Pour consulter le répertoire des organismes ayant une expertise en matière d’éducation interculturelle.

Les activités de sensibilisation sont organisées par des experts faisant partie du réseau scolaire ou une personne-ressource externe. Elles favorisent le vivre-ensemble entre tous les élèves, quelles que soient leurs origines ethnoculturelles. Elles s’adressent aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire des établissements publics  francophones et anglophones dans les diverses régions du Québec.

Les activités de sensibilisation doivent susciter chez les élèves des réflexions critiques sur des thèmes associés à la diversité ethnoculturelle, tels que la discrimination, les préjugés, le racisme et le rejet.

Ces activités doivent aussi leur permettre de prendre conscience des problématiques qui découlent du vivre-ensemble dans un contexte pluraliste à l’école et dans la société. Il est souhaité qu’elles se soldent par une action dans l’école qui favorise de meilleures relations interculturelles entre les élèves et entre les intervenants scolaires.

Les activités de sensibilisation offertes aux élèves portent sur des thèmes qui se rapportent à l’éducation interculturelle. Elles peuvent prendre la forme, par exemple, d’un atelier interactif, d’un débat ou d’un théâtre-forum. Elles amènent les élèves à réfléchir sur leurs perceptions et leurs réalités, et à les confronter à celles des autres élèves dans un contexte de diversité.

Pour faciliter la tenue des activités de sensibilisation,la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle propose une liste de ressources qui offrent de telles activités en matière d’éducation interculturelle. Si une école ou une commission scolaire souhaite bénéficier des services de l’une de ces ressources, elle doit communiquer directement avec celle-ci. Il appartient aux deux parties de prendre une entente officielle. La Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle laisse aux commissions scolaires et aux écoles toute la latitude nécessaire pour s’entendre sur les modalités à suivre avec la personne concernée. Une commission scolaire ou une école peut également faire appel à d’autres ressources dans la mesure où les activités respectent les objectifs de la mesure.

Cette section regroupe les noms d’organismes et de personnes ayant une expertise en matière d’éducation interculturelle. Ces derniers doivent ajuster les activités proposées en fonction des besoins du milieu scolaire.

Pour proposer les noms d’autres organismes et de personnes pouvant offrir des activités de sensibilisation, veuillez communiquer avec la Direction des services d’accueil  et d’éducation interculturelle à l’adresse dsaei@education.gouv.qc.ca