La DSAEI est heureuse de rendre disponible sur Internet un nouveau guide gratuit que les enseignants pourront désormais utiliser pour aborder l’histoire des Noirs du Québec avec leurs élèves : Enseigner l’histoire des Noirs au Québec. Guide de soutien aux enseignants.

Ce guide, publié par la professeure Sabrina Moisan, du Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, et la professeure Sivane Hirsch, du Département de sciences de l’éducation du l’Université du Québec à Trois-Rivières, « vise à fournir aux enseignants des balises pédagogiques et notionnelles, afin de faciliter l’intégration de ces contenus dans les cours d’histoire et d’Éthique et culture religieuse au secondaire. Il pourra néanmoins inspirer aussi des enseignants du primaire qui voudraient aborder des questions entourant la présence de minorités ethniques, culturelles et religieuses au Québec. » Le guide aborde différentes thématiques, des vagues d’immigration à l’organisation des communautés et de la contribution de ses membres à la société aux luttes pour la reconnaissance de leurs droits. Il offre également une recension critique de plusieurs ressources et outils pédagogiques.

La parution de ce guide fait suite à celle, en 2012, de l’ouvrage d’Arnaud Bessière, La contribution des Noirs au Québec. Quatre siècles d’une histoire partagée (Publications du Québec). En effet, si le livre d’Arnaud Bessière « permet de mieux comprendre l’évolution des communautés noires au Québec jusqu’à nos jours » et « leur contribution (…) à la société québécoise d’hier et d’aujourd’hui. », le guide destiné aux enseignants leur permettra de mieux cerner les contenus à transmettre aux élèves ainsi que leurs ancrages dans le Programme de formation de l’école québécoise.