaire des élèves québécois issus de l’immigration – secteur français
La persévérance des élèves issus de l’immigration en milieu défavorisé

Capsules de recherche sur le vécu scolaire

Portrait de jeunes réfugiés: un regard sur leurs réalités plurielles, leurs parcours scolaires et leur projet d’intégration 
Le vécu scolaire des élèves montréalais originaires de l’Asie du Sud au secondaire   
Les écoles et les enseignants font une différence!
Les jeunes de 16-24 ans issus de l’immigration en Formation générale des adultes  

Rapports

Le cheminement et le choix linguistique au niveau collégial des élèves issus de l’immigration 
Le vécu scolaire des jeunes montréalais originaires d’Asie du Sud au secondaire
La situation d’apprentissage des étudiants québécois issus de l’immigration: de la théorie au stage professionnel