IStopMotion
IStopMotion est une application mobile et un logiciel qui permet de réaliser un court-métrage d'animation image par image en important les images directement de l’ordinateur et les exportant en séquences vidéos. Cette technique d’animation permet de créer un mouvement à partir d’objets immobiles. Elle consiste à déplacer légèrement les objets/personnages entre chaque photo.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • travail en communication orale par la création de récit sous forme de film d’animation en photographiant des objets immobiles comme des jouets ou des personnages en pâte à modeler;
  • illustration de mots de vocabulaire ou des expressions idiomatiques en les scénarisant dans un film d’animation;
  • apprentissage et utilisation de divers médias et outils technologiques pour transmettre des messages qui ont un sens.

Précisions techniques

  • Vue en pelure d’oignon (onion skin) qui permet de visualiser l’image précédente et ainsi de mieux jauger le déplacement des personnages (ce qui est très utile pour maîtriser l’action des personnages). Cette vue permet aussi de rattraper une photo si l’un des objets a été déplacé ou est tombé entre deux prises.
  • Possibilité de visualiser tout de suite le rendu final et de voir si une scène est à refaire;
  • Choix de la vitesse la plus adaptée pour le défilement des photos;
  • Possibilité de publier une vidéo directement sur YouTube ou de la partager avec Dropbox.

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

Téléchargement

Apple Store
Tellagami

Tellagami permet de créer et de partager un court fichier vidéo en créant un personnage qui peut transmettre un message.

L’élève  peut :

  • Paramétrer ses caractéristiques (physique, expression, émotion, dimension, position);
  • Choisir un arrière-plan;
  • Enregistrer sa voix ou taper son message sous forme de texte.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • Réaliser un reportage;
  • Parler d’un concept ou d’un sujet peu importe la discipline;
  • Présenter la quatrième de page d’un livre;
  • Faire une appréciation littéraire;
  • Etc.

Exemples d'activités

  • L’enseignant peut utiliser l’application en classe pour mener différents projets pédagogiques : faire choisir aux élèves des personnages historiques et leur demander de les présenter en classe, raconter une courte histoire ou une blague, réinvestir des notions vues en sciences (flore, phénomènes météorologiques, etc.).
  • Il peut aussi réaliser un Gami explicatif, réciter un poème, effectuer un voyage virtuel dans le monde ou dans le temps, faire une visite guidée d’un lieu touristique d’ici ou d’ailleurs, réaliser un reportage, etc.

Précisions techniques

  • Démo gratuit (durée limitée à 30 secondes);
  • Le « 90-Second Gami Pack » (payant) permet d’enregistrer un message d’une durée de 90 secondes;
  • Partage du fichier créé sur Facebook, Twitter ou par texto ou courriel à l’aide d’un lien URL;
  • Intégration du Gami à une autre application, dans iMovie ou dans Explain Everything, par exemple.

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

Bitsboard
Bitsboard est une collection d’imagiers (nommés boards dans l’application) qui sont tous paramétrables y compris le niveau de difficulté, comprenant des images (Bits) auxquelles sont systématiquement associés un son et un texte. Les images sont regroupées par thèmes : les vêtements, la nourriture, les couleurs, les relations spatiales, etc.   Mais d’autres aspects du langage peuvent aussi être facilement travaillés à l’aide de cette application : la discrimination des bruits, les mots de dictée, certaines règles de grammaire, les règles de correspondances lettre-son, les conjugaisons, les tables d’addition et autres. Il est possible de créer ses propres imagiers mais aussi d’en récupérer ceux faits par d’autres utilisateurs et de les modifier. On peut également créer des collections d’imagiers appelées Classes. Voici les jeux proposés dans l’application :
  • Flashcards : c’est un imagier dans lequel on peut voir les images ainsi que leurs mots et écouter les sons associés, image par image.
  • Explore : cette activité propose une planche avec toutes les images de l’imagier. On peut sélectionner une image en particulier pour entendre le son et voir le mot associé.
  • Photo touch : le son est joué et l’élève doit sélectionner l’image correspondante.
  • True or false : une image est proposée et il faut dire si le son et le texte (qui se correspondent) vont bien avec cette image.
  • Memory : on peut sélectionner plusieurs joueurs pour jouer à ce mémory dans lequel on aura les images et leurs sons associés.
  • Pop quizz : une image et le son correspondant sont proposés et il faut choisir le mot écrit qui convient parmi plusieurs propositions.
  • Match up : plusieurs images et leurs sons se situent d’un côté de l’écran, et il faut les déplacer sur le mot écrit correspondant.
  • Word builder : il faut remettre dans l’ordre les lettres correspondant à l’image affichée.
  • Spelling Bee : il faut écrire au clavier le mot correspondant à l’image affichée.
  • Bingo : une planche d’images est proposée et chaque joueur doit à son tour sélectionner l’image dont il entend le son. S’il se trompe il doit continuer à chercher.
  • Reader : un mot écrit est proposé et il faut choisir parmi plusieurs l’image correspondante. Le son n’est pas joué automatiquement mais est disponible à l’écoute si besoin.
  • Photo hunt : une planche d’images est proposée et chaque joueur doit à son tour sélectionner l’image dont il entend le son. S’il se trompe c’est au tour du joueur suivant.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • travail sur le lexique : établir une correspondance entre les phonèmes et les graphèmes : découvrir le son d’un phonème, d’une syllabe, d’un mot ou d’une phrase, découvrir l’orthographe d’un mot ou d’une phrase.
  • création d'un loto sonore en enregistrant des bruits comme sons associés aux images.
  • support pour la compréhension syntaxique à l’oral en enregistrant des phrases complètes comme sons associés aux images;
  • support pour la discrimination auditive : en mettant la lettre correspondant au son dans le texte, et en choisissant l’activité « True or False » avec comme réglage  « Audio Matches Image »;
  • support pour la compréhension de lecture en mettant des phrases complètes dans le texte au lieu d’un seul mot.

Précisions techniques

  • application mobile gratuite;
  • possibilité de télécharger d’autres imagiers dont certains en français;
  • possibilité de synchroniser ses tableaux avec son compte Dropbox dans la version Pro.

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

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Stick around
Stick around est une application mobile dont le principe de jeu est de déplacer des étiquettes dans des zones de réponses. On peut créer soi-même les « puzzles » ou bien les faire créer aux élèves tant leur création est simple. Ces étiquettes sont capables de prendre une forme imagée,  d’intégrer du texte ou un hyperlien renvoyant les élèves vers une ressource internet, d’être augmentées d’une flèche pour pointer une zone de réponse très petite et peuvent aussi contenir de l’audio.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • travail sur le lexique : par exemple, placer des mots-étiquettes sur un plan, une carte une photo, un schéma ou une illustration;
  • association de mots avec des phonèmes : par exemple, entendre un mot prononcé en français afin de déplacer l’étiquette sur le bon mot écrit;
  • association de mots avec des définitions;
  • etc.

Précisions techniques

  • application mobile payante

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Aurasma
Aurasma est une application Apple et Androïd qui permet la superposition d'éléments virtuels 3D ou 2D à la réalité observée, et ceci en temps réel. Par l’association d’images, appelées auras, un contenu numérique quel qu’il soit apparait en surcouche sur un objet lorsqu’on pointe le capteur optique d’un téléphone, d’une tablette, ou tout simplement d’un ordinateur muni d'une webcam sur celui-ci. Pour l'élève allophone, cette application l'amène à construire et partager sa vision du monde, à mettre à profit sa créativité et à interagir avec les autres élèves de sa classe.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • appuyer l'enseignant dans différents projets pour enrichir l’environnement de travail et rendre disponibles toutes sortes de contenus par cet intermédiaire visuel puisque l’application permet la combinaison de la réalité et du virtuel ainsi que l’interactivité en temps réel.
    • création d'auras pour un rallye ou une chasse au trésor dans la classe pour faire découvrir aux élèves diverses animations cachées à certains endroits et,  au final, aboutir à la compréhension d’un thème abordé;
    • création d'un parcours caché contenant les différentes parties d'une fiction à découvrir avec l'iPad pour travailler la compréhension en lecture;
    • résolution d'énigmes pour enrichir le lexique des élèves à partir des auras en réalité augmentée ou pour susciter des interactions à l'oral;
    • création par les élèves de leur propre aura : par exemple, réaliser une vidéo ou tout autre contenu multimédia sur un personnage célèbre qu'on superposera à l'image de ce personnage, afin d'en apprendre un peu plus sur sa vie. L'élève pourrait aussi créer un reportage sur un objet de la vie courante.
    • animation de livres ou de récits : l'élève ou l'enseignant pourrait sélectionner des pages ou des images dans un livre et imaginer une autre scène qui se passe au même moment mais dans un autre lieu, mettre en image ce qui se passe dans un chapitre, créer une fin alternative, etc. Il pourrait aussi créer des livres interactifs, en incluant des questions ou des jeux sur certaines parties du livre.
    • association des multiples référents qui peuvent être associés aux lieux, aux objets ou tout autre élément lors d'une visite dans un musée par exemple dans le cadre d’une sortie scolaire. La réalité augmentée enrichit la visite en  transformant celle-ci en une expérience culturelle vivante et immersive.
    • création de mur de problèmes augmentés.

Précisions techniques

  • Version Premium payante

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

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Raconte-moi une histoire

Raconte-moi une histoire est un service offert gratuitement par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) où on peut écouter et lire des récits en français et dans d'autres langues, notamment en Anglais, Espagnol, Arabe, Inuktitut, Montagnais, Créole, Attikamek et Chinois.

Pistes d'exploitation pédagogique

  • Travailler l’écoute, les éléments prosodiques en français;
  • Travailler les connaissances liées au texte oral et au texte écrit;
  • Reconnaître et distinguer les phonèmes du français.

Précisions

  • Les écrans du site et les options permettant l'accès au service sont uniquement en français;
  • Les histoires disponibles via Internet sont offertes en plusieurs langues dont le français et l'anglais tandis que les histoires disponibles via le service au téléphone sont offertes en français seulement.

Apport interculturel

  • Découvrir et comprendre des œuvres de différents répertoires;
  • Établir des ponts entre la culture d'origine et la culture étrangère dont les récits portent la trace;
  • Prendre conscience du caractère universel des questions, des conduites et des valeurs véhiculées dans les récits;
  • Former à la diversité culturelle, au partage interculturel et à la reconnaissance de l’apport du bagage culturel des élèves.

Exemples de lien école-famille

  • Créer un dialogue école/famille autour des contenus culturels;
  • Partager les sacs d’histoires et lire en famille.