Domaines d’expertise

  • Didactique des langues secondes
  • Apprentissage et enseignement du français, langue seconde
  • Diversité linguistique et approches plurilingues : projet ÉLODiL (Éveil au langage et ouverture à la diversité linguistique)
  • Apprentissage et enseignement de la lecture et de l’écriture

Thèmes abordés

  • Enseignement du français en milieu pluriethnique et plurilingue : adaptation des pratiques et approches novatrices
  • Apprentissage du français, langue seconde : étapes et conditions de réussite
  • Transfert d’habiletés et de connaissances d’une langue à une autre (interdépendance des langues, situations de bilinguisme)
  • Éducation interculturelle et diversité linguistique
  • Approches plurilingues et projet ÉLODiL
  • Exploitation de la littérature jeunesse et interactions orales
  • Enseignement et apprentissage du vocabulaire
  • Interventions ciblées visant l’acquisition de compétences en lecture, en écriture et en communication orale dans un contexte de langue seconde
  • Exploitation de textes identitaires plurilingues pour stimuler la motivation à l’écriture

Personnel visé

  • Gestionnaires
  • Enseignants
  • Conseillers pédagogiques
  • Professionnels
  • Personnel de soutien
  • Personnel des services de garde

Ordres d’enseignement

  • Préscolaire
  • Primaire
  • Secondaire

Régions

  • Laval
  • Montérégie
  • Montréal

Pour en savoir plus

ÉLODiL : 

Lectures suggérées : (consulter la section « Recherche » du site ÉLODiL pour un accès en ligne)

ARMAND, F. (2013). « Former les futurs enseignants à œuvrer en contextes de diversité : une priorité au Québec », Québec français, numéro 168, p. 83-85.
 
ARMAND, F. (2012). Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue : place aux pratiques innovantes, Québec français, numéro 167, p. 48-50.
 
ARMAND, F. DAGENAIS, D. et NICOLLIN, L. (2008). La dimension linguistique des enjeux interculturels : de l’éveil aux langues à l’éducation plurilingue. Dans M. Mc Andrew (dir.), « Rapports ethniques et éducation : perspectives nationales et internationales », Éducation et francophonie, volume XXXVI, numéro 1, p. 44-64.
 
GEOFFROY N., DUFRESNE, L. et ARMAND, F. (2013). L’éveil aux langues au primaire : un outil pour apprendre, Québec français, numéro 169, p. 76-77.

 

logo-elodil