Duolingo
Duolingo est une application mobile et web qui permet d’apprendre une langue à partir d’autres langues (l’anglais à partir du français, de l’espagnol, de l’italien et du portugais; le français, l’espagnol, l’italien, l’allemand et le portugais à partir de l’anglais.) Inspirée par les jeux vidéo, l’interface de Duolingo, agréable et simple d’utilisation, utilise le principe de la ludification : l'utilisateur gagne des points au fur et à mesure qu'il fait des exercices et acquiert des compétences. Chaque compétence est acquise au travers d'une série d’unités divisées en plusieurs leçons constituées de petits exercices divers et variés : par exemple, associer un mot à une image, traduire une phrase, écrire ce que l’on entend, parler à voix haute ou encore reconstituer une phrase à partir de mots-clés. L'avancement dans les leçons apparaît sur un arbre de compétences. Si une compétence n'est pas retravaillée régulièrement, elle s'affaiblit et cela est représenté par une barre d'énergie. L'élève visualise ainsi les aspects de la langue à apprendre qui doivent être révisés pour ne pas être oubliés. Outre le système de points destinés à motiver l’apprenant, on y trouve aussi d’autres manières d’encourager l’apprentissage comme l’accumulation de lingots, des défis avec les autres joueurs, une petite musique de félicitations lorsqu’une étape est franchie, etc.

À la fin de certaines leçons, Duolingo vous demande si vous désirez poursuivre l'entrainement en traduisant un vrai document et participer ainsi à la traduction collective d’Internet.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • En faisant répéter des mots ou des phrases, l’application contribue à développer graduellement les habiletés de discrimination et d’articulation des sons nouveaux puisque les élèves peuvent pratiquer leur prononciation et leurs règles de grammaire tout en écoutant différentes phrases en français.
  • Les différentes thématiques exploitées par l’application permettent aux élèves de comprendre et d’utiliser le vocabulaire lié à leur environnement immédiat, à leurs besoins personnels, à leurs champs d’intérêt et à leurs relations interpersonnelles, à des tâches à réaliser en classe ou encore lié à des problématiques ou à des enjeux de société.
  • Un enseignant peut demander à ses élèves de réaliser une leçon comme devoir. Grâce à un tableau de bord offert sur le site, il reçoit un rapport par courriel et peut suivre les progrès de ses élèves tout en les  encourageant à apprendre et à s'entraîner à leur rythme, par exemple en attribuant des points de récompense lorsqu'ils franchissent certaines étapes importantes.
  • Un dictionnaire personnel des mots en français appris pourrait rendre l’activité transférable à d’autres activités en classe, comme par exemple en écriture.
  • Les élèves peuvent traduire différents documents de manière collaborative grâce à la page “immersion”.
  • Des échanges écrits peuvent être organisés si les élèves utilisent la section “discussion”.

Précisions techniques

  • Possibilité d’enregistrer sa voix, modifier la vitesse de la voix hors champ et même de personnaliser le matériel d’apprentissage à à son niveau d’expertise.
  • Possibilité de lier son compte Duolingo avec son profil Facebook ou Google plus.

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

Téléchargement

Apple Store
Thinglink

Thinglink est une application qui permet de créer des «mash-up», c'est-à-dire de créer un document dans lequel on combine du contenu provenant  de différents supports : web, caméra, fil d’images, YouTube, etc. Il suffit de copier les liens et de les intégrer à une page web.

Pistes d'exploitations pédagogiques

Pour les nouveaux arrivants, cette application permet de travailler l'accès à la culture  par l'image, soit de :
  • Parler d’un concept ou d’un sujet peu importe la discipline : par exemple, d’une société, d’un territoire ou d’une époque en univers social, ou encore un phénomène scientifique;
  • Amener les élèves à établir des liens et hypothèses à partir d’une image;
  • Apprécier des œuvres littéraires en se représentant une partie d’un roman, les lieux dans lesquels se déroulent l’histoire, l’environnement dans lequel les personnages évoluent, etc.
  • Élargir son vocabulaire;
  • Etc.

Précisions techniques

  • La version en ligne de l’application offre des possibilités différentes de l’application pour tablettes.
  • La version payante à 250$/mois permet d’insérer des informations plus poussées, de personnaliser des icônes, de mettre son propre logo et un nombre de vues illimité.
  • La version payante à 1500 dollars/mois permet un usage commercial et un support technique dédié.

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

Article et tutoriel sur l'outil (avec capsule vidéo)

 
Chocolapps
Chocolapps regroupe plusieurs ressources ludiques pour développer  plusieurs compétences dans différentes disciplines, dont en français la lecture et l'écoute en classe, notamment avec :
  • Dix contes interactifs à lire pour les enfants à partir de 3 ans : Les 3 Petits Cochons, Boucle d’Or et les Trois Ours, Ali Baba et les Quarante Voleurs, Hansel et Gretel, Le Petit Chaperon Rouge, Jack et le Haricot Magique, Le Chat Botté, Pinocchio, Le Livre de la Jungle, Cendrillon.
  • Deux applications éducatives : KidECook et Le Petit Marché
  • Trois applications entièrement dédiées au jeu : Chercher les objets cachés dans « Cache-Cache », identifier les différences dans les « 7 Différences » et reconstituer de nombreux puzzles dans « Puzzle »

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • Écoute autonome ou accompagnée de textes oralisés où le mot lu est coloré et accompagné d’une vidéo illustrant les propos énoncés, facilitant ainsi la compréhension dans l’apprentissage de la lecture. L'intérêt pour l’élève dont le français n'est pas la la langue maternelle est qu'il peut suivre la lecture, avec ou sans vidéo, et lire à son rythme, les mots difficiles étant expliqués par une définition et par un dessin, afin de ne pas mettre d’obstacle à la compréhension.
  • Pratique autonome des stratégies de lecture enseignées en classe : pour améliorer son apprentissage du français, l'élève peut faire apparaitre les lettres muettes, les syllabes et les liaisons.
  • Chaque histoire est une ouverture sur le patrimoine culturel des contes francophones pour travailler l'interculturel en classe d'accueil.

Précisions techniques

  • Les histoires sont disponibles en 7 langues, comprennent un dessin animé venant appuyer la compréhension de l'histoire et disposent de fonctionnalités d'aide à la lecture : décomposition syllabique, indication des liaisons, plusieurs types de police de caractères, images cachées à retrouver, etc.
  • Il est possible d'enlever la narration ou de l'arrêter en cours de lecture, de voir les images des mots soulignés ou encore de modifier l'écriture.
  • Des jeux permettent de travailler des apprentissages en mathématiques (nombres, calculs, géomtrie) et en arts.
  • La version d'exploration est disponible gratuitement pour quelques livres sinon la plupart des applications sont payantes.

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

Téléchargement

Apple Store ou Google Play Store
BrainPop Français

BrainPop Français est un site éducatif regroupant plusieurs centaines de vidéos d’animation dont les sujets touchent à différentes disciplines notamment près de 40 pour la rubrique « français » portant sur différents contenus d’apprentissage : des écrivains (La Fontaine, Shakespeare, etc.), sur des points de grammaire (sur les parties du discours, la ponctuation, etc.) et sur des outils d’apprentissage (débattre, parler en public, etc.). Chaque vidéo est accompagnée d’un jeu-questionnaire virtuel que l’enseignant peut imprimer. Des contenus pédagogiques offerts sous forme d’activités et d’expériences sont proposés. Le moteur de recherche du site web permet de trouver une vidéo dont le titre est connu ou par mots-clés. Chaque fichier vidéo représente un jeune homme prénommé Thomas (accompagné du robot « Moby ») qui lit une problématique (par exemple : explication d’un point de grammaire) qui est ensuite expliquée.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • préparation de cours : par exemple, les vidéos expliquent des concepts scientifiques compliqués;
  • vérification des connaissances des élèves grâce aux jeux questionnaires ou encore pour travailler selon le modèle de la classe inversée :
    • L’enseignant visionne la vidéo avec ses élèves, en fonction de la situation d’apprentissage ciblée : la vidéo peut aussi bien servir d'amorce et introduire le sujet ou encore, elle peut être visionnée en guise d'enrichissement à la fin d'un projet. Des sous-titres peuvent également être activés de façon à optimiser la compréhension des élèves. Les activités et expériences proposées avec la vidéo peuvent apporter des traces supplémentaires de la compréhension de l'élève et ainsi, permettre à l’enseignant de mieux évaluer le degré de ses acquis.
  • utilisation des vidéos à la maison pour l’élève :
    • apprendre ou de réviser une leçon;
    • trouver l’information pertinente pour un exposé;
    • découvrir une notion spécifique;
    • développer sa compréhension orale;
    • se préparer à une évaluation.
  • développement du lien école/famille dans le cas d'élèves immigrants.

Précisions techniques

  • L’application BrainPop : Film du Jour est aussi disponible sur iPad, iPhone et iPod;

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

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Apple Store et Site web
Kahoot
Kahoot est une application en ligne permettant de générer des questionnaires à choix multiples interactifs. Ces derniers, utilisés en classe sur tablette, iPhone ou ordinateur, donnent la possibilité aux élèves de s’auto-évaluer, tout en visualisant en direct leur degré de réussite ainsi que celui de leurs camarades. Le système est apparenté à celui des boitiers de vote et permet à l’enseignant d’évaluer, pour chaque élève, le degré d’acquisition des contenus étudiés. L'application a l'intérêt de soutenir la participation des élèves en classe et de mobiliser leur attention par l’interaction et l'apprentissage par le jeu.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • validation en interaction orale de la compréhension des élèves en cours d’apprentissage.

Précisions techniques

  • Application en ligne gratuite.

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

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Application en ligne  
Acapela

Acapela est un outil de synthèse vocale qui permet de convertir n’importe quel texte écrit en voix et de l’écouter. Après avoir retranscrit le texte qu’on désire entendre dans l'espace réservé à cette fin sur le site, il est possible de choisir la prononciation parmi de nombreuses langues, accents et voix féminine ou masculine.

Pistes d'exploitations pédagogiques

  • L’enseignant utilise Acapela pour travailler la compréhension orale d’un texte à faire écouter aux élèves en fonction d’intentions pédagogiques ciblées (voir Programme d'étude - Stratégies liées à l'écoute et à la compréhension orale);
  • L’outil permet à l’élève de travailler sa diction d’un texte écrit et l’aide dans sa préparation d’une présentation orale. Ce dernier pratique également sa prononciation en écoutant et en répétant les phrases entendues dans le texte audio enregistré. Enfin, en utilisant différentes voix et accents, l’élève se familiarise avec la variation linguistique ( Voir Programme -Stratégies liées à la prise de parole et à l’interaction);
  • La synthèse vocale enrichit les outils d’apprentissage des langues  en permettant de prononcer en temps réel le mot ou la phrase écrite, pour une meilleure compréhension et pratique, ce qui amène les élèves à gagner en autonomie, confiance et motivation.

Précisions techniques

  • Service payant de création de sa propre voix proposé;
  • Plus de 100 voix de synthèse de la parole dans 34 langues pour vocaliser un contenu en un résultat audio naturel et agréable, en transformant le texte en voix. 

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Site web et Google Play Store
YAKiT Kids

Yakit est une application pour animer une photo ou un graphique qui offre beaucoup de possibilités en terme d’options. En effet, vous pourrez choisir la forme de la bouche, du nez, des yeux. Il est possible d'ajouter un petit personnage supplémentaire, d'intégrer des effets spéciaux (changer la hauteur de la voix, personnaliser les photos, etc.) et de régler facilement la taille de la bouche, des yeux ou du nez par un simple pincement de doigts.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • Travailler les stratégies liées à la prise de parole et à l’interaction en faisant parler des personnages en français ou dans la langue d'origine;
  • Travailler les repères culturels et les repères historiques en faisant revivre des personnages liés à l'histoire du Québec (premiers occupants du territoire, colonisation, arrivée des Loyalistes à la fin du 18e siècle, immigration à la fin du 20e siècle) .

Précisions techniques

  • Fonctionnalités de partage sur les sites de médias sociaux comme YouTube, Facebook et Twitter ou par courriel.

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

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Apple Store ou Windows Store  
Voki
Voki est une plateforme numérique qui permet de créer des enregistrements vidéos à partir d’un profil virtuel (avatar). Les enregistrements peuvent ensuite être partagés par Internet (par courriel) avec l’enseignant et les pairs. Voki permet aussi d’organiser une classe virtuelle dont les élèves sont représentés par un personnage animé.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • L’enregistrement audio permet à l’élève de développer sa compétence en communication orale et à l’enseignant de conserver une trace du développement de cette compétence. Le fait de pouvoir s’entendre permet à l’élève de mieux se corriger.
  • L’élève peut se familiariser avec différents accents et voix.
  • L’enseignant en se créant un profil virtuel peut créer des enregistrements pour soutenir sa planification d’apprentissages. Les enregistrements peuvent se traduire en consignes pour une tâche ou un projet précis et permettent aux élèves d’y avoir accès à distance, en tout temps et de pouvoir écouter à répétition ces consignes, pour travailler leur compréhension orale.

Précisions techniques

  • coûts d’utilisation pour un groupe-classe;
  • exemples d’utilisation didactique dans différentes disciplines et sous formes de projets divers dans le site;
  • partage via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google +, Blogger, Wordpress) ou en copiant l'hyperlien;
  • mode salle de classe et présentation payants (30 dollars par an l’un ou 50 dollars les deux) pour organiser une classe virtuelle et créer des présentations avec les avatars de Voki.

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Apple Store
Explain Everything

Explain Everything est une application gratuite qui permet la capture vidéo (ce qui est dessiné ou manipulé à l’écran en plus de la narration) et la publication de celle-ci au besoin. Elle permet de simuler un tableau blanc et d’enregistrer sa voix par-dessus afin de réaliser une animation. En plus des outils traditionnels qui accompagnent un tableau blanc, la fonction «texte» permet de saisir facilement un texte.

Cette application a le mérite de posséder une interface simple, de permettre la réalisation des capsules rapidement, de pouvoir rajouter des pages, d’importer des images depuis plusieurs sources et de pouvoir les modifier tout en enregistrant, enfin de permettre la lecture de la vidéo finale sur un ordinateur.

Pistes d'exploitation pédagogiques

De nombreux usages sont possibles avec cette application et les créations par les élèves sont aussi nombreuses que celles des enseignants :
  • Création de capsules par l'enseignant dans le cadre d'une pédagogie inversée;
  • Création de capsules pédagogiques pour en classe :
    • travailler en différenciation pour apporter une aide individuelle ou personnalisée aux élèves qui en ont besoin : possibilité d’aider les élèves qui ont des difficultés en lecture en leur permettant de s'enregistrer et d’arrêter l'enregistrement si un mot difficile est rencontré.
    • organiser un atelier en classe de façon à faire cheminer les élèves sur des tâches particulières.
  • Travail sur l'expression orale par la production de capsules, ce qui permet également à l’enseignant d’évaluer le cheminement des apprentissages de ses élèves et d’en assurer le suivi;
  • Possibilité en mathématiques de fournir la résolution complète à une situation problème ou de demander à l'élève d'enregistrer sa compréhension orale de la solution tout en annotant la solution de l'enseignant.

Précisions techniques

  • Disponible en français;
  • Possibilité d’ajouter des photos ou des séquences vidéos;
  • Possibilité d’importer des documents avec plusieurs types de formats;
  • Partage et exportation possibles.

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.

Shadow Puppet Edu
Shadow Puppet Edu permet de créer des vidéos facilement pour raconter des histoires ou expliquer ses idées. Les productions peuvent être enregistrées dans la pellicule de l'appareil mobile.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • soutien des stratégies d'apprentissage, notamment :
    • utiliser des procédés pour surmonter des difficultés de compréhension et de production (ex. : faire comprendre du lexique, des phrases ou des messages simples grâce à la possibilité de dessiner à l’écran);
    • organiser ses nouvelles connaissances (ex. : regrouper l’information de manière visuelle, sous forme de tableau ou de schéma);
    • partager des connaissances et des savoir-faire avec ses pairs.
  • production de textes pour répondre à divers besoins : décrire une réalité, raconter une expérience de vie, etc.
  • mobilisation des connaissances acquises en communication orale :
    • Exprimer ses besoins, ses sentiments, ses opinions et faire part de ses expériences quotidiennes;
    • Interagir avec ses pairs et le personnel de l’école;
    • Comprendre et réaliser des productions orales.
L'élève sélectionne quelques images, rédige une phrase par image et enregistre son histoire. Il peut aussi créer un abécédaire, apprécier une oeuvre d'art ou décrire un concept. L'enseignant peut utiliser l'application pour préparer des leçons et pour inverser sa classe.

Précisions techniques

  • En anglais;
  • Possibilité d’ajouter des images et de s’enregistrer;
  • Partage facile de la création par courriel;
  • Gagnant du prix 2014 de la meilleure application pour l’enseignement et l’apprentissage, Prix décerné par l’association américaine des bibliothécaires scolaires

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

Chatter Pix/Chatter Pix Kids

Chatter Pix est une application qui permet de faire parler n'importe quelle image.  Il suffit en fait de prendre une photo, de tracer une ligne pour faire une bouche, d'enregistrer un message et le tour est joué! Idéale pour travailler la communication orale de façon ludique et créative avec des élèves allophones.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • Enregistrer n'importe quel message oral :  phrase rigolote à l'aide des mots d'une liste orthographique, consignes,appréciation d’œuvre littéraire, etc.;
  • Donner une voix à un personnage pour se présenter;
  • Réaliser un reportage;
  • Etc.

Précisions techniques

  • Enregistrement de 30 secondes seulement;
  • Envoi possible par courriel, Facebook, YouTube ou la pellicule;
  • La version ChatterPix diffère à peine de la version ChatterPix Kids. Seuls quelques pictos décoratifs moins appropriés ont été enlevés de la banque d'images et des guides sont visibles pour mieux cadrer les photos prises.

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

Audacity

Audacity est un logiciel de traitement et d'édition audio gratuit. Il permet notamment de modifier des fichiers audio pour leur appliquer des effets, d'en changer les paramètres ou encore de les raccourcir. Audacity intègre également un éditeur d’enveloppe de volume et permet l’analyse du son grâce à l’affichage paramétrable de spectrogrammes.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • Compréhension de l'oral : par exemple, interpréter des textes oraux avec des variantes expressives (seul ou en groupe) ou des variantes de timbre, d’intensité, de hauteur, de nuance;
  • Oral en interaction : par exemple, faire écouter les questions ou les réponses pour que les élèves imaginent leurs propres réponses ou retrouvent les questions;
  • Communication orale : par exemple, créer des émissions de radio (pour la baladodiffusion) et réaliser des supports audio pour différents genres de textes : poèmes, comptines, chants, récits, etc.

Précisions techniques

  • Fonctionne sous Mac OS X, Windows et GNU/Linux.
  • Prend en charge les formats de fichiers suivants : WAV, AIFF et MP3.
  • Audacity ne supporte pas à l’heure actuelle la plupart des formats propriétaires ou restrictifs tels que WMA et AAC.
  • Version Portable

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

     

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audacity
Adobe Voice

Adobe Voice vous permet de créer une histoire, une narration ou une explication sous forme de vidéo qui contient des icônes, du texte ou des images. C’est une sorte de PowerPoint, version animée avec des commentaires audio. Choisir un thème esthétique, enregistrer sa voix, y ajouter des éléments visuels (icônes, texte, images) et le tour est joué, votre vidéo est produite en quelques minutes.

 

Pistes d'exploitation pédagogiques

Les possibilités sont multiples et les élèves se débrouillent très bien avec cette application car elle est très intuitive. C’est un outil simple et puissant et qui peut aussi bien être utilisé comme outil de l’enseignant que comme outil de l’élève pour :
  • Créer des présentations vocales et des capsules audio;
  • Créer des tutoriels destinés aux élèves qui reprennent une partie du cours ou introduisent de nouveaux apprentissages (approche pédagogique : classe inversée);
  • Demander aux élèves de créer eux-mêmes les tutoriels explicatifs destinés à leurs pairs pour démontrer leur compréhension d’un texte, d’une lecture, d’une règle ou encore d’un cours, par exemple une capsule type fiche de lecture pour rendre compte d’une lecture abrégée ou intégrale.
  • Inventer et/ou raconter une histoire  à l’aide de quelques éléments visuels et d’une narration orale, par exemple en mettant l’accent sur le schéma narratif, l’utilisation d’un langage adapté, la prononciation, etc.
  • Retranscrire en son et en images des textes, des livres étudiés en classe, des passages d’œuvres littéraires pour mieux s’approprier le livre, en encourager interprétation ou comme point de départ pour des projets créatifs.

Précisions techniques

  • Une bibliothèque de 25 000 visuels et icônes est à disposition;
  • Partage possible par courriel ou sur les réseaux sociaux habituels.
  • Utiliser le modèle « Make up my own ». Pour envoyer le montage vidéo réalisé il est préférable de choisir le mode « Private ». Choisir « Share by Email » ou  « Copy link ». Dans les deux cas vous devrez cependant vous créer un compte sur Adobe.
  • Petit truc : Pour que les images ne s’affichent pas trop rapidement, vous pouvez modifier le temps lors de l’enregistrement de la voix («change duration » maximum 10 secondes).

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

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Apple Store  
IStopMotion
IStopMotion est une application mobile et un logiciel qui permet de réaliser un court-métrage d'animation image par image en important les images directement de l’ordinateur et les exportant en séquences vidéos. Cette technique d’animation permet de créer un mouvement à partir d’objets immobiles. Elle consiste à déplacer légèrement les objets/personnages entre chaque photo.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • travail en communication orale par la création de récit sous forme de film d’animation en photographiant des objets immobiles comme des jouets ou des personnages en pâte à modeler;
  • illustration de mots de vocabulaire ou des expressions idiomatiques en les scénarisant dans un film d’animation;
  • apprentissage et utilisation de divers médias et outils technologiques pour transmettre des messages qui ont un sens.

Précisions techniques

  • Vue en pelure d’oignon (onion skin) qui permet de visualiser l’image précédente et ainsi de mieux jauger le déplacement des personnages (ce qui est très utile pour maîtriser l’action des personnages). Cette vue permet aussi de rattraper une photo si l’un des objets a été déplacé ou est tombé entre deux prises.
  • Possibilité de visualiser tout de suite le rendu final et de voir si une scène est à refaire;
  • Choix de la vitesse la plus adaptée pour le défilement des photos;
  • Possibilité de publier une vidéo directement sur YouTube ou de la partager avec Dropbox.

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

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Apple Store
Animoto
Animoto permet de créer une vidéo de haute qualité à partir de différentes sources photographiques et musicales, personnelles ou disponibles en ligne comme sur Instagram, Flickr ou Facebook, par exemple ou encore dans les collections d'Animoto. Plusieurs choix de thèmes visuels et musicaux sont disponibles dans la bibliothèque en ligne. Les vidéos peuvent être sauvegardées sur la pellicule une fois terminées ou mises en ligne sur des réseaux sociaux via YouTube, directement depuis le site Animoto. L'intérêt pour des élèves allophones est la possibilité de travailler avec des images pour développer des compétences en communication orale. En effet, la réalisation d’une vidéo avec Animoto permet de mobiliser des compétences langagières et communicatives en premier lieu, mais aussi un certain esprit de synthèse et de créativité.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • synthèse d'un concept appris ou résumé d'un livre ou d'un chapitre;
  • compte-rendu d’une sortie de classe ou d'une recherche : les élèves réalisent une vidéo pour rendre compte d’une recherche sur un thème culturel par exemple (un fait de l'histoire de leur pays d'origine, la région dont ils sont natifs, une recette gastronomique de leur patrimoine, etc.);
  • présentation d'un thème, d'une leçon, d'une activité de façon attrayante et efficiente liée à une lecture ou une situation d'écoute;
  • réalisation de la bande d’annonce d’un livre ou ou alors d'une «publicité” pour un produit, un film, un restaurant, un objet patrimonial ou bien pour faire l’annonce d’un événement sportif, musical, politique;
  • narration d'une histoire;
  • etc.

Précisions techniques

  • Possibilité d’ajouter du texte sous chaque image. Mais limitation du nombre de caractères dans le texte à 22 pour le titre et 30 pour le sous-titre.La version gratuite limite la qualité, les styles et la durée des fichiers vidéo à 30 secondes. Le logo de la société s’insère à la fin de la vidéo.
  • Versions payantes vont de 5 dollars par mois à 39 dollars par mois.

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

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Popplet Lite
Popplet est une application de carte mentale (carte heuristique ou «mind mapping» en anglais) qui a pour principale fonctionnalité de créer des représentations d’idées sous forme de bulles épinglées sur un mur.  Idéal pour travailler la schématisation, l’application est très simple d’usage et offre de multiples possibilités : création de galeries d'images fixes ou animées, réalisation de cartes heuristiques et de toutes sortes de diagrammes multimédias autour d’une thématique définie.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • Stratégie de planification en écriture : Popplet est très utile pour développer une idée ou un concept et réaliser une tempête d’idées avant de débuter un travail.
  • Travail sur le lexique : par exemple, demander aux élèves d'établir un lien sémantique entre un terme spécifique et un terme générique, entre des mots appartenant à la même famille (familles de mots ou champs lexicaux), entre des mots qui ont le même sens ou de sens contraire, etc.
  • production de différents genres de textes schématiques liés à des situations d'écoute ou des lectures : description d'un processus, rédaction d'un résumé ou d'une synthèse, plan d'un récit ou d'un exposé oral, exposés aux élèves, révision d'une leçon, etc.
Popplet est très utile aussi pour initier un groupe d’élèves au travail collaboratif lors d’une recherche par exemple.

Précisions techniques

  • Accessible en ligne et peut être facilement utilisé avec le tableau interactifCréation limitée à 5 popplet avec la version gratuite;
  • Possibilité de partager l’organisateur graphique en format PDF ou JPEG et d’envoyer le tout par courriel;
  • Prise de notes possible via l’application iPad;
  • Possibilité de consulter les productions d’autres utilisateurs rendues publiques via un moteur de recherche;
  • Possibilité pour l’enseignant de récupérer les productions des élèves via la fonction export, les annoter sur sa tablette puis de renvoyer les productions ainsi évaluées à chaque élève pour une meilleure systématisation de la tâche effectuée.
 

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

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Apple Store
Il était une histoire

Il était une histoire propose des histoires à lire et à écouter pour enfants sous formes de contes, histoires, poèmes, documentaires et chansons. Ces textes offrent à l'utilisateur plusieurs options de lecture, dont celle de la narration. Les textes sont parfois accompagnés de questions de compréhension ainsi que de quiz. Plusieurs histoires viennent d'autres pays et/ou cultures. Les catégories sont divisées en « Albums et histoires », « Contes et légendes »,  « Fables et poésies », « Comptines et chansons » et « Documentaires ». Des histoire en anglais sont également disponibles.

Selon les histoires, l’utilisateur peut :

  • Lire le texte de l’histoire;
  • Écouter l’histoire;
  • Lire des explications liées à l’histoire;
  • Répondre à une question à l’aide d’images et de cases à cocher;
  • Télécharger la version texte (PDF) ou audio (MP3) de l’histoire.

Pistes d'exploitation pédagogique

  • Travailler l’écoute, les éléments prosodiques en français;
  • Développer la compréhension à l'oral d'un texte narratif;
  • Reconnaître et distinguer les phonèmes du français;
  • Réaliser une salade de contes (versions des contes des pays d’origine des élèves et la version francophone);
  • Comparer les versions des récits populaires dans une culture avec leurs adaptations dans une autre;
  • Créer des sacs d'histoire, contenant des albums de contes dans une ou deux langues, un jeu et un glossaire, ainsi qu'un CD contenant les enregistrements des textes dans plusieurs langues, le tout transmis aux enfants durant les heures de classes et faisant l'objet d'une lecture sur place ou aussi pouvant être apportés à la maison.

Précisions

  • L’inscription gratuite permet d'accéder à des options supplémentaires comme la mise en relief d'éléments du texte pour une meilleure lecture, ou encore des jeux et des activités imprimables  (puzzles, coloriages, activités imprimables).
  • Elle permet aussi d’ajouter dans ses favoris ses histoires préférées ainsi que les activités réalisées (« Ma bibliothèque »).
  • Le vocabulaire peut parfois s'avérer difficile, tout comme le temps de verbes de la narration (passé simple). Il serait pertinent de lire l'histoire avant de la présenter aux élèves afin de repérer les mots/passages problématiques.

Apport interculturel

  • Découvrir et comprendre des œuvres du répertoire francophone populaire et traditionnel (contes, chansons, comptines, etc.)
  • Établir des ponts entre la culture d'origine et la culture étrangère dont les contes portent la tracePrendre conscience du caractère universel des questions, des conduites et des valeurs véhiculées dans les contes
  • Former à la diversité culturelle
  • Partage interculturel et reconnaissance de l’apport du bagage culturel des élèves

Ressources complémentaires (tutoriels, vidéos, récits d’expérience, etc.)

Tellagami

Tellagami permet de créer et de partager un court fichier vidéo en créant un personnage qui peut transmettre un message.

L’élève  peut :

  • Paramétrer ses caractéristiques (physique, expression, émotion, dimension, position);
  • Choisir un arrière-plan;
  • Enregistrer sa voix ou taper son message sous forme de texte.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • Réaliser un reportage;
  • Parler d’un concept ou d’un sujet peu importe la discipline;
  • Présenter la quatrième de page d’un livre;
  • Faire une appréciation littéraire;
  • Etc.

Exemples d'activités

  • L’enseignant peut utiliser l’application en classe pour mener différents projets pédagogiques : faire choisir aux élèves des personnages historiques et leur demander de les présenter en classe, raconter une courte histoire ou une blague, réinvestir des notions vues en sciences (flore, phénomènes météorologiques, etc.).
  • Il peut aussi réaliser un Gami explicatif, réciter un poème, effectuer un voyage virtuel dans le monde ou dans le temps, faire une visite guidée d’un lieu touristique d’ici ou d’ailleurs, réaliser un reportage, etc.

Précisions techniques

  • Démo gratuit (durée limitée à 30 secondes);
  • Le « 90-Second Gami Pack » (payant) permet d’enregistrer un message d’une durée de 90 secondes;
  • Partage du fichier créé sur Facebook, Twitter ou par texto ou courriel à l’aide d’un lien URL;
  • Intégration du Gami à une autre application, dans iMovie ou dans Explain Everything, par exemple.

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

Bitsboard
Bitsboard est une collection d’imagiers (nommés boards dans l’application) qui sont tous paramétrables y compris le niveau de difficulté, comprenant des images (Bits) auxquelles sont systématiquement associés un son et un texte. Les images sont regroupées par thèmes : les vêtements, la nourriture, les couleurs, les relations spatiales, etc.   Mais d’autres aspects du langage peuvent aussi être facilement travaillés à l’aide de cette application : la discrimination des bruits, les mots de dictée, certaines règles de grammaire, les règles de correspondances lettre-son, les conjugaisons, les tables d’addition et autres. Il est possible de créer ses propres imagiers mais aussi d’en récupérer ceux faits par d’autres utilisateurs et de les modifier. On peut également créer des collections d’imagiers appelées Classes. Voici les jeux proposés dans l’application :
  • Flashcards : c’est un imagier dans lequel on peut voir les images ainsi que leurs mots et écouter les sons associés, image par image.
  • Explore : cette activité propose une planche avec toutes les images de l’imagier. On peut sélectionner une image en particulier pour entendre le son et voir le mot associé.
  • Photo touch : le son est joué et l’élève doit sélectionner l’image correspondante.
  • True or false : une image est proposée et il faut dire si le son et le texte (qui se correspondent) vont bien avec cette image.
  • Memory : on peut sélectionner plusieurs joueurs pour jouer à ce mémory dans lequel on aura les images et leurs sons associés.
  • Pop quizz : une image et le son correspondant sont proposés et il faut choisir le mot écrit qui convient parmi plusieurs propositions.
  • Match up : plusieurs images et leurs sons se situent d’un côté de l’écran, et il faut les déplacer sur le mot écrit correspondant.
  • Word builder : il faut remettre dans l’ordre les lettres correspondant à l’image affichée.
  • Spelling Bee : il faut écrire au clavier le mot correspondant à l’image affichée.
  • Bingo : une planche d’images est proposée et chaque joueur doit à son tour sélectionner l’image dont il entend le son. S’il se trompe il doit continuer à chercher.
  • Reader : un mot écrit est proposé et il faut choisir parmi plusieurs l’image correspondante. Le son n’est pas joué automatiquement mais est disponible à l’écoute si besoin.
  • Photo hunt : une planche d’images est proposée et chaque joueur doit à son tour sélectionner l’image dont il entend le son. S’il se trompe c’est au tour du joueur suivant.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • travail sur le lexique : établir une correspondance entre les phonèmes et les graphèmes : découvrir le son d’un phonème, d’une syllabe, d’un mot ou d’une phrase, découvrir l’orthographe d’un mot ou d’une phrase.
  • création d'un loto sonore en enregistrant des bruits comme sons associés aux images.
  • support pour la compréhension syntaxique à l’oral en enregistrant des phrases complètes comme sons associés aux images;
  • support pour la discrimination auditive : en mettant la lettre correspondant au son dans le texte, et en choisissant l’activité « True or False » avec comme réglage  « Audio Matches Image »;
  • support pour la compréhension de lecture en mettant des phrases complètes dans le texte au lieu d’un seul mot.

Précisions techniques

  • application mobile gratuite;
  • possibilité de télécharger d’autres imagiers dont certains en français;
  • possibilité de synchroniser ses tableaux avec son compte Dropbox dans la version Pro.

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Stick around
Stick around est une application mobile dont le principe de jeu est de déplacer des étiquettes dans des zones de réponses. On peut créer soi-même les « puzzles » ou bien les faire créer aux élèves tant leur création est simple. Ces étiquettes sont capables de prendre une forme imagée,  d’intégrer du texte ou un hyperlien renvoyant les élèves vers une ressource internet, d’être augmentées d’une flèche pour pointer une zone de réponse très petite et peuvent aussi contenir de l’audio.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • travail sur le lexique : par exemple, placer des mots-étiquettes sur un plan, une carte une photo, un schéma ou une illustration;
  • association de mots avec des phonèmes : par exemple, entendre un mot prononcé en français afin de déplacer l’étiquette sur le bon mot écrit;
  • association de mots avec des définitions;
  • etc.

Précisions techniques

  • application mobile payante

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Apple Store
Aurasma
Aurasma est une application Apple et Androïd qui permet la superposition d'éléments virtuels 3D ou 2D à la réalité observée, et ceci en temps réel. Par l’association d’images, appelées auras, un contenu numérique quel qu’il soit apparait en surcouche sur un objet lorsqu’on pointe le capteur optique d’un téléphone, d’une tablette, ou tout simplement d’un ordinateur muni d'une webcam sur celui-ci. Pour l'élève allophone, cette application l'amène à construire et partager sa vision du monde, à mettre à profit sa créativité et à interagir avec les autres élèves de sa classe.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • appuyer l'enseignant dans différents projets pour enrichir l’environnement de travail et rendre disponibles toutes sortes de contenus par cet intermédiaire visuel puisque l’application permet la combinaison de la réalité et du virtuel ainsi que l’interactivité en temps réel.
    • création d'auras pour un rallye ou une chasse au trésor dans la classe pour faire découvrir aux élèves diverses animations cachées à certains endroits et,  au final, aboutir à la compréhension d’un thème abordé;
    • création d'un parcours caché contenant les différentes parties d'une fiction à découvrir avec l'iPad pour travailler la compréhension en lecture;
    • résolution d'énigmes pour enrichir le lexique des élèves à partir des auras en réalité augmentée ou pour susciter des interactions à l'oral;
    • création par les élèves de leur propre aura : par exemple, réaliser une vidéo ou tout autre contenu multimédia sur un personnage célèbre qu'on superposera à l'image de ce personnage, afin d'en apprendre un peu plus sur sa vie. L'élève pourrait aussi créer un reportage sur un objet de la vie courante.
    • animation de livres ou de récits : l'élève ou l'enseignant pourrait sélectionner des pages ou des images dans un livre et imaginer une autre scène qui se passe au même moment mais dans un autre lieu, mettre en image ce qui se passe dans un chapitre, créer une fin alternative, etc. Il pourrait aussi créer des livres interactifs, en incluant des questions ou des jeux sur certaines parties du livre.
    • association des multiples référents qui peuvent être associés aux lieux, aux objets ou tout autre élément lors d'une visite dans un musée par exemple dans le cadre d’une sortie scolaire. La réalité augmentée enrichit la visite en  transformant celle-ci en une expérience culturelle vivante et immersive.
    • création de mur de problèmes augmentés.

Précisions techniques

  • Version Premium payante

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Apple Store Google play
TinyTap
TinyTap est une ressource utile pour s’amuser à exploiter des jeux et des quiz interactifs déjà créés ou pour créer sur mesure des jeux et activités pour les élèves en complément des projets de classe. Malgré une interface en anglais, comme le système est déjà ancien, il existe un nombre important de jeux en français. Le catalogue est simple et peut être consulté par grands thèmes ou disciplines.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • création de puzzles, de quizz, d'énigmes, de jeux de reconnaissance visuelle simples;
  • utilisation de l’application comme loto sonore ou pour travailler avec des élèves allophones la reconnaissance des lettres, des chiffres, des nombres, des formes géométriques, des mots;
  • création d'une histoire intégrant des actives ludiques et interactives par l'ajout de voix, de sons, etc.
  • reconstitution d'histoires déjà existantes avec animation au niveau du vocabulaire pour travailler la compréhension orale ou la compréhension en lecture.

Précisions techniques

  • Paramétrage simple des activités;
  • Possibilité de régler notamment le temps disponible ou encore les réponses à apporter en cas de mauvaise ou bonne réponse.

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Raconte-moi une histoire

Raconte-moi une histoire est un service offert gratuitement par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) où on peut écouter et lire des récits en français et dans d'autres langues, notamment en Anglais, Espagnol, Arabe, Inuktitut, Montagnais, Créole, Attikamek et Chinois.

Pistes d'exploitation pédagogique

  • Travailler l’écoute, les éléments prosodiques en français;
  • Travailler les connaissances liées au texte oral et au texte écrit;
  • Reconnaître et distinguer les phonèmes du français.

Précisions

  • Les écrans du site et les options permettant l'accès au service sont uniquement en français;
  • Les histoires disponibles via Internet sont offertes en plusieurs langues dont le français et l'anglais tandis que les histoires disponibles via le service au téléphone sont offertes en français seulement.

Apport interculturel

  • Découvrir et comprendre des œuvres de différents répertoires;
  • Établir des ponts entre la culture d'origine et la culture étrangère dont les récits portent la trace;
  • Prendre conscience du caractère universel des questions, des conduites et des valeurs véhiculées dans les récits;
  • Former à la diversité culturelle, au partage interculturel et à la reconnaissance de l’apport du bagage culturel des élèves.

Exemples de lien école-famille

  • Créer un dialogue école/famille autour des contenus culturels;
  • Partager les sacs d’histoires et lire en famille.
Frenchie teachie ABCs

Cette application permet d’apprendre du vocabulaire en français de manière autonome et ludique en fonction d’un thème précis: par exemple, savoir le nom des animaux. Le principe est simple : choisir une catégorie, écouter le nom en français et taper sur la bonne illustration . Si toutes les réponses sont correctes à la fin du jeu, une comptine va jouer.

Le jeu propose quatre univers variés : animaux (de la ferme, sauvages ou aquatiques), aliments (fruits, légumes, gourmandises), objets (cuisine, chambre, transports), ABC (lettres, chiffres et couleurs).

Cette application est utile comme activité à faire en atelier, seul ou en équipe.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • Cette application est utile comme activité à faire en atelier, seul ou en équipe. Elle permet d’apprendre des mots en français de manière autonome en fonction d’un thème précis. Il permet aussi de remplacer avantageusement des livres d'images.
  • Les mots appris en jouant pourraient être réinvestis dans d'autres activités pédagogiques :  par exemple, création d'un dictionnaire personnel pour travailler ensuite en écriture ou présentation des mots appris dans une communication orale.

Précisions techniques

  • Jeu en français s'il est installé sur un iphone/ipad configuré en français
  • Version gratuite disponible aussi sous le nom : Frenchie Teachie Lite

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

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