« Bagages : le film » est une création d’élèves en classe d’accueil à l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont (PGLO) de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Le projet a été réalisé grâce au soutien de la commission scolaire, de son Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité et à celui de la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Dans le cadre d’un projet d’art dramatique, des enseignants de PGLO ont travaillé avec des élèves de classes d’accueil à la création d’une pièce de théâtre leur permettant de raconter leurs expériences et de sensibiliser les autres élèves et le personnel au vécu de beaucoup d’élèves immigrants et de leur famille. Un documentaire combinant témoignages des élèves, activités préparatoires et extraits de la pièce, a ensuite été réalisé avec un cinéaste professionnel, Paul Tom, pour accroître le rayonnement de ce projet.

La pièce de théâtre « Bagages» a été présentée à trois reprises au théâtre Outremont et l’ensemble du projet a été désigné lauréat du Gala Forces Avenir 2016 dans la catégorie Projet engagé.

Le documentaire dans sa version intégrale, de même qu’un guide d’accompagnement à l’intention du personnel scolaire, qui présente quelques pistes d’exploitation pour encourager la réflexion et la discussion avant et après le visionnement, sont maintenant disponibles.

Pour visionner le film Bagages

Pour consulter le guide d’accompagnement