Un portrait

La Direction des services aux communautés culturelles du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a commandé la tenue d’une étude portant sur les services d’accueil et d’intégration offerts aux élèves issus de l’immigration. Le but de cette étude était d’examiner les différents modèles de services qui mettent en perspective les points de vue de divers acteurs des milieux scolaires et de susciter une réflexion sur les pratiques adoptées ces dernières années, tant à Montréal que dans les régions.

Le premier volet de la recherche consistait à transmettre un questionnaire en ligne aux responsables de ces services dans 32 commissions scolaires. Le questionnaire portait sur le processus de repérage des élèves bénéficiant du soutien à l’apprentissage du français, sur les principaux modèles d’organisation et de prestation de services en vigueur dans les établissements d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire ainsi que sur le suivi des élèves après leur intégration en classe ordinaire. On a ensuite mené 42 entrevues téléphoniques dans le but d’obtenir des détails additionnels ou des précisions sur ces mêmes questions.

Le deuxième volet avait pour but d’examiner la mise en œuvre de ces modèles dans 15 établissements d’enseignement à Montréal et dans les régions, puis de recueillir les commentaires de divers acteurs (enfants, parents, directions d’école, enseignants de classes ordinaires, de classes d’accueil et de soutien linguistique). Au total, on a tenu 85 séances d’entrevue et interrogé 292 personnes. Les comptes-rendus de ces entretiens ont été transcrits, anonymisés puis traités à l’aide du logiciel QDA Miner afin de dresser un portrait détaillé des différents modèles de services.

La présente recherche se distinguait des autres du fait qu’elle ne portait pas exclusivement sur la cueillette de renseignements d’ordre factuel. En effet, elle intégrait également le vécu des parents et des élèves et s’intéressait à la façon dont les intervenants des milieux scolaires perçoivent leurs rôles dans le processus d’accueil et d’intégration.

 

Portrait des services d’accueil et d’intégration scolaire des élèves issus de l’immigration – Rapport public
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