Fêlé est une compagnie de théâtre pour l’enfance et la jeunesse qui offre des projets et des ateliers théâtraux autour d’enjeux mettant en relief une société de plus en plus métissée, diversifiée et en mutation. À travers une approche de médiation participative, Fêlé désire ouvrir un dialogue entre les jeunes, les lieux culturels et les artistes autour d’une œuvre théâtrale. Fêlé offre 4 ateliers pour adolescents :

image-moi-et-lautre-atlier

1- Moi et l’autre est un atelier de lecture de texte, d’écriture et d’improvisation qui explore avec les adolescents le thème de l’intégration des immigrants au Québec. Durée : 2 rencontres d’une heure/ Nombre d’élèves : entre 20 et 30/ Âge : adolescents entre 13 et 19 ans/ Cadre : atelier qui peut se donner en classe/ Disciplines d’enseignants auxquelles l’atelier peut contribuer : français, art dramatique.

 

2- Diverse Cité est un projet de médiation théâtrale qui utilise la correspondance et l’improvisation afin de faire vivre aux adolescents une réflexion sur la diversité culturelle du Québec.  Vue l’utilisation de la forme de la correspondance, ce projet peut se réaliser avec 2 classes et plus d’une même école ou bien avec deux écoles et plus. Durée : 3 rencontres d’une heure et plus/ Nombre d’élèves : entre 20 et 30/ Âge : adolescents entre 15 et 19 ans/ Cadre : atelier qui peut se donner en classe/Disciplines d’enseignants auxquelles l’atelier peut contribuer : français, art dramatique et éthique et culture religieuse.

3- Elle et lui est un stage d’initiation aux arts de la scène qui explore les enjeux de l’amitié et de l’amour interculturel. Lors de ce projet, les adolescents vont créer leur propre numéro (Slam, danse, monologue, musique) autour de la question suivante : Est-ce que l’amour et l’amitié peuvent être plus forts que nos convictions culturelles et religieuses ? / Durée : 8 à 12 rencontres d’une heure/ Nombre d’élèves : autour de 15/ Âge : adolescents de 14 ans et plus/ Cadre : atelier parascolaire.

img_00084- Ami-ami est un atelier d’improvisation, d’activités et de bricolage autour de l’amitié interculturelle/ Durée : 1 rencontre/ Nombre d’enfants : 10. / Âge : enfants âgés entre 4 et 9 ans/ Cadre : atelier parascolaire.

Contact

Talia Hallmona

Téléphone: 1-514-928-1864

Couriel : letheatrefele@gmail.com