Domaines d’expertise

  • Modes substitutifs de résolution des conflits
  • Médiation familiale
  • Droit islamique

Thèmes abordés

  • Gestion de situations conflictuelles
  • Codes vestimentaires et signes ou symboles religieux
  • Interprétation des croyances religieuses selon les écoles de pensée (orthodoxes modérées, intégristes et progressistes)
  • Variations des manifestations religieuses dans le temps et l’espace
  • Réflexion sur les questions soulevées en contexte de diversité culturelle et religieuse à l’école en lien avec l’environnement sociétal
  • Prise en compte de la diversité culturelle et religieuse et de son adaptation
  • Pistes de solutions mutuellement acceptables pour les parties
  • Marges de manœuvre dans l’application des lois du domaine de l’éducation et de la Charte des droits et libertés de la personne
  • Objectifs et défis de l’approche inclusive et non discriminatoire
  • Principes et concepts d’équité, de justice sociale, de discrimination, de racisme

Personnel visé

  • Gestionnaires
  • Enseignants
  • Conseillers pédagogiques
  • Professionnels
  • Personnel de soutien
  • Personnel des services de garde

Ordres d’enseignement

  • Préscolaire
  • Primaire
  • Secondaire

Régions

  • Capitale-Nationale
  • Centre-du-Québec
  • Laval
  • Montréal