Storybird

Storybird est un site internet qui permet d’écrire des histoires de façon très conviviale et en collaboration.

Pistes d'exploitation pédagogiques

Pour les nouveaux arrivants, cette application permet de travailler l'accès à la culture  par la création d'histoires, soit :
  • Écrire des livres sur leur famille ou leur pays d’origine;
  • Créer des livres collaboratifs numériques à l’aide d’images déjà présélectionnées;
  • Lire d’autres livres créés par d’autres élèves;
  • Élargir son vocabulaire;
  • Favoriser l’apprentissage de la littératie en français;
  • Etc.

Précisions techniques

  • Partage en ligne des histoires;
  • Rétroaction possible par commentaires.

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

Book creator

Book Creator est une application mobile qui permet de créer des livres numériques en double page mêlant texte, audio, photos, vidéos et hyperliens.

Pistes d'exploitation pédagogiques

La polyvalence de l'application permet la combinaison d'utilisations pédagogiques en écriture et en communication orale. Elle permet aux élèves allophones d'écrire différents genres de texte, notamment ceux ayant pour but de décrire (ex. : recette,  article encyclopédique) et  de raconter (ex. : biographie, récit d’aventures, conte), mais aussi d'intégrer à leurs histoires des images, vidéos et musiques que les élèves peuvent regarder et écouter pour développer leur compréhension orale et leur lexique.

  • fabrication de livres : par exemple, l'élève peut compléter le début ou la fin d’une histoire ou encore compléter l’histoire d’un autre élève pour vérifier sa compréhension en lecture;
  • fabrication d’un cadavre exquis en demandant aux élèves d’écrire chacun une partie de l'histoire, puis d'échanger et de compléter l'histoire de leur camarade en ne se fiant qu'à un indice (la dernière page, une image, etc.) pour vérifier leur compréhension orale;
  • création d’un abécédaire en utilisant des ressources en réseau, par exemple un projet d’écriture collaborative interclasse avec un idéateur comme Popplet pour travailler le champ lexical, la rédaction du schéma narratif, la recherche des informations. etc.
  • etc.

Précisions techniques

  • Un seul livre virtuel peut être créé dans la version gratuite;
  • Variété d'options de partage : Dropbox, iBooks et Evernote,  en format ePub, PDF ou vidéo.

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

Exemples de projets déjà réalisés avec Book Creator

Pixotale

Pixotale est une application mobile qui permet de créer, partager et découvrir des histoires directement à partir d’un téléphone mobile ou d’une tablette.

Pistes d'exploitations pédagogiques

  • Utiliser l'application comme un outil pour le journalisme mobile et pour l'expression créative : création en mode multimédia de différents genres de récits, par exemple :
    • explorer un sujet en lien avec la réalité des élèves immigrants ou documenter une question d'importance pour eux;
    • examiner une journée dans leur propre vie;
    • explorer une zone de leur communauté culturelle;
    • créer des instructions étape par étape pour une tâche scolaire ou non;
    • donner des instructions ou même élaborer une leçon en ligne.
  • La création d'histoires numériques offerte par cette application, si elle est combinée avec l'éducation aux médias, pourrait également développer la pensée critique et l'éducation à la citoyenneté numérique.

Précisions techniques

  • Interface tactile intuitive
  • Facile de créer des histoires en quelques clics
  • Importation des images à partir de la bibliothèque, mais aussi d’un compte Flickr, Instagram, Facebook, Google + / Picassa ou Adobe Creative Cloud.
  • Possibilité de partage via les réseaux sociaux

Téléchargement

Apple Store
Biblioenfants
TumblePremium regroupe 3 collections : TumbleBookLibrary, TumbleBookCloud Jr, TumbleMath au même endroit. Ce sont près de 1000 titres qui s’adressent spécialement aux élèves de 4  à 11 ans : en bref, des livres animés, des livres complets, des vidéos, des documentaires, des listes de lecture, des livres en d’autres langues comme en espagnol et en français, des nouvelles graphiques ainsi que des histoires mathématiques. La collection est riche en ressources éducatives : plans de leçons, jeux-questionnaires, jeux éducatifs et casse-têtes reliés aux compétences langagières et aux compétences en mathématique. Elle inclut aussi un portail GRATUIT « Common Core » : un en Anglais qui s’adresse aux élèves de 5 à 10 ans et un en mathématique. Plusieurs titres québécois sont présentés, notamment certains titres de l’éditeur Dominique et compagnie.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • développement de la littératie;
  • enrichissement disponible pour les élèves qui lisent de façon autonome;
  • aide aux élèves qui doivent acquérir des compétences à l’aide d’exercices variés et d'une variété de matériel intéressant qui peuvent être associés à l'ensemble des compétences du programme d'Intégration scolaire et linguistique.

Précisions techniques

  • Abonnement pour accéder à la collection entière à partir de l’école, de la bibliothèque ou de la maison.
  • Livres accessibles directement en ligne; aucun téléchargement nécessaire;
  • Livres TumbleBooks conçus pour être lus en mode automatique ou en mode manuel. En mode automatique, les pages se tournent d’elles-mêmes et sont narrées; tandis qu’en mode manuel, la narration et l’animation continuent, mais les enfants tournent les pages à leur propre vitesse
  • Flèche clignotante à la fin de chaque page incitant le lecteur à tourner la page;
  • Possibilité d’éteindre la narration et de lire par soi-même;
  • Quelques jeux disponibles.

Ressources complémentaires (tutoriels, vidéos, récits d’expérience, etc.)

   

Téléchargement

Site Web
Chocolapps
Chocolapps regroupe plusieurs ressources ludiques pour développer  plusieurs compétences dans différentes disciplines, dont en français la lecture et l'écoute en classe, notamment avec :
  • Dix contes interactifs à lire pour les enfants à partir de 3 ans : Les 3 Petits Cochons, Boucle d’Or et les Trois Ours, Ali Baba et les Quarante Voleurs, Hansel et Gretel, Le Petit Chaperon Rouge, Jack et le Haricot Magique, Le Chat Botté, Pinocchio, Le Livre de la Jungle, Cendrillon.
  • Deux applications éducatives : KidECook et Le Petit Marché
  • Trois applications entièrement dédiées au jeu : Chercher les objets cachés dans « Cache-Cache », identifier les différences dans les « 7 Différences » et reconstituer de nombreux puzzles dans « Puzzle »

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • Écoute autonome ou accompagnée de textes oralisés où le mot lu est coloré et accompagné d’une vidéo illustrant les propos énoncés, facilitant ainsi la compréhension dans l’apprentissage de la lecture. L'intérêt pour l’élève dont le français n'est pas la la langue maternelle est qu'il peut suivre la lecture, avec ou sans vidéo, et lire à son rythme, les mots difficiles étant expliqués par une définition et par un dessin, afin de ne pas mettre d’obstacle à la compréhension.
  • Pratique autonome des stratégies de lecture enseignées en classe : pour améliorer son apprentissage du français, l'élève peut faire apparaitre les lettres muettes, les syllabes et les liaisons.
  • Chaque histoire est une ouverture sur le patrimoine culturel des contes francophones pour travailler l'interculturel en classe d'accueil.

Précisions techniques

  • Les histoires sont disponibles en 7 langues, comprennent un dessin animé venant appuyer la compréhension de l'histoire et disposent de fonctionnalités d'aide à la lecture : décomposition syllabique, indication des liaisons, plusieurs types de police de caractères, images cachées à retrouver, etc.
  • Il est possible d'enlever la narration ou de l'arrêter en cours de lecture, de voir les images des mots soulignés ou encore de modifier l'écriture.
  • Des jeux permettent de travailler des apprentissages en mathématiques (nombres, calculs, géomtrie) et en arts.
  • La version d'exploration est disponible gratuitement pour quelques livres sinon la plupart des applications sont payantes.

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

Téléchargement

Apple Store ou Google Play Store
Reading A to Z
Reading A- Z est un site web où sont disponibles des milliers livres (récits ou documentaires), plans de cours, et autres ressources pédagogiques pour le développement de la lecture. Plus de 2500 livres sont téléchargeables en plusieurs langues (anglais, espagnol et français entre autres) classés en 29 niveaux de difficulté qui permettent de construire la confiance des élèves, tout en augmentant la compréhension et la fluidité.

Le site permet également d'apprendre à identifier, nommer et écrire les lettres de l'alphabet.

Pistes d'exploitation pédagogiques

 
  • Soutenir l'enseignement et l’apprentissage de la compréhension en lecture et l'apprentissage du lexique pour l’élève dont le français n'est pas la la langue maternelle;
  • Connaître les phonèmes du français associés, les lettres de l’alphabet, les sortes de lettres : voyelles et consonnes, etc.
  • Reproduire correctement à l’écrit les mots entendus;
  • Chaque histoire est une ouverture sur le patrimoine culturel de différentes communautés linguistiques pour travailler l'interculturel en classe d'accueil.

Précisions techniques

  • Possibilité de télécharger quelques livres gratuitement;
  • Pour chaque lettre de l'alphabet , une série de ressources complémentaires est disponible : comptines, feuilles imprimables, etc.
Lire avec Bidule

Lire avec Bidule est une collection de livres gradués pour lecteurs débutants qui permet au jeune lecteur de développer son goût pour la lecture. Elle est adaptée d’une méthode d’apprentissage de lecture éditée par la maison d’édition québécoise Passe-Temps. C’est pourquoi cette application sera peut-être plus adaptée à des professionnels tels que des professeurs des écoles ou des orthophonistes ou à un apprenti lecteur accompagné d’un adulte. Chaque niveau dispose de plusieurs « leçons » centrées autour d’un thème principal (20 pour le niveau A et 10 pour les niveaux B et C). Chaque leçon est composée de 8 pages comprenant une ou plusieurs phrases et une illustration.  Cette application permet d’accompagner l’élève dans son apprentissage de la lecture de manière personnalisée et à son propre rythme.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • S’initier par la lecture à la grammaire du texte, aux différents genres de textes et aux séquences textuelles;
  • Développer des connaissances sur  la la langue : par exemple, structuration de la phrase, conjugaison des verbes;
  • Engager des discussions après lecture;
  • Donner des modèles de textes dans le but de créations diverses.

Précisions techniques

3 niveaux de difficulté : niveau A :
  • Une phrase par page
  • De 3 à 8 mots par phrase
  • Structure de phrase simple et répétitive
  • Vocabulaire simple
niveau B :
  • De 1 à 2 phrases par page
  • De 4 à 9 mots par phrase
  • Structure de phrase simple et légèrement répétitive
  • Histoire courte
niveau C :
  • De 2 à 3 phrases par page
  • De 4 à 10 mots par phrase
  • Structure de phrase plus complexe
  • Histoire un peu plus longue

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

Site web de la maison d’édition

Téléchargement

Apple Store
Tapikeo
Tapikeo permet de créer des grilles intégrant des sons et des images.

L'intérêt pour l'élève immigrant est qu'avec cette application, il peut apprendre à repérer un lexique varié et s'exercer à lire des étiquettes mots.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • Comprendre et utiliser le vocabulaire lié à son environnement immédiat (ex. : classe, école, maison);
  • Comprendre et utiliser le vocabulaire lié à ses besoins personnels (ex. : alimentation, vêtements, santé, moyens de transport);
  • Comprendre et utiliser le vocabulaire lié à ses champs d’intérêt et à ses relations interpersonnelles (ex. : loisirs, sports, sentiments);
  • Comprendre et utiliser le vocabulaire lié aux tâches à réaliser en classe;
  • Créer des imagiers sonores ou des histoires / diaporamas commentés

Précisions techniques

  • Possibilité d'intégrer des images et des sons
  • Grilles entièrement modifiables (max. 48 images par grille)
  • Possibilité de partager la grille avec d'autres appareils qui ont aussi l'application « Tapikeo »

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

Téléchargement

Apple Store
Popplet Lite
Popplet est une application de carte mentale (carte heuristique ou «mind mapping» en anglais) qui a pour principale fonctionnalité de créer des représentations d’idées sous forme de bulles épinglées sur un mur.  Idéal pour travailler la schématisation, l’application est très simple d’usage et offre de multiples possibilités : création de galeries d'images fixes ou animées, réalisation de cartes heuristiques et de toutes sortes de diagrammes multimédias autour d’une thématique définie.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • Stratégie de planification en écriture : Popplet est très utile pour développer une idée ou un concept et réaliser une tempête d’idées avant de débuter un travail.
  • Travail sur le lexique : par exemple, demander aux élèves d'établir un lien sémantique entre un terme spécifique et un terme générique, entre des mots appartenant à la même famille (familles de mots ou champs lexicaux), entre des mots qui ont le même sens ou de sens contraire, etc.
  • production de différents genres de textes schématiques liés à des situations d'écoute ou des lectures : description d'un processus, rédaction d'un résumé ou d'une synthèse, plan d'un récit ou d'un exposé oral, exposés aux élèves, révision d'une leçon, etc.
Popplet est très utile aussi pour initier un groupe d’élèves au travail collaboratif lors d’une recherche par exemple.

Précisions techniques

  • Accessible en ligne et peut être facilement utilisé avec le tableau interactifCréation limitée à 5 popplet avec la version gratuite;
  • Possibilité de partager l’organisateur graphique en format PDF ou JPEG et d’envoyer le tout par courriel;
  • Prise de notes possible via l’application iPad;
  • Possibilité de consulter les productions d’autres utilisateurs rendues publiques via un moteur de recherche;
  • Possibilité pour l’enseignant de récupérer les productions des élèves via la fonction export, les annoter sur sa tablette puis de renvoyer les productions ainsi évaluées à chaque élève pour une meilleure systématisation de la tâche effectuée.
 

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

Téléchargement

Apple Store
Il était une histoire

Il était une histoire propose des histoires à lire et à écouter pour enfants sous formes de contes, histoires, poèmes, documentaires et chansons. Ces textes offrent à l'utilisateur plusieurs options de lecture, dont celle de la narration. Les textes sont parfois accompagnés de questions de compréhension ainsi que de quiz. Plusieurs histoires viennent d'autres pays et/ou cultures. Les catégories sont divisées en « Albums et histoires », « Contes et légendes »,  « Fables et poésies », « Comptines et chansons » et « Documentaires ». Des histoire en anglais sont également disponibles.

Selon les histoires, l’utilisateur peut :

  • Lire le texte de l’histoire;
  • Écouter l’histoire;
  • Lire des explications liées à l’histoire;
  • Répondre à une question à l’aide d’images et de cases à cocher;
  • Télécharger la version texte (PDF) ou audio (MP3) de l’histoire.

Pistes d'exploitation pédagogique

  • Travailler l’écoute, les éléments prosodiques en français;
  • Développer la compréhension à l'oral d'un texte narratif;
  • Reconnaître et distinguer les phonèmes du français;
  • Réaliser une salade de contes (versions des contes des pays d’origine des élèves et la version francophone);
  • Comparer les versions des récits populaires dans une culture avec leurs adaptations dans une autre;
  • Créer des sacs d'histoire, contenant des albums de contes dans une ou deux langues, un jeu et un glossaire, ainsi qu'un CD contenant les enregistrements des textes dans plusieurs langues, le tout transmis aux enfants durant les heures de classes et faisant l'objet d'une lecture sur place ou aussi pouvant être apportés à la maison.

Précisions

  • L’inscription gratuite permet d'accéder à des options supplémentaires comme la mise en relief d'éléments du texte pour une meilleure lecture, ou encore des jeux et des activités imprimables  (puzzles, coloriages, activités imprimables).
  • Elle permet aussi d’ajouter dans ses favoris ses histoires préférées ainsi que les activités réalisées (« Ma bibliothèque »).
  • Le vocabulaire peut parfois s'avérer difficile, tout comme le temps de verbes de la narration (passé simple). Il serait pertinent de lire l'histoire avant de la présenter aux élèves afin de repérer les mots/passages problématiques.

Apport interculturel

  • Découvrir et comprendre des œuvres du répertoire francophone populaire et traditionnel (contes, chansons, comptines, etc.)
  • Établir des ponts entre la culture d'origine et la culture étrangère dont les contes portent la tracePrendre conscience du caractère universel des questions, des conduites et des valeurs véhiculées dans les contes
  • Former à la diversité culturelle
  • Partage interculturel et reconnaissance de l’apport du bagage culturel des élèves

Ressources complémentaires (tutoriels, vidéos, récits d’expérience, etc.)

Aurasma
Aurasma est une application Apple et Androïd qui permet la superposition d'éléments virtuels 3D ou 2D à la réalité observée, et ceci en temps réel. Par l’association d’images, appelées auras, un contenu numérique quel qu’il soit apparait en surcouche sur un objet lorsqu’on pointe le capteur optique d’un téléphone, d’une tablette, ou tout simplement d’un ordinateur muni d'une webcam sur celui-ci. Pour l'élève allophone, cette application l'amène à construire et partager sa vision du monde, à mettre à profit sa créativité et à interagir avec les autres élèves de sa classe.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • appuyer l'enseignant dans différents projets pour enrichir l’environnement de travail et rendre disponibles toutes sortes de contenus par cet intermédiaire visuel puisque l’application permet la combinaison de la réalité et du virtuel ainsi que l’interactivité en temps réel.
    • création d'auras pour un rallye ou une chasse au trésor dans la classe pour faire découvrir aux élèves diverses animations cachées à certains endroits et,  au final, aboutir à la compréhension d’un thème abordé;
    • création d'un parcours caché contenant les différentes parties d'une fiction à découvrir avec l'iPad pour travailler la compréhension en lecture;
    • résolution d'énigmes pour enrichir le lexique des élèves à partir des auras en réalité augmentée ou pour susciter des interactions à l'oral;
    • création par les élèves de leur propre aura : par exemple, réaliser une vidéo ou tout autre contenu multimédia sur un personnage célèbre qu'on superposera à l'image de ce personnage, afin d'en apprendre un peu plus sur sa vie. L'élève pourrait aussi créer un reportage sur un objet de la vie courante.
    • animation de livres ou de récits : l'élève ou l'enseignant pourrait sélectionner des pages ou des images dans un livre et imaginer une autre scène qui se passe au même moment mais dans un autre lieu, mettre en image ce qui se passe dans un chapitre, créer une fin alternative, etc. Il pourrait aussi créer des livres interactifs, en incluant des questions ou des jeux sur certaines parties du livre.
    • association des multiples référents qui peuvent être associés aux lieux, aux objets ou tout autre élément lors d'une visite dans un musée par exemple dans le cadre d’une sortie scolaire. La réalité augmentée enrichit la visite en  transformant celle-ci en une expérience culturelle vivante et immersive.
    • création de mur de problèmes augmentés.

Précisions techniques

  • Version Premium payante

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

Téléchargement

Apple Store Google play
TinyTap
TinyTap est une ressource utile pour s’amuser à exploiter des jeux et des quiz interactifs déjà créés ou pour créer sur mesure des jeux et activités pour les élèves en complément des projets de classe. Malgré une interface en anglais, comme le système est déjà ancien, il existe un nombre important de jeux en français. Le catalogue est simple et peut être consulté par grands thèmes ou disciplines.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • création de puzzles, de quizz, d'énigmes, de jeux de reconnaissance visuelle simples;
  • utilisation de l’application comme loto sonore ou pour travailler avec des élèves allophones la reconnaissance des lettres, des chiffres, des nombres, des formes géométriques, des mots;
  • création d'une histoire intégrant des actives ludiques et interactives par l'ajout de voix, de sons, etc.
  • reconstitution d'histoires déjà existantes avec animation au niveau du vocabulaire pour travailler la compréhension orale ou la compréhension en lecture.

Précisions techniques

  • Paramétrage simple des activités;
  • Possibilité de régler notamment le temps disponible ou encore les réponses à apporter en cas de mauvaise ou bonne réponse.

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

Téléchargement

Raconte-moi une histoire

Raconte-moi une histoire est un service offert gratuitement par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) où on peut écouter et lire des récits en français et dans d'autres langues, notamment en Anglais, Espagnol, Arabe, Inuktitut, Montagnais, Créole, Attikamek et Chinois.

Pistes d'exploitation pédagogique

  • Travailler l’écoute, les éléments prosodiques en français;
  • Travailler les connaissances liées au texte oral et au texte écrit;
  • Reconnaître et distinguer les phonèmes du français.

Précisions

  • Les écrans du site et les options permettant l'accès au service sont uniquement en français;
  • Les histoires disponibles via Internet sont offertes en plusieurs langues dont le français et l'anglais tandis que les histoires disponibles via le service au téléphone sont offertes en français seulement.

Apport interculturel

  • Découvrir et comprendre des œuvres de différents répertoires;
  • Établir des ponts entre la culture d'origine et la culture étrangère dont les récits portent la trace;
  • Prendre conscience du caractère universel des questions, des conduites et des valeurs véhiculées dans les récits;
  • Former à la diversité culturelle, au partage interculturel et à la reconnaissance de l’apport du bagage culturel des élèves.

Exemples de lien école-famille

  • Créer un dialogue école/famille autour des contenus culturels;
  • Partager les sacs d’histoires et lire en famille.
Voici le texte de description