Thinglink

Thinglink est une application qui permet de créer des «mash-up», c'est-à-dire de créer un document dans lequel on combine du contenu provenant  de différents supports : web, caméra, fil d’images, YouTube, etc. Il suffit de copier les liens et de les intégrer à une page web.

Pistes d'exploitations pédagogiques

Pour les nouveaux arrivants, cette application permet de travailler l'accès à la culture  par l'image, soit de :
  • Parler d’un concept ou d’un sujet peu importe la discipline : par exemple, d’une société, d’un territoire ou d’une époque en univers social, ou encore un phénomène scientifique;
  • Amener les élèves à établir des liens et hypothèses à partir d’une image;
  • Apprécier des œuvres littéraires en se représentant une partie d’un roman, les lieux dans lesquels se déroulent l’histoire, l’environnement dans lequel les personnages évoluent, etc.
  • Élargir son vocabulaire;
  • Etc.

Précisions techniques

  • La version en ligne de l’application offre des possibilités différentes de l’application pour tablettes.
  • La version payante à 250$/mois permet d’insérer des informations plus poussées, de personnaliser des icônes, de mettre son propre logo et un nombre de vues illimité.
  • La version payante à 1500 dollars/mois permet un usage commercial et un support technique dédié.

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

Article et tutoriel sur l'outil (avec capsule vidéo)

 
Storybird

Storybird est un site internet qui permet d’écrire des histoires de façon très conviviale et en collaboration.

Pistes d'exploitation pédagogiques

Pour les nouveaux arrivants, cette application permet de travailler l'accès à la culture  par la création d'histoires, soit :
  • Écrire des livres sur leur famille ou leur pays d’origine;
  • Créer des livres collaboratifs numériques à l’aide d’images déjà présélectionnées;
  • Lire d’autres livres créés par d’autres élèves;
  • Élargir son vocabulaire;
  • Favoriser l’apprentissage de la littératie en français;
  • Etc.

Précisions techniques

  • Partage en ligne des histoires;
  • Rétroaction possible par commentaires.

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

Book creator

Book Creator est une application mobile qui permet de créer des livres numériques en double page mêlant texte, audio, photos, vidéos et hyperliens.

Pistes d'exploitation pédagogiques

La polyvalence de l'application permet la combinaison d'utilisations pédagogiques en écriture et en communication orale. Elle permet aux élèves allophones d'écrire différents genres de texte, notamment ceux ayant pour but de décrire (ex. : recette,  article encyclopédique) et  de raconter (ex. : biographie, récit d’aventures, conte), mais aussi d'intégrer à leurs histoires des images, vidéos et musiques que les élèves peuvent regarder et écouter pour développer leur compréhension orale et leur lexique.

  • fabrication de livres : par exemple, l'élève peut compléter le début ou la fin d’une histoire ou encore compléter l’histoire d’un autre élève pour vérifier sa compréhension en lecture;
  • fabrication d’un cadavre exquis en demandant aux élèves d’écrire chacun une partie de l'histoire, puis d'échanger et de compléter l'histoire de leur camarade en ne se fiant qu'à un indice (la dernière page, une image, etc.) pour vérifier leur compréhension orale;
  • création d’un abécédaire en utilisant des ressources en réseau, par exemple un projet d’écriture collaborative interclasse avec un idéateur comme Popplet pour travailler le champ lexical, la rédaction du schéma narratif, la recherche des informations. etc.
  • etc.

Précisions techniques

  • Un seul livre virtuel peut être créé dans la version gratuite;
  • Variété d'options de partage : Dropbox, iBooks et Evernote,  en format ePub, PDF ou vidéo.

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

Exemples de projets déjà réalisés avec Book Creator

Pixotale

Pixotale est une application mobile qui permet de créer, partager et découvrir des histoires directement à partir d’un téléphone mobile ou d’une tablette.

Pistes d'exploitations pédagogiques

  • Utiliser l'application comme un outil pour le journalisme mobile et pour l'expression créative : création en mode multimédia de différents genres de récits, par exemple :
    • explorer un sujet en lien avec la réalité des élèves immigrants ou documenter une question d'importance pour eux;
    • examiner une journée dans leur propre vie;
    • explorer une zone de leur communauté culturelle;
    • créer des instructions étape par étape pour une tâche scolaire ou non;
    • donner des instructions ou même élaborer une leçon en ligne.
  • La création d'histoires numériques offerte par cette application, si elle est combinée avec l'éducation aux médias, pourrait également développer la pensée critique et l'éducation à la citoyenneté numérique.

Précisions techniques

  • Interface tactile intuitive
  • Facile de créer des histoires en quelques clics
  • Importation des images à partir de la bibliothèque, mais aussi d’un compte Flickr, Instagram, Facebook, Google + / Picassa ou Adobe Creative Cloud.
  • Possibilité de partage via les réseaux sociaux

Téléchargement

Apple Store
Comic Life
Comic Life/Comic Life 3 est un logiciel et une application pour iPad pour créer des bandes dessinées.  À partir de n'importe quelle image, on peut composer des planches de BD. Il est possible de rajouter du texte (légendes et bulles), de remplacer le fond d’une photographie par un fond fantaisiste, etc. Différents effets visuels sont offerts ainsi que de nombreux modèles et des outils de style. Des filtres appliqués sur les images permettent de personnaliser les créations. Un éditeur de texte permet de transcrire le déroulement de l’histoire.  L’outil offre enfin des options d'exportation variées (courriel, FB, HTML, PDF entre autres).

Pistes d'exploitation pédagogiques

Les utilisations pédagogiques en écriture sont innombrables et différents genres de textes peuvent être travaillés par l’élève : photo-roman, reportage illustré, album de finissants, collection de cartes postales, récits fictifs, biographie ou portrait d’un personnage de roman, membre de sa communauté ou de la classe, etc. Pour les nouveaux arrivants et les élèves issus de l'immigration, cette application permet de travailler l'accès à la culture par la création de bandes dessinées. Les élèves pourraient :
  • Raconter le déroulement chronologique d’un événement historique en lien avec leur pays d'origine ou leur histoire familiale;
  • Créer un guide de voyage pour une visite scolaire dans leurs pays d'origine;
  • Créer un manuel «Comment faire»;
  • Expliquer une invention et comment elle a changé la vie;
  • Expliquer et illustrer un phénomène ou une expérience scientifique ou toute autre activité.
  • Etc.
  • L’enseignant amène l’élève à recourir aux stratégies de planification en écriture avant la création de la bande dessinée pour mieux structurer les idées.
  • Le genre de texte produit (la bande dessinée) avec l’insertion des bulles et de texte sous-tend un travail sur le dialogue (voir Progression des apprentissages)

Précisions techniques

  • Essai gratuit 30 jours
  • Possibilité d'acheter une licence pour 5 appareils ou une licence d'école

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

Téléchargement

Site Web
ComicBook!
ComicBook! est une application parfaite pour scénariser de façon originale ses images façon BD. ComicBook! met à disposition une large sélection de  filtres d'image, de polices de BD, des légendes personnalisables, une bibliothèque de graphiques et des dizaines de planches pour la mise en page de bandes dessinées classiques .

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • L’utilisation de cette application peut faciliter l’apprentissage de la lecture chez les lecteurs en difficulté, car elle demande un engagement actif du lecteur avec le langage écrit et les liens à faire entre des images séquentielles. Les lecteurs doivent activement faire sens à partir de l'interaction des textes et des images, ainsi que pour combler les lacunes entre les panneaux (travail sur l’inférence).
  • Cet outil contribue à motiver les élèves qui ont du mal à rentrer dans la production d’écrits longs en français.
  • Raconter une histoire stimule les processus de réflexion qui améliorent et enrichissent l'expérience d'apprentissage des élèves en francisation, car c’est un moyen très puissant de communiquer avec les pairs et de décrire à d'autres qui ils sont et ce que sont leurs propres histoires de vie tout en cultivant et encourageant la créativité.

Précisions techniques

  • Payant
  • Ajout d’effets BD
  • Possibilité de réaliser une vraie mise en page avec ajout de stickers et de bulles.
  • Possibilité de redimensionner et de pivoter chaque image. Attention, une fois qu'un effet est ajouté, ça n'est alors plus possible.
  • Possibilité de partager sur les principaux réseaux sociaux ou par courriel en fichier jpeg ou PDF.
  • La taille de l'écran est juste, d'autant plus limitée que le nombre de vignettes est grand.
  • Ne permet qu'une page de BD à la fois

Téléchargement

Apple Store
YAKiT Kids

Yakit est une application pour animer une photo ou un graphique qui offre beaucoup de possibilités en terme d’options. En effet, vous pourrez choisir la forme de la bouche, du nez, des yeux. Il est possible d'ajouter un petit personnage supplémentaire, d'intégrer des effets spéciaux (changer la hauteur de la voix, personnaliser les photos, etc.) et de régler facilement la taille de la bouche, des yeux ou du nez par un simple pincement de doigts.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • Travailler les stratégies liées à la prise de parole et à l’interaction en faisant parler des personnages en français ou dans la langue d'origine;
  • Travailler les repères culturels et les repères historiques en faisant revivre des personnages liés à l'histoire du Québec (premiers occupants du territoire, colonisation, arrivée des Loyalistes à la fin du 18e siècle, immigration à la fin du 20e siècle) .

Précisions techniques

  • Fonctionnalités de partage sur les sites de médias sociaux comme YouTube, Facebook et Twitter ou par courriel.

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

Téléchargement

Apple Store ou Windows Store  
Voki
Voki est une plateforme numérique qui permet de créer des enregistrements vidéos à partir d’un profil virtuel (avatar). Les enregistrements peuvent ensuite être partagés par Internet (par courriel) avec l’enseignant et les pairs. Voki permet aussi d’organiser une classe virtuelle dont les élèves sont représentés par un personnage animé.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • L’enregistrement audio permet à l’élève de développer sa compétence en communication orale et à l’enseignant de conserver une trace du développement de cette compétence. Le fait de pouvoir s’entendre permet à l’élève de mieux se corriger.
  • L’élève peut se familiariser avec différents accents et voix.
  • L’enseignant en se créant un profil virtuel peut créer des enregistrements pour soutenir sa planification d’apprentissages. Les enregistrements peuvent se traduire en consignes pour une tâche ou un projet précis et permettent aux élèves d’y avoir accès à distance, en tout temps et de pouvoir écouter à répétition ces consignes, pour travailler leur compréhension orale.

Précisions techniques

  • coûts d’utilisation pour un groupe-classe;
  • exemples d’utilisation didactique dans différentes disciplines et sous formes de projets divers dans le site;
  • partage via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google +, Blogger, Wordpress) ou en copiant l'hyperlien;
  • mode salle de classe et présentation payants (30 dollars par an l’un ou 50 dollars les deux) pour organiser une classe virtuelle et créer des présentations avec les avatars de Voki.

Téléchargement

Apple Store
Explain Everything

Explain Everything est une application gratuite qui permet la capture vidéo (ce qui est dessiné ou manipulé à l’écran en plus de la narration) et la publication de celle-ci au besoin. Elle permet de simuler un tableau blanc et d’enregistrer sa voix par-dessus afin de réaliser une animation. En plus des outils traditionnels qui accompagnent un tableau blanc, la fonction «texte» permet de saisir facilement un texte.

Cette application a le mérite de posséder une interface simple, de permettre la réalisation des capsules rapidement, de pouvoir rajouter des pages, d’importer des images depuis plusieurs sources et de pouvoir les modifier tout en enregistrant, enfin de permettre la lecture de la vidéo finale sur un ordinateur.

Pistes d'exploitation pédagogiques

De nombreux usages sont possibles avec cette application et les créations par les élèves sont aussi nombreuses que celles des enseignants :
  • Création de capsules par l'enseignant dans le cadre d'une pédagogie inversée;
  • Création de capsules pédagogiques pour en classe :
    • travailler en différenciation pour apporter une aide individuelle ou personnalisée aux élèves qui en ont besoin : possibilité d’aider les élèves qui ont des difficultés en lecture en leur permettant de s'enregistrer et d’arrêter l'enregistrement si un mot difficile est rencontré.
    • organiser un atelier en classe de façon à faire cheminer les élèves sur des tâches particulières.
  • Travail sur l'expression orale par la production de capsules, ce qui permet également à l’enseignant d’évaluer le cheminement des apprentissages de ses élèves et d’en assurer le suivi;
  • Possibilité en mathématiques de fournir la résolution complète à une situation problème ou de demander à l'élève d'enregistrer sa compréhension orale de la solution tout en annotant la solution de l'enseignant.

Précisions techniques

  • Disponible en français;
  • Possibilité d’ajouter des photos ou des séquences vidéos;
  • Possibilité d’importer des documents avec plusieurs types de formats;
  • Partage et exportation possibles.

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.

Puppet Pals 2/ Puppet pals HD
Puppet Pals est une application Apple qui permet de créer de courtes animations vidéo à partir de personnages et de lieux déjà compris dans l’application. On peut déplacer les personnages au fur et à mesure que l’histoire est narrée et que la trame sonore est enregistrée. L'animation créée est enregistrée dans la banque de photos de l'appareil mobile et pourrait être partagée sur les réseaux sociaux ou par courriel. Dans la version gratuite, il est seulement possible de scénariser un conte de fées à l’aide de sept personnages et de trois décors. Si on veut avoir accès à plus de lieux ou de personnages ou même à ses propres images, il faut acheter la version complète à un coût minime pour une tablette (0,99 $ et 1,99$).

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • composition de courtes histoires ou de scénarios à mettre en scène : par exemple, créer une histoire pour se présenter à la classe, expliquer une règle de classe, une procédure ou les consignes d'un travail, faire le récit d'un événement, animer un conte, etc.
  • mise en scène de séquences narratives en images à la manière d’un film;
  • mise en image et en voix d'expressions idiomatiques;
  • réalisation de séquences dialogales diverses;
  • stratégies de compréhension orale par la présentation à la classe des animations créées par les élèves;
  • possibilités d'exploitation de divers éléments culturels propres au pays d’origine et au pays d’accueil des élèves : par exemple, la reprise de chansons ou de poèmes du répertoire québécois ou du pays d'origine ou encore la mise en scène de personnages historiques.
Puppet Pals peut servir aussi si l'élève a de la difficulté à exprimer des idées ou des sentiments parce que trop gêné pour s'’exprimer oralement devant la classe.  

Précisions techniques

  • Choix un peu plus grand de personnages, y compris des personnages historiques ou des politiciens célèbres et de décors dans sa version gratuite.
  • On peut aussi ajouter aux décors proposés ses photos personnelles.
  • On peut déplacer les personnages au fur et à mesure que l’histoire est narrée et la trame sonore enregistrée.
  • Une banque de 21 trames sonores liées thématiquement avec chacun des décors est disponible.
  • Les membres des personnages peuvent être bougés, leurs têtes et leurs corps sont interchangeables et leurs
  • bouches ouvrent quand ils parlent.
  • Enfin, leur taille s’ajuste en fonction de leur emplacement sur l’écran.
  • La version payante permet d’accéder à ses propres images pour ajouter des têtes sur les corps des personnages existants et les animer pour créer de nouvelles mises en scène.
  • Le résultat ne peut être modifié
  • Dans Puppet Pals 2, choisir un ou des accessoires (par défaut, la gratuité s'applique au cheval et à la voiture de police). Si on change de décor, cela semble écraser tout ce que l'on avait choisi avant, en tout cas, dans la version gratuite.
  • On peut choisir aléatoirement les personnages dans Puppet Pals 2. À l'aide d'un dé, on peut mettre la tête d'un personnage sur le corps d'un autre, ou (version payante) ajouter notre photo.  Dans cette option, on peut aussi prendre une photo de type «carte postale» en appuyant sur le bouton du bas qui ressemble à un timbre de palmier.
 

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

http://seduc.csdecou.qc.ca/recit-tablette/files/2014/11/Puppet-pals-HD-tutoriel.pdf https://www.youtube.com/watch?v=Q9tOu9bAkQ0 https://www.youtube.com/watch?v=xJpAaDfEOTU

Téléchargement

Puppet Pals HD Puppet Pals 2
Shadow Puppet Edu
Shadow Puppet Edu permet de créer des vidéos facilement pour raconter des histoires ou expliquer ses idées. Les productions peuvent être enregistrées dans la pellicule de l'appareil mobile.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • soutien des stratégies d'apprentissage, notamment :
    • utiliser des procédés pour surmonter des difficultés de compréhension et de production (ex. : faire comprendre du lexique, des phrases ou des messages simples grâce à la possibilité de dessiner à l’écran);
    • organiser ses nouvelles connaissances (ex. : regrouper l’information de manière visuelle, sous forme de tableau ou de schéma);
    • partager des connaissances et des savoir-faire avec ses pairs.
  • production de textes pour répondre à divers besoins : décrire une réalité, raconter une expérience de vie, etc.
  • mobilisation des connaissances acquises en communication orale :
    • Exprimer ses besoins, ses sentiments, ses opinions et faire part de ses expériences quotidiennes;
    • Interagir avec ses pairs et le personnel de l’école;
    • Comprendre et réaliser des productions orales.
L'élève sélectionne quelques images, rédige une phrase par image et enregistre son histoire. Il peut aussi créer un abécédaire, apprécier une oeuvre d'art ou décrire un concept. L'enseignant peut utiliser l'application pour préparer des leçons et pour inverser sa classe.

Précisions techniques

  • En anglais;
  • Possibilité d’ajouter des images et de s’enregistrer;
  • Partage facile de la création par courriel;
  • Gagnant du prix 2014 de la meilleure application pour l’enseignement et l’apprentissage, Prix décerné par l’association américaine des bibliothécaires scolaires

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

Chatter Pix/Chatter Pix Kids

Chatter Pix est une application qui permet de faire parler n'importe quelle image.  Il suffit en fait de prendre une photo, de tracer une ligne pour faire une bouche, d'enregistrer un message et le tour est joué! Idéale pour travailler la communication orale de façon ludique et créative avec des élèves allophones.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • Enregistrer n'importe quel message oral :  phrase rigolote à l'aide des mots d'une liste orthographique, consignes,appréciation d’œuvre littéraire, etc.;
  • Donner une voix à un personnage pour se présenter;
  • Réaliser un reportage;
  • Etc.

Précisions techniques

  • Enregistrement de 30 secondes seulement;
  • Envoi possible par courriel, Facebook, YouTube ou la pellicule;
  • La version ChatterPix diffère à peine de la version ChatterPix Kids. Seuls quelques pictos décoratifs moins appropriés ont été enlevés de la banque d'images et des guides sont visibles pour mieux cadrer les photos prises.

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

Audacity

Audacity est un logiciel de traitement et d'édition audio gratuit. Il permet notamment de modifier des fichiers audio pour leur appliquer des effets, d'en changer les paramètres ou encore de les raccourcir. Audacity intègre également un éditeur d’enveloppe de volume et permet l’analyse du son grâce à l’affichage paramétrable de spectrogrammes.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • Compréhension de l'oral : par exemple, interpréter des textes oraux avec des variantes expressives (seul ou en groupe) ou des variantes de timbre, d’intensité, de hauteur, de nuance;
  • Oral en interaction : par exemple, faire écouter les questions ou les réponses pour que les élèves imaginent leurs propres réponses ou retrouvent les questions;
  • Communication orale : par exemple, créer des émissions de radio (pour la baladodiffusion) et réaliser des supports audio pour différents genres de textes : poèmes, comptines, chants, récits, etc.

Précisions techniques

  • Fonctionne sous Mac OS X, Windows et GNU/Linux.
  • Prend en charge les formats de fichiers suivants : WAV, AIFF et MP3.
  • Audacity ne supporte pas à l’heure actuelle la plupart des formats propriétaires ou restrictifs tels que WMA et AAC.
  • Version Portable

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

     

Téléchargement

audacity
Adobe Voice

Adobe Voice vous permet de créer une histoire, une narration ou une explication sous forme de vidéo qui contient des icônes, du texte ou des images. C’est une sorte de PowerPoint, version animée avec des commentaires audio. Choisir un thème esthétique, enregistrer sa voix, y ajouter des éléments visuels (icônes, texte, images) et le tour est joué, votre vidéo est produite en quelques minutes.

 

Pistes d'exploitation pédagogiques

Les possibilités sont multiples et les élèves se débrouillent très bien avec cette application car elle est très intuitive. C’est un outil simple et puissant et qui peut aussi bien être utilisé comme outil de l’enseignant que comme outil de l’élève pour :
  • Créer des présentations vocales et des capsules audio;
  • Créer des tutoriels destinés aux élèves qui reprennent une partie du cours ou introduisent de nouveaux apprentissages (approche pédagogique : classe inversée);
  • Demander aux élèves de créer eux-mêmes les tutoriels explicatifs destinés à leurs pairs pour démontrer leur compréhension d’un texte, d’une lecture, d’une règle ou encore d’un cours, par exemple une capsule type fiche de lecture pour rendre compte d’une lecture abrégée ou intégrale.
  • Inventer et/ou raconter une histoire  à l’aide de quelques éléments visuels et d’une narration orale, par exemple en mettant l’accent sur le schéma narratif, l’utilisation d’un langage adapté, la prononciation, etc.
  • Retranscrire en son et en images des textes, des livres étudiés en classe, des passages d’œuvres littéraires pour mieux s’approprier le livre, en encourager interprétation ou comme point de départ pour des projets créatifs.

Précisions techniques

  • Une bibliothèque de 25 000 visuels et icônes est à disposition;
  • Partage possible par courriel ou sur les réseaux sociaux habituels.
  • Utiliser le modèle « Make up my own ». Pour envoyer le montage vidéo réalisé il est préférable de choisir le mode « Private ». Choisir « Share by Email » ou  « Copy link ». Dans les deux cas vous devrez cependant vous créer un compte sur Adobe.
  • Petit truc : Pour que les images ne s’affichent pas trop rapidement, vous pouvez modifier le temps lors de l’enregistrement de la voix («change duration » maximum 10 secondes).

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

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Apple Store  
IStopMotion
IStopMotion est une application mobile et un logiciel qui permet de réaliser un court-métrage d'animation image par image en important les images directement de l’ordinateur et les exportant en séquences vidéos. Cette technique d’animation permet de créer un mouvement à partir d’objets immobiles. Elle consiste à déplacer légèrement les objets/personnages entre chaque photo.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • travail en communication orale par la création de récit sous forme de film d’animation en photographiant des objets immobiles comme des jouets ou des personnages en pâte à modeler;
  • illustration de mots de vocabulaire ou des expressions idiomatiques en les scénarisant dans un film d’animation;
  • apprentissage et utilisation de divers médias et outils technologiques pour transmettre des messages qui ont un sens.

Précisions techniques

  • Vue en pelure d’oignon (onion skin) qui permet de visualiser l’image précédente et ainsi de mieux jauger le déplacement des personnages (ce qui est très utile pour maîtriser l’action des personnages). Cette vue permet aussi de rattraper une photo si l’un des objets a été déplacé ou est tombé entre deux prises.
  • Possibilité de visualiser tout de suite le rendu final et de voir si une scène est à refaire;
  • Choix de la vitesse la plus adaptée pour le défilement des photos;
  • Possibilité de publier une vidéo directement sur YouTube ou de la partager avec Dropbox.

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

Téléchargement

Apple Store
Animoto
Animoto permet de créer une vidéo de haute qualité à partir de différentes sources photographiques et musicales, personnelles ou disponibles en ligne comme sur Instagram, Flickr ou Facebook, par exemple ou encore dans les collections d'Animoto. Plusieurs choix de thèmes visuels et musicaux sont disponibles dans la bibliothèque en ligne. Les vidéos peuvent être sauvegardées sur la pellicule une fois terminées ou mises en ligne sur des réseaux sociaux via YouTube, directement depuis le site Animoto. L'intérêt pour des élèves allophones est la possibilité de travailler avec des images pour développer des compétences en communication orale. En effet, la réalisation d’une vidéo avec Animoto permet de mobiliser des compétences langagières et communicatives en premier lieu, mais aussi un certain esprit de synthèse et de créativité.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • synthèse d'un concept appris ou résumé d'un livre ou d'un chapitre;
  • compte-rendu d’une sortie de classe ou d'une recherche : les élèves réalisent une vidéo pour rendre compte d’une recherche sur un thème culturel par exemple (un fait de l'histoire de leur pays d'origine, la région dont ils sont natifs, une recette gastronomique de leur patrimoine, etc.);
  • présentation d'un thème, d'une leçon, d'une activité de façon attrayante et efficiente liée à une lecture ou une situation d'écoute;
  • réalisation de la bande d’annonce d’un livre ou ou alors d'une «publicité” pour un produit, un film, un restaurant, un objet patrimonial ou bien pour faire l’annonce d’un événement sportif, musical, politique;
  • narration d'une histoire;
  • etc.

Précisions techniques

  • Possibilité d’ajouter du texte sous chaque image. Mais limitation du nombre de caractères dans le texte à 22 pour le titre et 30 pour le sous-titre.La version gratuite limite la qualité, les styles et la durée des fichiers vidéo à 30 secondes. Le logo de la société s’insère à la fin de la vidéo.
  • Versions payantes vont de 5 dollars par mois à 39 dollars par mois.

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

Téléchargement

Popplet Lite
Popplet est une application de carte mentale (carte heuristique ou «mind mapping» en anglais) qui a pour principale fonctionnalité de créer des représentations d’idées sous forme de bulles épinglées sur un mur.  Idéal pour travailler la schématisation, l’application est très simple d’usage et offre de multiples possibilités : création de galeries d'images fixes ou animées, réalisation de cartes heuristiques et de toutes sortes de diagrammes multimédias autour d’une thématique définie.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • Stratégie de planification en écriture : Popplet est très utile pour développer une idée ou un concept et réaliser une tempête d’idées avant de débuter un travail.
  • Travail sur le lexique : par exemple, demander aux élèves d'établir un lien sémantique entre un terme spécifique et un terme générique, entre des mots appartenant à la même famille (familles de mots ou champs lexicaux), entre des mots qui ont le même sens ou de sens contraire, etc.
  • production de différents genres de textes schématiques liés à des situations d'écoute ou des lectures : description d'un processus, rédaction d'un résumé ou d'une synthèse, plan d'un récit ou d'un exposé oral, exposés aux élèves, révision d'une leçon, etc.
Popplet est très utile aussi pour initier un groupe d’élèves au travail collaboratif lors d’une recherche par exemple.

Précisions techniques

  • Accessible en ligne et peut être facilement utilisé avec le tableau interactifCréation limitée à 5 popplet avec la version gratuite;
  • Possibilité de partager l’organisateur graphique en format PDF ou JPEG et d’envoyer le tout par courriel;
  • Prise de notes possible via l’application iPad;
  • Possibilité de consulter les productions d’autres utilisateurs rendues publiques via un moteur de recherche;
  • Possibilité pour l’enseignant de récupérer les productions des élèves via la fonction export, les annoter sur sa tablette puis de renvoyer les productions ainsi évaluées à chaque élève pour une meilleure systématisation de la tâche effectuée.
 

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

Téléchargement

Apple Store
Tellagami

Tellagami permet de créer et de partager un court fichier vidéo en créant un personnage qui peut transmettre un message.

L’élève  peut :

  • Paramétrer ses caractéristiques (physique, expression, émotion, dimension, position);
  • Choisir un arrière-plan;
  • Enregistrer sa voix ou taper son message sous forme de texte.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • Réaliser un reportage;
  • Parler d’un concept ou d’un sujet peu importe la discipline;
  • Présenter la quatrième de page d’un livre;
  • Faire une appréciation littéraire;
  • Etc.

Exemples d'activités

  • L’enseignant peut utiliser l’application en classe pour mener différents projets pédagogiques : faire choisir aux élèves des personnages historiques et leur demander de les présenter en classe, raconter une courte histoire ou une blague, réinvestir des notions vues en sciences (flore, phénomènes météorologiques, etc.).
  • Il peut aussi réaliser un Gami explicatif, réciter un poème, effectuer un voyage virtuel dans le monde ou dans le temps, faire une visite guidée d’un lieu touristique d’ici ou d’ailleurs, réaliser un reportage, etc.

Précisions techniques

  • Démo gratuit (durée limitée à 30 secondes);
  • Le « 90-Second Gami Pack » (payant) permet d’enregistrer un message d’une durée de 90 secondes;
  • Partage du fichier créé sur Facebook, Twitter ou par texto ou courriel à l’aide d’un lien URL;
  • Intégration du Gami à une autre application, dans iMovie ou dans Explain Everything, par exemple.

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

Bitsboard
Bitsboard est une collection d’imagiers (nommés boards dans l’application) qui sont tous paramétrables y compris le niveau de difficulté, comprenant des images (Bits) auxquelles sont systématiquement associés un son et un texte. Les images sont regroupées par thèmes : les vêtements, la nourriture, les couleurs, les relations spatiales, etc.   Mais d’autres aspects du langage peuvent aussi être facilement travaillés à l’aide de cette application : la discrimination des bruits, les mots de dictée, certaines règles de grammaire, les règles de correspondances lettre-son, les conjugaisons, les tables d’addition et autres. Il est possible de créer ses propres imagiers mais aussi d’en récupérer ceux faits par d’autres utilisateurs et de les modifier. On peut également créer des collections d’imagiers appelées Classes. Voici les jeux proposés dans l’application :
  • Flashcards : c’est un imagier dans lequel on peut voir les images ainsi que leurs mots et écouter les sons associés, image par image.
  • Explore : cette activité propose une planche avec toutes les images de l’imagier. On peut sélectionner une image en particulier pour entendre le son et voir le mot associé.
  • Photo touch : le son est joué et l’élève doit sélectionner l’image correspondante.
  • True or false : une image est proposée et il faut dire si le son et le texte (qui se correspondent) vont bien avec cette image.
  • Memory : on peut sélectionner plusieurs joueurs pour jouer à ce mémory dans lequel on aura les images et leurs sons associés.
  • Pop quizz : une image et le son correspondant sont proposés et il faut choisir le mot écrit qui convient parmi plusieurs propositions.
  • Match up : plusieurs images et leurs sons se situent d’un côté de l’écran, et il faut les déplacer sur le mot écrit correspondant.
  • Word builder : il faut remettre dans l’ordre les lettres correspondant à l’image affichée.
  • Spelling Bee : il faut écrire au clavier le mot correspondant à l’image affichée.
  • Bingo : une planche d’images est proposée et chaque joueur doit à son tour sélectionner l’image dont il entend le son. S’il se trompe il doit continuer à chercher.
  • Reader : un mot écrit est proposé et il faut choisir parmi plusieurs l’image correspondante. Le son n’est pas joué automatiquement mais est disponible à l’écoute si besoin.
  • Photo hunt : une planche d’images est proposée et chaque joueur doit à son tour sélectionner l’image dont il entend le son. S’il se trompe c’est au tour du joueur suivant.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • travail sur le lexique : établir une correspondance entre les phonèmes et les graphèmes : découvrir le son d’un phonème, d’une syllabe, d’un mot ou d’une phrase, découvrir l’orthographe d’un mot ou d’une phrase.
  • création d'un loto sonore en enregistrant des bruits comme sons associés aux images.
  • support pour la compréhension syntaxique à l’oral en enregistrant des phrases complètes comme sons associés aux images;
  • support pour la discrimination auditive : en mettant la lettre correspondant au son dans le texte, et en choisissant l’activité « True or False » avec comme réglage  « Audio Matches Image »;
  • support pour la compréhension de lecture en mettant des phrases complètes dans le texte au lieu d’un seul mot.

Précisions techniques

  • application mobile gratuite;
  • possibilité de télécharger d’autres imagiers dont certains en français;
  • possibilité de synchroniser ses tableaux avec son compte Dropbox dans la version Pro.

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

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Aurasma
Aurasma est une application Apple et Androïd qui permet la superposition d'éléments virtuels 3D ou 2D à la réalité observée, et ceci en temps réel. Par l’association d’images, appelées auras, un contenu numérique quel qu’il soit apparait en surcouche sur un objet lorsqu’on pointe le capteur optique d’un téléphone, d’une tablette, ou tout simplement d’un ordinateur muni d'une webcam sur celui-ci. Pour l'élève allophone, cette application l'amène à construire et partager sa vision du monde, à mettre à profit sa créativité et à interagir avec les autres élèves de sa classe.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • appuyer l'enseignant dans différents projets pour enrichir l’environnement de travail et rendre disponibles toutes sortes de contenus par cet intermédiaire visuel puisque l’application permet la combinaison de la réalité et du virtuel ainsi que l’interactivité en temps réel.
    • création d'auras pour un rallye ou une chasse au trésor dans la classe pour faire découvrir aux élèves diverses animations cachées à certains endroits et,  au final, aboutir à la compréhension d’un thème abordé;
    • création d'un parcours caché contenant les différentes parties d'une fiction à découvrir avec l'iPad pour travailler la compréhension en lecture;
    • résolution d'énigmes pour enrichir le lexique des élèves à partir des auras en réalité augmentée ou pour susciter des interactions à l'oral;
    • création par les élèves de leur propre aura : par exemple, réaliser une vidéo ou tout autre contenu multimédia sur un personnage célèbre qu'on superposera à l'image de ce personnage, afin d'en apprendre un peu plus sur sa vie. L'élève pourrait aussi créer un reportage sur un objet de la vie courante.
    • animation de livres ou de récits : l'élève ou l'enseignant pourrait sélectionner des pages ou des images dans un livre et imaginer une autre scène qui se passe au même moment mais dans un autre lieu, mettre en image ce qui se passe dans un chapitre, créer une fin alternative, etc. Il pourrait aussi créer des livres interactifs, en incluant des questions ou des jeux sur certaines parties du livre.
    • association des multiples référents qui peuvent être associés aux lieux, aux objets ou tout autre élément lors d'une visite dans un musée par exemple dans le cadre d’une sortie scolaire. La réalité augmentée enrichit la visite en  transformant celle-ci en une expérience culturelle vivante et immersive.
    • création de mur de problèmes augmentés.

Précisions techniques

  • Version Premium payante

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

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Apple Store Google play
TinyTap
TinyTap est une ressource utile pour s’amuser à exploiter des jeux et des quiz interactifs déjà créés ou pour créer sur mesure des jeux et activités pour les élèves en complément des projets de classe. Malgré une interface en anglais, comme le système est déjà ancien, il existe un nombre important de jeux en français. Le catalogue est simple et peut être consulté par grands thèmes ou disciplines.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • création de puzzles, de quizz, d'énigmes, de jeux de reconnaissance visuelle simples;
  • utilisation de l’application comme loto sonore ou pour travailler avec des élèves allophones la reconnaissance des lettres, des chiffres, des nombres, des formes géométriques, des mots;
  • création d'une histoire intégrant des actives ludiques et interactives par l'ajout de voix, de sons, etc.
  • reconstitution d'histoires déjà existantes avec animation au niveau du vocabulaire pour travailler la compréhension orale ou la compréhension en lecture.

Précisions techniques

  • Paramétrage simple des activités;
  • Possibilité de régler notamment le temps disponible ou encore les réponses à apporter en cas de mauvaise ou bonne réponse.

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

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Frenchie teachie ABCs

Cette application permet d’apprendre du vocabulaire en français de manière autonome et ludique en fonction d’un thème précis: par exemple, savoir le nom des animaux. Le principe est simple : choisir une catégorie, écouter le nom en français et taper sur la bonne illustration . Si toutes les réponses sont correctes à la fin du jeu, une comptine va jouer.

Le jeu propose quatre univers variés : animaux (de la ferme, sauvages ou aquatiques), aliments (fruits, légumes, gourmandises), objets (cuisine, chambre, transports), ABC (lettres, chiffres et couleurs).

Cette application est utile comme activité à faire en atelier, seul ou en équipe.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • Cette application est utile comme activité à faire en atelier, seul ou en équipe. Elle permet d’apprendre des mots en français de manière autonome en fonction d’un thème précis. Il permet aussi de remplacer avantageusement des livres d'images.
  • Les mots appris en jouant pourraient être réinvestis dans d'autres activités pédagogiques :  par exemple, création d'un dictionnaire personnel pour travailler ensuite en écriture ou présentation des mots appris dans une communication orale.

Précisions techniques

  • Jeu en français s'il est installé sur un iphone/ipad configuré en français
  • Version gratuite disponible aussi sous le nom : Frenchie Teachie Lite

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

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