Storybird

Storybird est un site internet qui permet d’écrire des histoires de façon très conviviale et en collaboration.

Pistes d'exploitation pédagogiques

Pour les nouveaux arrivants, cette application permet de travailler l'accès à la culture  par la création d'histoires, soit :
  • Écrire des livres sur leur famille ou leur pays d’origine;
  • Créer des livres collaboratifs numériques à l’aide d’images déjà présélectionnées;
  • Lire d’autres livres créés par d’autres élèves;
  • Élargir son vocabulaire;
  • Favoriser l’apprentissage de la littératie en français;
  • Etc.

Précisions techniques

  • Partage en ligne des histoires;
  • Rétroaction possible par commentaires.

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

Book creator

Book Creator est une application mobile qui permet de créer des livres numériques en double page mêlant texte, audio, photos, vidéos et hyperliens.

Pistes d'exploitation pédagogiques

La polyvalence de l'application permet la combinaison d'utilisations pédagogiques en écriture et en communication orale. Elle permet aux élèves allophones d'écrire différents genres de texte, notamment ceux ayant pour but de décrire (ex. : recette,  article encyclopédique) et  de raconter (ex. : biographie, récit d’aventures, conte), mais aussi d'intégrer à leurs histoires des images, vidéos et musiques que les élèves peuvent regarder et écouter pour développer leur compréhension orale et leur lexique.

  • fabrication de livres : par exemple, l'élève peut compléter le début ou la fin d’une histoire ou encore compléter l’histoire d’un autre élève pour vérifier sa compréhension en lecture;
  • fabrication d’un cadavre exquis en demandant aux élèves d’écrire chacun une partie de l'histoire, puis d'échanger et de compléter l'histoire de leur camarade en ne se fiant qu'à un indice (la dernière page, une image, etc.) pour vérifier leur compréhension orale;
  • création d’un abécédaire en utilisant des ressources en réseau, par exemple un projet d’écriture collaborative interclasse avec un idéateur comme Popplet pour travailler le champ lexical, la rédaction du schéma narratif, la recherche des informations. etc.
  • etc.

Précisions techniques

  • Un seul livre virtuel peut être créé dans la version gratuite;
  • Variété d'options de partage : Dropbox, iBooks et Evernote,  en format ePub, PDF ou vidéo.

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

Exemples de projets déjà réalisés avec Book Creator

Pixotale

Pixotale est une application mobile qui permet de créer, partager et découvrir des histoires directement à partir d’un téléphone mobile ou d’une tablette.

Pistes d'exploitations pédagogiques

  • Utiliser l'application comme un outil pour le journalisme mobile et pour l'expression créative : création en mode multimédia de différents genres de récits, par exemple :
    • explorer un sujet en lien avec la réalité des élèves immigrants ou documenter une question d'importance pour eux;
    • examiner une journée dans leur propre vie;
    • explorer une zone de leur communauté culturelle;
    • créer des instructions étape par étape pour une tâche scolaire ou non;
    • donner des instructions ou même élaborer une leçon en ligne.
  • La création d'histoires numériques offerte par cette application, si elle est combinée avec l'éducation aux médias, pourrait également développer la pensée critique et l'éducation à la citoyenneté numérique.

Précisions techniques

  • Interface tactile intuitive
  • Facile de créer des histoires en quelques clics
  • Importation des images à partir de la bibliothèque, mais aussi d’un compte Flickr, Instagram, Facebook, Google + / Picassa ou Adobe Creative Cloud.
  • Possibilité de partage via les réseaux sociaux

Téléchargement

Apple Store
Comic Life
Comic Life/Comic Life 3 est un logiciel et une application pour iPad pour créer des bandes dessinées.  À partir de n'importe quelle image, on peut composer des planches de BD. Il est possible de rajouter du texte (légendes et bulles), de remplacer le fond d’une photographie par un fond fantaisiste, etc. Différents effets visuels sont offerts ainsi que de nombreux modèles et des outils de style. Des filtres appliqués sur les images permettent de personnaliser les créations. Un éditeur de texte permet de transcrire le déroulement de l’histoire.  L’outil offre enfin des options d'exportation variées (courriel, FB, HTML, PDF entre autres).

Pistes d'exploitation pédagogiques

Les utilisations pédagogiques en écriture sont innombrables et différents genres de textes peuvent être travaillés par l’élève : photo-roman, reportage illustré, album de finissants, collection de cartes postales, récits fictifs, biographie ou portrait d’un personnage de roman, membre de sa communauté ou de la classe, etc. Pour les nouveaux arrivants et les élèves issus de l'immigration, cette application permet de travailler l'accès à la culture par la création de bandes dessinées. Les élèves pourraient :
  • Raconter le déroulement chronologique d’un événement historique en lien avec leur pays d'origine ou leur histoire familiale;
  • Créer un guide de voyage pour une visite scolaire dans leurs pays d'origine;
  • Créer un manuel «Comment faire»;
  • Expliquer une invention et comment elle a changé la vie;
  • Expliquer et illustrer un phénomène ou une expérience scientifique ou toute autre activité.
  • Etc.
  • L’enseignant amène l’élève à recourir aux stratégies de planification en écriture avant la création de la bande dessinée pour mieux structurer les idées.
  • Le genre de texte produit (la bande dessinée) avec l’insertion des bulles et de texte sous-tend un travail sur le dialogue (voir Progression des apprentissages)

Précisions techniques

  • Essai gratuit 30 jours
  • Possibilité d'acheter une licence pour 5 appareils ou une licence d'école

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

Téléchargement

Site Web
ComicBook!
ComicBook! est une application parfaite pour scénariser de façon originale ses images façon BD. ComicBook! met à disposition une large sélection de  filtres d'image, de polices de BD, des légendes personnalisables, une bibliothèque de graphiques et des dizaines de planches pour la mise en page de bandes dessinées classiques .

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • L’utilisation de cette application peut faciliter l’apprentissage de la lecture chez les lecteurs en difficulté, car elle demande un engagement actif du lecteur avec le langage écrit et les liens à faire entre des images séquentielles. Les lecteurs doivent activement faire sens à partir de l'interaction des textes et des images, ainsi que pour combler les lacunes entre les panneaux (travail sur l’inférence).
  • Cet outil contribue à motiver les élèves qui ont du mal à rentrer dans la production d’écrits longs en français.
  • Raconter une histoire stimule les processus de réflexion qui améliorent et enrichissent l'expérience d'apprentissage des élèves en francisation, car c’est un moyen très puissant de communiquer avec les pairs et de décrire à d'autres qui ils sont et ce que sont leurs propres histoires de vie tout en cultivant et encourageant la créativité.

Précisions techniques

  • Payant
  • Ajout d’effets BD
  • Possibilité de réaliser une vraie mise en page avec ajout de stickers et de bulles.
  • Possibilité de redimensionner et de pivoter chaque image. Attention, une fois qu'un effet est ajouté, ça n'est alors plus possible.
  • Possibilité de partager sur les principaux réseaux sociaux ou par courriel en fichier jpeg ou PDF.
  • La taille de l'écran est juste, d'autant plus limitée que le nombre de vignettes est grand.
  • Ne permet qu'une page de BD à la fois

Téléchargement

Apple Store
Tapikeo
Tapikeo permet de créer des grilles intégrant des sons et des images.

L'intérêt pour l'élève immigrant est qu'avec cette application, il peut apprendre à repérer un lexique varié et s'exercer à lire des étiquettes mots.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • Comprendre et utiliser le vocabulaire lié à son environnement immédiat (ex. : classe, école, maison);
  • Comprendre et utiliser le vocabulaire lié à ses besoins personnels (ex. : alimentation, vêtements, santé, moyens de transport);
  • Comprendre et utiliser le vocabulaire lié à ses champs d’intérêt et à ses relations interpersonnelles (ex. : loisirs, sports, sentiments);
  • Comprendre et utiliser le vocabulaire lié aux tâches à réaliser en classe;
  • Créer des imagiers sonores ou des histoires / diaporamas commentés

Précisions techniques

  • Possibilité d'intégrer des images et des sons
  • Grilles entièrement modifiables (max. 48 images par grille)
  • Possibilité de partager la grille avec d'autres appareils qui ont aussi l'application « Tapikeo »

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

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Apple Store
Popplet Lite
Popplet est une application de carte mentale (carte heuristique ou «mind mapping» en anglais) qui a pour principale fonctionnalité de créer des représentations d’idées sous forme de bulles épinglées sur un mur.  Idéal pour travailler la schématisation, l’application est très simple d’usage et offre de multiples possibilités : création de galeries d'images fixes ou animées, réalisation de cartes heuristiques et de toutes sortes de diagrammes multimédias autour d’une thématique définie.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • Stratégie de planification en écriture : Popplet est très utile pour développer une idée ou un concept et réaliser une tempête d’idées avant de débuter un travail.
  • Travail sur le lexique : par exemple, demander aux élèves d'établir un lien sémantique entre un terme spécifique et un terme générique, entre des mots appartenant à la même famille (familles de mots ou champs lexicaux), entre des mots qui ont le même sens ou de sens contraire, etc.
  • production de différents genres de textes schématiques liés à des situations d'écoute ou des lectures : description d'un processus, rédaction d'un résumé ou d'une synthèse, plan d'un récit ou d'un exposé oral, exposés aux élèves, révision d'une leçon, etc.
Popplet est très utile aussi pour initier un groupe d’élèves au travail collaboratif lors d’une recherche par exemple.

Précisions techniques

  • Accessible en ligne et peut être facilement utilisé avec le tableau interactifCréation limitée à 5 popplet avec la version gratuite;
  • Possibilité de partager l’organisateur graphique en format PDF ou JPEG et d’envoyer le tout par courriel;
  • Prise de notes possible via l’application iPad;
  • Possibilité de consulter les productions d’autres utilisateurs rendues publiques via un moteur de recherche;
  • Possibilité pour l’enseignant de récupérer les productions des élèves via la fonction export, les annoter sur sa tablette puis de renvoyer les productions ainsi évaluées à chaque élève pour une meilleure systématisation de la tâche effectuée.
 

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

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Apple Store
Aurasma
Aurasma est une application Apple et Androïd qui permet la superposition d'éléments virtuels 3D ou 2D à la réalité observée, et ceci en temps réel. Par l’association d’images, appelées auras, un contenu numérique quel qu’il soit apparait en surcouche sur un objet lorsqu’on pointe le capteur optique d’un téléphone, d’une tablette, ou tout simplement d’un ordinateur muni d'une webcam sur celui-ci. Pour l'élève allophone, cette application l'amène à construire et partager sa vision du monde, à mettre à profit sa créativité et à interagir avec les autres élèves de sa classe.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • appuyer l'enseignant dans différents projets pour enrichir l’environnement de travail et rendre disponibles toutes sortes de contenus par cet intermédiaire visuel puisque l’application permet la combinaison de la réalité et du virtuel ainsi que l’interactivité en temps réel.
    • création d'auras pour un rallye ou une chasse au trésor dans la classe pour faire découvrir aux élèves diverses animations cachées à certains endroits et,  au final, aboutir à la compréhension d’un thème abordé;
    • création d'un parcours caché contenant les différentes parties d'une fiction à découvrir avec l'iPad pour travailler la compréhension en lecture;
    • résolution d'énigmes pour enrichir le lexique des élèves à partir des auras en réalité augmentée ou pour susciter des interactions à l'oral;
    • création par les élèves de leur propre aura : par exemple, réaliser une vidéo ou tout autre contenu multimédia sur un personnage célèbre qu'on superposera à l'image de ce personnage, afin d'en apprendre un peu plus sur sa vie. L'élève pourrait aussi créer un reportage sur un objet de la vie courante.
    • animation de livres ou de récits : l'élève ou l'enseignant pourrait sélectionner des pages ou des images dans un livre et imaginer une autre scène qui se passe au même moment mais dans un autre lieu, mettre en image ce qui se passe dans un chapitre, créer une fin alternative, etc. Il pourrait aussi créer des livres interactifs, en incluant des questions ou des jeux sur certaines parties du livre.
    • association des multiples référents qui peuvent être associés aux lieux, aux objets ou tout autre élément lors d'une visite dans un musée par exemple dans le cadre d’une sortie scolaire. La réalité augmentée enrichit la visite en  transformant celle-ci en une expérience culturelle vivante et immersive.
    • création de mur de problèmes augmentés.

Précisions techniques

  • Version Premium payante

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

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Apple Store Google play
Frenchie teachie ABCs

Cette application permet d’apprendre du vocabulaire en français de manière autonome et ludique en fonction d’un thème précis: par exemple, savoir le nom des animaux. Le principe est simple : choisir une catégorie, écouter le nom en français et taper sur la bonne illustration . Si toutes les réponses sont correctes à la fin du jeu, une comptine va jouer.

Le jeu propose quatre univers variés : animaux (de la ferme, sauvages ou aquatiques), aliments (fruits, légumes, gourmandises), objets (cuisine, chambre, transports), ABC (lettres, chiffres et couleurs).

Cette application est utile comme activité à faire en atelier, seul ou en équipe.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • Cette application est utile comme activité à faire en atelier, seul ou en équipe. Elle permet d’apprendre des mots en français de manière autonome en fonction d’un thème précis. Il permet aussi de remplacer avantageusement des livres d'images.
  • Les mots appris en jouant pourraient être réinvestis dans d'autres activités pédagogiques :  par exemple, création d'un dictionnaire personnel pour travailler ensuite en écriture ou présentation des mots appris dans une communication orale.

Précisions techniques

  • Jeu en français s'il est installé sur un iphone/ipad configuré en français
  • Version gratuite disponible aussi sous le nom : Frenchie Teachie Lite

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

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