Le programme de Prévention de la violence et Philosophie pour enfants de l’organisme La Traversée s’adresse aux élèves du préscolaire à la 6e année. Le programme vise à développer de manière durable chez les élèves une pensée critique, créatrice, attentive aux autres et ouverte aux différences.

En philosophie pour enfants, les élèves apprennent à réfléchir et à discuter à partir de leurs questions, en portant attention à leur processus de réflexion, à leur façon de s’exprimer et à leurs modes d’interaction.

L’activité favorise grandement la pluralité des rencontres, en installant l’habitude de considérer une diversité de points de vue autour de questions qui n’ont pas de réponse définitive : C’est quoi un étranger? Connais-tu des raisons d’avoir peur de la différence? Pour vivre ensemble, faut-il toujours vouloir les mêmes choses? Pensez-vous que l’exclusion (ou le racisme) est une forme de violence (une source de conflit)? Si toutes les personnes respectaient la dignité des autres, pensez-vous qu’il y aurait moins de violence?

Aidés par les animateurs, les élèves tentent de répondre collectivement à leurs questions dans un climat de respect, d’écoute et d’entraide. Au fil de la pratique, ils développent de réelles capacités de dialogue et s’approprient cette démarche de co-construction des valeurs avec un enthousiasme renouvelé.

L’activité comprend 4 journées de formation, idéalement non consécutives, données à un groupe d’enseignants, éducateurs, professionnels de l’éducation, etc., et 4 accompagnements en classe pour chacune des personnes en formation.

Au terme de celle-ci, les personnes formées possèderont les outils pour animer des discussions philosophiques et aborder des sujets sensibles avec leurs élèves tout au long de leur carrière..

 

Contact

La Traversée

10, Ave. Hickson,
Saint-Lambert Québec
J4R 2N3

Téléphone: 1-450-465-5263

Courriel: info@latraversee.qc.ca