La date du 15 janvier a été choisie pour célébrer la Journée nationale du vivre-ensemble en mémoire des Québécois qui ont perdu la vie lors d’attentats ou d’actes terroristes. Il s’agit là d’une occasion, pour le Québec, de réaffirmer ses valeurs d’ouverture, de respect et de solidarité et son engagement en matière de prévention de la radicalisation menant à la violence.

Nous profitons de cette occasion pour vous informer qu’une nouvelle section « Prévention de la radicalisation », complémentaire à celle qui existe déjà sur le site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, est maintenant disponible sur L’école plurielle. Vous y trouverez notamment des pistes pour la promotion du vivre-ensemble et la prévention de la radicalisation menant à la violence.

Ainsi, par exemple, dans le cadre de cette journée nationale du vivre ensemble, la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle (DSAEI) vous invite à créer des « espaces de parole » sur des thèmes liés au vivre-ensemble avec vos élèves. En permettant aux jeunes de s’exprimer et d’être en contact avec une diversité de points de vue, ils sont aussi en mesure de développer ou de consolider leur sentiment d’appartenance envers la société dans laquelle ils vivent.

Pour ce faire, nous vous proposons quelques ressources qui pourraient vous inspirer!

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*