Thinglink

Thinglink est une application qui permet de créer des «mash-up», c'est-à-dire de créer un document dans lequel on combine du contenu provenant  de différents supports : web, caméra, fil d’images, YouTube, etc. Il suffit de copier les liens et de les intégrer à une page web.

Pistes d'exploitations pédagogiques

Pour les nouveaux arrivants, cette application permet de travailler l'accès à la culture  par l'image, soit de :
  • Parler d’un concept ou d’un sujet peu importe la discipline : par exemple, d’une société, d’un territoire ou d’une époque en univers social, ou encore un phénomène scientifique;
  • Amener les élèves à établir des liens et hypothèses à partir d’une image;
  • Apprécier des œuvres littéraires en se représentant une partie d’un roman, les lieux dans lesquels se déroulent l’histoire, l’environnement dans lequel les personnages évoluent, etc.
  • Élargir son vocabulaire;
  • Etc.

Précisions techniques

  • La version en ligne de l’application offre des possibilités différentes de l’application pour tablettes.
  • La version payante à 250$/mois permet d’insérer des informations plus poussées, de personnaliser des icônes, de mettre son propre logo et un nombre de vues illimité.
  • La version payante à 1500 dollars/mois permet un usage commercial et un support technique dédié.

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

Article et tutoriel sur l'outil (avec capsule vidéo)

 
BrainPop Français

BrainPop Français est un site éducatif regroupant plusieurs centaines de vidéos d’animation dont les sujets touchent à différentes disciplines notamment près de 40 pour la rubrique « français » portant sur différents contenus d’apprentissage : des écrivains (La Fontaine, Shakespeare, etc.), sur des points de grammaire (sur les parties du discours, la ponctuation, etc.) et sur des outils d’apprentissage (débattre, parler en public, etc.). Chaque vidéo est accompagnée d’un jeu-questionnaire virtuel que l’enseignant peut imprimer. Des contenus pédagogiques offerts sous forme d’activités et d’expériences sont proposés. Le moteur de recherche du site web permet de trouver une vidéo dont le titre est connu ou par mots-clés. Chaque fichier vidéo représente un jeune homme prénommé Thomas (accompagné du robot « Moby ») qui lit une problématique (par exemple : explication d’un point de grammaire) qui est ensuite expliquée.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • préparation de cours : par exemple, les vidéos expliquent des concepts scientifiques compliqués;
  • vérification des connaissances des élèves grâce aux jeux questionnaires ou encore pour travailler selon le modèle de la classe inversée :
    • L’enseignant visionne la vidéo avec ses élèves, en fonction de la situation d’apprentissage ciblée : la vidéo peut aussi bien servir d'amorce et introduire le sujet ou encore, elle peut être visionnée en guise d'enrichissement à la fin d'un projet. Des sous-titres peuvent également être activés de façon à optimiser la compréhension des élèves. Les activités et expériences proposées avec la vidéo peuvent apporter des traces supplémentaires de la compréhension de l'élève et ainsi, permettre à l’enseignant de mieux évaluer le degré de ses acquis.
  • utilisation des vidéos à la maison pour l’élève :
    • apprendre ou de réviser une leçon;
    • trouver l’information pertinente pour un exposé;
    • découvrir une notion spécifique;
    • développer sa compréhension orale;
    • se préparer à une évaluation.
  • développement du lien école/famille dans le cas d'élèves immigrants.

Précisions techniques

  • L’application BrainPop : Film du Jour est aussi disponible sur iPad, iPhone et iPod;

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

Téléchargement

Apple Store et Site web
Kahoot
Kahoot est une application en ligne permettant de générer des questionnaires à choix multiples interactifs. Ces derniers, utilisés en classe sur tablette, iPhone ou ordinateur, donnent la possibilité aux élèves de s’auto-évaluer, tout en visualisant en direct leur degré de réussite ainsi que celui de leurs camarades. Le système est apparenté à celui des boitiers de vote et permet à l’enseignant d’évaluer, pour chaque élève, le degré d’acquisition des contenus étudiés. L'application a l'intérêt de soutenir la participation des élèves en classe et de mobiliser leur attention par l’interaction et l'apprentissage par le jeu.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • validation en interaction orale de la compréhension des élèves en cours d’apprentissage.

Précisions techniques

  • Application en ligne gratuite.

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

Téléchargement

Application en ligne  
IStopMotion
IStopMotion est une application mobile et un logiciel qui permet de réaliser un court-métrage d'animation image par image en important les images directement de l’ordinateur et les exportant en séquences vidéos. Cette technique d’animation permet de créer un mouvement à partir d’objets immobiles. Elle consiste à déplacer légèrement les objets/personnages entre chaque photo.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • travail en communication orale par la création de récit sous forme de film d’animation en photographiant des objets immobiles comme des jouets ou des personnages en pâte à modeler;
  • illustration de mots de vocabulaire ou des expressions idiomatiques en les scénarisant dans un film d’animation;
  • apprentissage et utilisation de divers médias et outils technologiques pour transmettre des messages qui ont un sens.

Précisions techniques

  • Vue en pelure d’oignon (onion skin) qui permet de visualiser l’image précédente et ainsi de mieux jauger le déplacement des personnages (ce qui est très utile pour maîtriser l’action des personnages). Cette vue permet aussi de rattraper une photo si l’un des objets a été déplacé ou est tombé entre deux prises.
  • Possibilité de visualiser tout de suite le rendu final et de voir si une scène est à refaire;
  • Choix de la vitesse la plus adaptée pour le défilement des photos;
  • Possibilité de publier une vidéo directement sur YouTube ou de la partager avec Dropbox.

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

Téléchargement

Apple Store
Il était une histoire

Il était une histoire propose des histoires à lire et à écouter pour enfants sous formes de contes, histoires, poèmes, documentaires et chansons. Ces textes offrent à l'utilisateur plusieurs options de lecture, dont celle de la narration. Les textes sont parfois accompagnés de questions de compréhension ainsi que de quiz. Plusieurs histoires viennent d'autres pays et/ou cultures. Les catégories sont divisées en « Albums et histoires », « Contes et légendes »,  « Fables et poésies », « Comptines et chansons » et « Documentaires ». Des histoire en anglais sont également disponibles.

Selon les histoires, l’utilisateur peut :

  • Lire le texte de l’histoire;
  • Écouter l’histoire;
  • Lire des explications liées à l’histoire;
  • Répondre à une question à l’aide d’images et de cases à cocher;
  • Télécharger la version texte (PDF) ou audio (MP3) de l’histoire.

Pistes d'exploitation pédagogique

  • Travailler l’écoute, les éléments prosodiques en français;
  • Développer la compréhension à l'oral d'un texte narratif;
  • Reconnaître et distinguer les phonèmes du français;
  • Réaliser une salade de contes (versions des contes des pays d’origine des élèves et la version francophone);
  • Comparer les versions des récits populaires dans une culture avec leurs adaptations dans une autre;
  • Créer des sacs d'histoire, contenant des albums de contes dans une ou deux langues, un jeu et un glossaire, ainsi qu'un CD contenant les enregistrements des textes dans plusieurs langues, le tout transmis aux enfants durant les heures de classes et faisant l'objet d'une lecture sur place ou aussi pouvant être apportés à la maison.

Précisions

  • L’inscription gratuite permet d'accéder à des options supplémentaires comme la mise en relief d'éléments du texte pour une meilleure lecture, ou encore des jeux et des activités imprimables  (puzzles, coloriages, activités imprimables).
  • Elle permet aussi d’ajouter dans ses favoris ses histoires préférées ainsi que les activités réalisées (« Ma bibliothèque »).
  • Le vocabulaire peut parfois s'avérer difficile, tout comme le temps de verbes de la narration (passé simple). Il serait pertinent de lire l'histoire avant de la présenter aux élèves afin de repérer les mots/passages problématiques.

Apport interculturel

  • Découvrir et comprendre des œuvres du répertoire francophone populaire et traditionnel (contes, chansons, comptines, etc.)
  • Établir des ponts entre la culture d'origine et la culture étrangère dont les contes portent la tracePrendre conscience du caractère universel des questions, des conduites et des valeurs véhiculées dans les contes
  • Former à la diversité culturelle
  • Partage interculturel et reconnaissance de l’apport du bagage culturel des élèves

Ressources complémentaires (tutoriels, vidéos, récits d’expérience, etc.)

Bitsboard
Bitsboard est une collection d’imagiers (nommés boards dans l’application) qui sont tous paramétrables y compris le niveau de difficulté, comprenant des images (Bits) auxquelles sont systématiquement associés un son et un texte. Les images sont regroupées par thèmes : les vêtements, la nourriture, les couleurs, les relations spatiales, etc.   Mais d’autres aspects du langage peuvent aussi être facilement travaillés à l’aide de cette application : la discrimination des bruits, les mots de dictée, certaines règles de grammaire, les règles de correspondances lettre-son, les conjugaisons, les tables d’addition et autres. Il est possible de créer ses propres imagiers mais aussi d’en récupérer ceux faits par d’autres utilisateurs et de les modifier. On peut également créer des collections d’imagiers appelées Classes. Voici les jeux proposés dans l’application :
  • Flashcards : c’est un imagier dans lequel on peut voir les images ainsi que leurs mots et écouter les sons associés, image par image.
  • Explore : cette activité propose une planche avec toutes les images de l’imagier. On peut sélectionner une image en particulier pour entendre le son et voir le mot associé.
  • Photo touch : le son est joué et l’élève doit sélectionner l’image correspondante.
  • True or false : une image est proposée et il faut dire si le son et le texte (qui se correspondent) vont bien avec cette image.
  • Memory : on peut sélectionner plusieurs joueurs pour jouer à ce mémory dans lequel on aura les images et leurs sons associés.
  • Pop quizz : une image et le son correspondant sont proposés et il faut choisir le mot écrit qui convient parmi plusieurs propositions.
  • Match up : plusieurs images et leurs sons se situent d’un côté de l’écran, et il faut les déplacer sur le mot écrit correspondant.
  • Word builder : il faut remettre dans l’ordre les lettres correspondant à l’image affichée.
  • Spelling Bee : il faut écrire au clavier le mot correspondant à l’image affichée.
  • Bingo : une planche d’images est proposée et chaque joueur doit à son tour sélectionner l’image dont il entend le son. S’il se trompe il doit continuer à chercher.
  • Reader : un mot écrit est proposé et il faut choisir parmi plusieurs l’image correspondante. Le son n’est pas joué automatiquement mais est disponible à l’écoute si besoin.
  • Photo hunt : une planche d’images est proposée et chaque joueur doit à son tour sélectionner l’image dont il entend le son. S’il se trompe c’est au tour du joueur suivant.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • travail sur le lexique : établir une correspondance entre les phonèmes et les graphèmes : découvrir le son d’un phonème, d’une syllabe, d’un mot ou d’une phrase, découvrir l’orthographe d’un mot ou d’une phrase.
  • création d'un loto sonore en enregistrant des bruits comme sons associés aux images.
  • support pour la compréhension syntaxique à l’oral en enregistrant des phrases complètes comme sons associés aux images;
  • support pour la discrimination auditive : en mettant la lettre correspondant au son dans le texte, et en choisissant l’activité « True or False » avec comme réglage  « Audio Matches Image »;
  • support pour la compréhension de lecture en mettant des phrases complètes dans le texte au lieu d’un seul mot.

Précisions techniques

  • application mobile gratuite;
  • possibilité de télécharger d’autres imagiers dont certains en français;
  • possibilité de synchroniser ses tableaux avec son compte Dropbox dans la version Pro.

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

Téléchargement

Stick around
Stick around est une application mobile dont le principe de jeu est de déplacer des étiquettes dans des zones de réponses. On peut créer soi-même les « puzzles » ou bien les faire créer aux élèves tant leur création est simple. Ces étiquettes sont capables de prendre une forme imagée,  d’intégrer du texte ou un hyperlien renvoyant les élèves vers une ressource internet, d’être augmentées d’une flèche pour pointer une zone de réponse très petite et peuvent aussi contenir de l’audio.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • travail sur le lexique : par exemple, placer des mots-étiquettes sur un plan, une carte une photo, un schéma ou une illustration;
  • association de mots avec des phonèmes : par exemple, entendre un mot prononcé en français afin de déplacer l’étiquette sur le bon mot écrit;
  • association de mots avec des définitions;
  • etc.

Précisions techniques

  • application mobile payante

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

Téléchargement

Apple Store
Aurasma
Aurasma est une application Apple et Androïd qui permet la superposition d'éléments virtuels 3D ou 2D à la réalité observée, et ceci en temps réel. Par l’association d’images, appelées auras, un contenu numérique quel qu’il soit apparait en surcouche sur un objet lorsqu’on pointe le capteur optique d’un téléphone, d’une tablette, ou tout simplement d’un ordinateur muni d'une webcam sur celui-ci. Pour l'élève allophone, cette application l'amène à construire et partager sa vision du monde, à mettre à profit sa créativité et à interagir avec les autres élèves de sa classe.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • appuyer l'enseignant dans différents projets pour enrichir l’environnement de travail et rendre disponibles toutes sortes de contenus par cet intermédiaire visuel puisque l’application permet la combinaison de la réalité et du virtuel ainsi que l’interactivité en temps réel.
    • création d'auras pour un rallye ou une chasse au trésor dans la classe pour faire découvrir aux élèves diverses animations cachées à certains endroits et,  au final, aboutir à la compréhension d’un thème abordé;
    • création d'un parcours caché contenant les différentes parties d'une fiction à découvrir avec l'iPad pour travailler la compréhension en lecture;
    • résolution d'énigmes pour enrichir le lexique des élèves à partir des auras en réalité augmentée ou pour susciter des interactions à l'oral;
    • création par les élèves de leur propre aura : par exemple, réaliser une vidéo ou tout autre contenu multimédia sur un personnage célèbre qu'on superposera à l'image de ce personnage, afin d'en apprendre un peu plus sur sa vie. L'élève pourrait aussi créer un reportage sur un objet de la vie courante.
    • animation de livres ou de récits : l'élève ou l'enseignant pourrait sélectionner des pages ou des images dans un livre et imaginer une autre scène qui se passe au même moment mais dans un autre lieu, mettre en image ce qui se passe dans un chapitre, créer une fin alternative, etc. Il pourrait aussi créer des livres interactifs, en incluant des questions ou des jeux sur certaines parties du livre.
    • association des multiples référents qui peuvent être associés aux lieux, aux objets ou tout autre élément lors d'une visite dans un musée par exemple dans le cadre d’une sortie scolaire. La réalité augmentée enrichit la visite en  transformant celle-ci en une expérience culturelle vivante et immersive.
    • création de mur de problèmes augmentés.

Précisions techniques

  • Version Premium payante

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

Téléchargement

Apple Store Google play
TinyTap
TinyTap est une ressource utile pour s’amuser à exploiter des jeux et des quiz interactifs déjà créés ou pour créer sur mesure des jeux et activités pour les élèves en complément des projets de classe. Malgré une interface en anglais, comme le système est déjà ancien, il existe un nombre important de jeux en français. Le catalogue est simple et peut être consulté par grands thèmes ou disciplines.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • création de puzzles, de quizz, d'énigmes, de jeux de reconnaissance visuelle simples;
  • utilisation de l’application comme loto sonore ou pour travailler avec des élèves allophones la reconnaissance des lettres, des chiffres, des nombres, des formes géométriques, des mots;
  • création d'une histoire intégrant des actives ludiques et interactives par l'ajout de voix, de sons, etc.
  • reconstitution d'histoires déjà existantes avec animation au niveau du vocabulaire pour travailler la compréhension orale ou la compréhension en lecture.

Précisions techniques

  • Paramétrage simple des activités;
  • Possibilité de régler notamment le temps disponible ou encore les réponses à apporter en cas de mauvaise ou bonne réponse.

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

Téléchargement

Raconte-moi une histoire

Raconte-moi une histoire est un service offert gratuitement par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) où on peut écouter et lire des récits en français et dans d'autres langues, notamment en Anglais, Espagnol, Arabe, Inuktitut, Montagnais, Créole, Attikamek et Chinois.

Pistes d'exploitation pédagogique

  • Travailler l’écoute, les éléments prosodiques en français;
  • Travailler les connaissances liées au texte oral et au texte écrit;
  • Reconnaître et distinguer les phonèmes du français.

Précisions

  • Les écrans du site et les options permettant l'accès au service sont uniquement en français;
  • Les histoires disponibles via Internet sont offertes en plusieurs langues dont le français et l'anglais tandis que les histoires disponibles via le service au téléphone sont offertes en français seulement.

Apport interculturel

  • Découvrir et comprendre des œuvres de différents répertoires;
  • Établir des ponts entre la culture d'origine et la culture étrangère dont les récits portent la trace;
  • Prendre conscience du caractère universel des questions, des conduites et des valeurs véhiculées dans les récits;
  • Former à la diversité culturelle, au partage interculturel et à la reconnaissance de l’apport du bagage culturel des élèves.

Exemples de lien école-famille

  • Créer un dialogue école/famille autour des contenus culturels;
  • Partager les sacs d’histoires et lire en famille.
Frenchie teachie ABCs

Cette application permet d’apprendre du vocabulaire en français de manière autonome et ludique en fonction d’un thème précis: par exemple, savoir le nom des animaux. Le principe est simple : choisir une catégorie, écouter le nom en français et taper sur la bonne illustration . Si toutes les réponses sont correctes à la fin du jeu, une comptine va jouer.

Le jeu propose quatre univers variés : animaux (de la ferme, sauvages ou aquatiques), aliments (fruits, légumes, gourmandises), objets (cuisine, chambre, transports), ABC (lettres, chiffres et couleurs).

Cette application est utile comme activité à faire en atelier, seul ou en équipe.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • Cette application est utile comme activité à faire en atelier, seul ou en équipe. Elle permet d’apprendre des mots en français de manière autonome en fonction d’un thème précis. Il permet aussi de remplacer avantageusement des livres d'images.
  • Les mots appris en jouant pourraient être réinvestis dans d'autres activités pédagogiques :  par exemple, création d'un dictionnaire personnel pour travailler ensuite en écriture ou présentation des mots appris dans une communication orale.

Précisions techniques

  • Jeu en français s'il est installé sur un iphone/ipad configuré en français
  • Version gratuite disponible aussi sous le nom : Frenchie Teachie Lite

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

Téléchargement

Apple Store