Autour du globe_primLa réussite des élèves issus de l’immigration au Québec : stratégies à privilégier
17 et 18 mars 2015

 

 

 

La réussite scolaire est un élément déterminant de l’intégration des jeunes issus de l’immigration. Il est donc essentiel de savoir dans quelle mesure ces élèves réussissent mieux, moins bien ou aussi bien que les autres élèves et de trouver les facteurs qui influencent leur parcours. Le Groupe de recherche Immigration, équité et scolarisation (GRIES) a réalisé une vaste analyse des recherches des dix dernières années sur cet enjeu, en accordant une importance toute particulière aux expériences différentes des jeunes selon leur parcours migratoire, les caractéristiques de leur famille ainsi que les dynamiques et les pratiques qui prévalent dans les milieux qui les accueillent.

Ces travaux ont mené à l’organisation du colloque «La réussite scolaire des élèves issus de l’immigration au Québec : stratégies à priviégier», qui s’est tenu les 17 et 18 mars 2015 à l’Hôtel Hyatt-Regency de Montréal. Ce colloque a été organisé conjointement par la direction des services aux communautés culturelles du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et le GRIES.

Ce colloque a proposé un portrait à la fois synthétique et nuancé de ce que nous savons aujourd’hui sur la persévérance scolaire des élèves issus de l’immigration ainsi que sur les facteurs qui l’influencent. Les expériences inspirantes présentées par des intervenants de différents milieux de même que la conférence de clôture livrée par M. Piet Van Avermaet ont enrichi ces deux journées.

Pour accéder aux différents documents et présentations des activités de la programmation, consultez les tableaux ci-dessous et cliquez sur le lien approprié.

 

Mercredi 17 mars 2015

Conférence d’ouverture
La réussite éducative des élèves issus de l’immigration : grands constats,  dynamiques sociales et encadrements d’ensemble par Marie Mc Andrew, Université de Montréal 
 Atelier de réflexion et d’échanges
 Présentations : les pratiques et les interactions en milieu scolaire

  • Les caractéristiques générales des établissements, par Georges Lemieux, Direction des services aux communautés culturelles, MEESR
  • L’évaluation et le classement, par Corina Borri-Anadon, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Les attitudes à l’égard de la diversité et la place des langues et des cultures d’origine, par Françoise Armand, Université de Montréal
 Table ronde de décideurs et d’intervenants

  • Claude Lessard, président, Conseil supérieur de l’éducation
  • André Lachapelle, président,  Association québécoise des cadres scolaires
  • Lude Pierre, professionnelle, Une école montréalaise pour tous
Présentation d’expériences inspirantes
Ateliers – Bloc A
Lancement du livre
La réussite éducative des élèves issus de l’immigration : dix ans de recherche et d’intervention au Québec, Marie McAndrew et l’équipe du GRIES, Les Presses de l’Université de Montréal

 

Jeudi 18 mars 2015

Allocution de Claude Chagnon, Fondation Lucie et André Chagnon
Présentation de la vidéo Réussites à visages multiples, Centre de développement pour l’exercice de la citoyenneté
 Présentations : l’élève, sa famille et la communauté

  • Les dynamiques et les caractéristiques liées à l’élève, par Maryse Potvin, Université du Québec à Montréal
  • L’engagement des familles et leurs liens avec le milieu scolaire, par Michèle Vatz-Laaroussi, Université de Sherbrooke
  • Les partenariats école-communauté, par Sylvie Guyon, Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI)
Présentation d’expériences inspirantes
Ateliers – Bloc B
Présentations : la poursuite des études et l’insertion professionnelle – enjeux et défis

  • La formation professionnelle en contexte pluriethnique, par Sébastien Arcand, Université de Montréal, et Sylvie Chartrand, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
  • L’arrimage formation – stages, par Sylvie Loslier, Collège Édouard-Montpetit
  • Enjeux de l’orientation scolaire et professionnelle, par Liette Goyer, Université Laval
Grande conférence de clôture
La présence des immigrants dans le système scolaire : un atout ou un problème? par Piet Van Avermaet, Université de Gand, Belgique
 Mot de la fin

 Autres ressources

Émission Radio-Canada du 20 mars : entrevue de Marie Mc Andrew