Duolingo
Duolingo est une application mobile et web qui permet d’apprendre une langue à partir d’autres langues (l’anglais à partir du français, de l’espagnol, de l’italien et du portugais; le français, l’espagnol, l’italien, l’allemand et le portugais à partir de l’anglais.) Inspirée par les jeux vidéo, l’interface de Duolingo, agréable et simple d’utilisation, utilise le principe de la ludification : l'utilisateur gagne des points au fur et à mesure qu'il fait des exercices et acquiert des compétences. Chaque compétence est acquise au travers d'une série d’unités divisées en plusieurs leçons constituées de petits exercices divers et variés : par exemple, associer un mot à une image, traduire une phrase, écrire ce que l’on entend, parler à voix haute ou encore reconstituer une phrase à partir de mots-clés. L'avancement dans les leçons apparaît sur un arbre de compétences. Si une compétence n'est pas retravaillée régulièrement, elle s'affaiblit et cela est représenté par une barre d'énergie. L'élève visualise ainsi les aspects de la langue à apprendre qui doivent être révisés pour ne pas être oubliés. Outre le système de points destinés à motiver l’apprenant, on y trouve aussi d’autres manières d’encourager l’apprentissage comme l’accumulation de lingots, des défis avec les autres joueurs, une petite musique de félicitations lorsqu’une étape est franchie, etc.

À la fin de certaines leçons, Duolingo vous demande si vous désirez poursuivre l'entrainement en traduisant un vrai document et participer ainsi à la traduction collective d’Internet.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • En faisant répéter des mots ou des phrases, l’application contribue à développer graduellement les habiletés de discrimination et d’articulation des sons nouveaux puisque les élèves peuvent pratiquer leur prononciation et leurs règles de grammaire tout en écoutant différentes phrases en français.
  • Les différentes thématiques exploitées par l’application permettent aux élèves de comprendre et d’utiliser le vocabulaire lié à leur environnement immédiat, à leurs besoins personnels, à leurs champs d’intérêt et à leurs relations interpersonnelles, à des tâches à réaliser en classe ou encore lié à des problématiques ou à des enjeux de société.
  • Un enseignant peut demander à ses élèves de réaliser une leçon comme devoir. Grâce à un tableau de bord offert sur le site, il reçoit un rapport par courriel et peut suivre les progrès de ses élèves tout en les  encourageant à apprendre et à s'entraîner à leur rythme, par exemple en attribuant des points de récompense lorsqu'ils franchissent certaines étapes importantes.
  • Un dictionnaire personnel des mots en français appris pourrait rendre l’activité transférable à d’autres activités en classe, comme par exemple en écriture.
  • Les élèves peuvent traduire différents documents de manière collaborative grâce à la page “immersion”.
  • Des échanges écrits peuvent être organisés si les élèves utilisent la section “discussion”.

Précisions techniques

  • Possibilité d’enregistrer sa voix, modifier la vitesse de la voix hors champ et même de personnaliser le matériel d’apprentissage à à son niveau d’expertise.
  • Possibilité de lier son compte Duolingo avec son profil Facebook ou Google plus.

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

Téléchargement

Apple Store
myBlee
myBlee est une application de révision gratuite, rassemblant de nombreux exerciseurs en lien avec l’enseignement du français et des mathématiques. Les modules de myBlee couvrent certains apprentissages du français : grammaire, lexique, conjugaison, orthographe et écriture. Idem pour les mathématiques avec des modules qui traitent des multiplications, segments, unités de mesure, fractions.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • Réviser  et découvrir des contenus d’apprentissage en mode individuel
  • Renforcer le lien école/famille : sur l’application iPad, les parents ont accès à un espace qui leur est dédié. Cet espace leur permet de suivre la progression de leurs enfants et connaître leurs résultats.

Précisions techniques

  • application gratuite mais seulement pour 10 minutes par semaine;
  • outil de synthèse vocale, reconnaissance d’écriture et corrections adaptatives;
  • apprentissage individualisée avec un système de récompenses pour inciter l’enfant à progresser: trophées, badges, puzzles;
  • parcours pédagogiques, adaptés au niveau de l’enfant;
  • interface dédiée aux parents pour suivre les progrès de leurs enfants.

Ressources complémentaires (tutoriels, vidéos, récits d’expérience, etc.)

Téléchargement

Site Web Apple Store
Biblioenfants
TumblePremium regroupe 3 collections : TumbleBookLibrary, TumbleBookCloud Jr, TumbleMath au même endroit. Ce sont près de 1000 titres qui s’adressent spécialement aux élèves de 4  à 11 ans : en bref, des livres animés, des livres complets, des vidéos, des documentaires, des listes de lecture, des livres en d’autres langues comme en espagnol et en français, des nouvelles graphiques ainsi que des histoires mathématiques. La collection est riche en ressources éducatives : plans de leçons, jeux-questionnaires, jeux éducatifs et casse-têtes reliés aux compétences langagières et aux compétences en mathématique. Elle inclut aussi un portail GRATUIT « Common Core » : un en Anglais qui s’adresse aux élèves de 5 à 10 ans et un en mathématique. Plusieurs titres québécois sont présentés, notamment certains titres de l’éditeur Dominique et compagnie.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • développement de la littératie;
  • enrichissement disponible pour les élèves qui lisent de façon autonome;
  • aide aux élèves qui doivent acquérir des compétences à l’aide d’exercices variés et d'une variété de matériel intéressant qui peuvent être associés à l'ensemble des compétences du programme d'Intégration scolaire et linguistique.

Précisions techniques

  • Abonnement pour accéder à la collection entière à partir de l’école, de la bibliothèque ou de la maison.
  • Livres accessibles directement en ligne; aucun téléchargement nécessaire;
  • Livres TumbleBooks conçus pour être lus en mode automatique ou en mode manuel. En mode automatique, les pages se tournent d’elles-mêmes et sont narrées; tandis qu’en mode manuel, la narration et l’animation continuent, mais les enfants tournent les pages à leur propre vitesse
  • Flèche clignotante à la fin de chaque page incitant le lecteur à tourner la page;
  • Possibilité d’éteindre la narration et de lire par soi-même;
  • Quelques jeux disponibles.

Ressources complémentaires (tutoriels, vidéos, récits d’expérience, etc.)

   

Téléchargement

Site Web
Chocolapps
Chocolapps regroupe plusieurs ressources ludiques pour développer  plusieurs compétences dans différentes disciplines, dont en français la lecture et l'écoute en classe, notamment avec :
  • Dix contes interactifs à lire pour les enfants à partir de 3 ans : Les 3 Petits Cochons, Boucle d’Or et les Trois Ours, Ali Baba et les Quarante Voleurs, Hansel et Gretel, Le Petit Chaperon Rouge, Jack et le Haricot Magique, Le Chat Botté, Pinocchio, Le Livre de la Jungle, Cendrillon.
  • Deux applications éducatives : KidECook et Le Petit Marché
  • Trois applications entièrement dédiées au jeu : Chercher les objets cachés dans « Cache-Cache », identifier les différences dans les « 7 Différences » et reconstituer de nombreux puzzles dans « Puzzle »

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • Écoute autonome ou accompagnée de textes oralisés où le mot lu est coloré et accompagné d’une vidéo illustrant les propos énoncés, facilitant ainsi la compréhension dans l’apprentissage de la lecture. L'intérêt pour l’élève dont le français n'est pas la la langue maternelle est qu'il peut suivre la lecture, avec ou sans vidéo, et lire à son rythme, les mots difficiles étant expliqués par une définition et par un dessin, afin de ne pas mettre d’obstacle à la compréhension.
  • Pratique autonome des stratégies de lecture enseignées en classe : pour améliorer son apprentissage du français, l'élève peut faire apparaitre les lettres muettes, les syllabes et les liaisons.
  • Chaque histoire est une ouverture sur le patrimoine culturel des contes francophones pour travailler l'interculturel en classe d'accueil.

Précisions techniques

  • Les histoires sont disponibles en 7 langues, comprennent un dessin animé venant appuyer la compréhension de l'histoire et disposent de fonctionnalités d'aide à la lecture : décomposition syllabique, indication des liaisons, plusieurs types de police de caractères, images cachées à retrouver, etc.
  • Il est possible d'enlever la narration ou de l'arrêter en cours de lecture, de voir les images des mots soulignés ou encore de modifier l'écriture.
  • Des jeux permettent de travailler des apprentissages en mathématiques (nombres, calculs, géomtrie) et en arts.
  • La version d'exploration est disponible gratuitement pour quelques livres sinon la plupart des applications sont payantes.

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

Téléchargement

Apple Store ou Google Play Store
Reading A to Z
Reading A- Z est un site web où sont disponibles des milliers livres (récits ou documentaires), plans de cours, et autres ressources pédagogiques pour le développement de la lecture. Plus de 2500 livres sont téléchargeables en plusieurs langues (anglais, espagnol et français entre autres) classés en 29 niveaux de difficulté qui permettent de construire la confiance des élèves, tout en augmentant la compréhension et la fluidité.

Le site permet également d'apprendre à identifier, nommer et écrire les lettres de l'alphabet.

Pistes d'exploitation pédagogiques

 
  • Soutenir l'enseignement et l’apprentissage de la compréhension en lecture et l'apprentissage du lexique pour l’élève dont le français n'est pas la la langue maternelle;
  • Connaître les phonèmes du français associés, les lettres de l’alphabet, les sortes de lettres : voyelles et consonnes, etc.
  • Reproduire correctement à l’écrit les mots entendus;
  • Chaque histoire est une ouverture sur le patrimoine culturel de différentes communautés linguistiques pour travailler l'interculturel en classe d'accueil.

Précisions techniques

  • Possibilité de télécharger quelques livres gratuitement;
  • Pour chaque lettre de l'alphabet , une série de ressources complémentaires est disponible : comptines, feuilles imprimables, etc.
Lire avec Bidule

Lire avec Bidule est une collection de livres gradués pour lecteurs débutants qui permet au jeune lecteur de développer son goût pour la lecture. Elle est adaptée d’une méthode d’apprentissage de lecture éditée par la maison d’édition québécoise Passe-Temps. C’est pourquoi cette application sera peut-être plus adaptée à des professionnels tels que des professeurs des écoles ou des orthophonistes ou à un apprenti lecteur accompagné d’un adulte. Chaque niveau dispose de plusieurs « leçons » centrées autour d’un thème principal (20 pour le niveau A et 10 pour les niveaux B et C). Chaque leçon est composée de 8 pages comprenant une ou plusieurs phrases et une illustration.  Cette application permet d’accompagner l’élève dans son apprentissage de la lecture de manière personnalisée et à son propre rythme.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • S’initier par la lecture à la grammaire du texte, aux différents genres de textes et aux séquences textuelles;
  • Développer des connaissances sur  la la langue : par exemple, structuration de la phrase, conjugaison des verbes;
  • Engager des discussions après lecture;
  • Donner des modèles de textes dans le but de créations diverses.

Précisions techniques

3 niveaux de difficulté : niveau A :
  • Une phrase par page
  • De 3 à 8 mots par phrase
  • Structure de phrase simple et répétitive
  • Vocabulaire simple
niveau B :
  • De 1 à 2 phrases par page
  • De 4 à 9 mots par phrase
  • Structure de phrase simple et légèrement répétitive
  • Histoire courte
niveau C :
  • De 2 à 3 phrases par page
  • De 4 à 10 mots par phrase
  • Structure de phrase plus complexe
  • Histoire un peu plus longue

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

Site web de la maison d’édition

Téléchargement

Apple Store
BrainPop Français

BrainPop Français est un site éducatif regroupant plusieurs centaines de vidéos d’animation dont les sujets touchent à différentes disciplines notamment près de 40 pour la rubrique « français » portant sur différents contenus d’apprentissage : des écrivains (La Fontaine, Shakespeare, etc.), sur des points de grammaire (sur les parties du discours, la ponctuation, etc.) et sur des outils d’apprentissage (débattre, parler en public, etc.). Chaque vidéo est accompagnée d’un jeu-questionnaire virtuel que l’enseignant peut imprimer. Des contenus pédagogiques offerts sous forme d’activités et d’expériences sont proposés. Le moteur de recherche du site web permet de trouver une vidéo dont le titre est connu ou par mots-clés. Chaque fichier vidéo représente un jeune homme prénommé Thomas (accompagné du robot « Moby ») qui lit une problématique (par exemple : explication d’un point de grammaire) qui est ensuite expliquée.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • préparation de cours : par exemple, les vidéos expliquent des concepts scientifiques compliqués;
  • vérification des connaissances des élèves grâce aux jeux questionnaires ou encore pour travailler selon le modèle de la classe inversée :
    • L’enseignant visionne la vidéo avec ses élèves, en fonction de la situation d’apprentissage ciblée : la vidéo peut aussi bien servir d'amorce et introduire le sujet ou encore, elle peut être visionnée en guise d'enrichissement à la fin d'un projet. Des sous-titres peuvent également être activés de façon à optimiser la compréhension des élèves. Les activités et expériences proposées avec la vidéo peuvent apporter des traces supplémentaires de la compréhension de l'élève et ainsi, permettre à l’enseignant de mieux évaluer le degré de ses acquis.
  • utilisation des vidéos à la maison pour l’élève :
    • apprendre ou de réviser une leçon;
    • trouver l’information pertinente pour un exposé;
    • découvrir une notion spécifique;
    • développer sa compréhension orale;
    • se préparer à une évaluation.
  • développement du lien école/famille dans le cas d'élèves immigrants.

Précisions techniques

  • L’application BrainPop : Film du Jour est aussi disponible sur iPad, iPhone et iPod;

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

Téléchargement

Apple Store et Site web
Élodil
Ce site propose plusieurs activités clé en main que l’enseignant peut faire vivre à ses élèves et qui sont orientées vers l’interculturel. Ces dernières peuvent s’étaler sur plusieurs séances et s’appuyer sur des fichiers audio ou vidéo. Le site propose aussi de nombreuses vidéos pédagogiques, réalisées par des enseignantes et des conseillères pédagogiques, qui portent sur l'oral, la lecture, l'écriture, le vocabulaire et l'utilisation de la littérature jeunesse. Elles offrent plusieurs idées pour l’enseignant quant à l’intégration des différentes langues dans son enseignement ou encore, à des pratiques efficaces en milieux allophones.

Pistes d'exploitation pédagogiques

    • Ateliers d'expression théâtrale plurilingue
    • Écriture de l'histoire familiale
    • Activités de littérature jeunesse liées à la diversité linguistique et la pluriethnicité

Aurasma
Aurasma est une application Apple et Androïd qui permet la superposition d'éléments virtuels 3D ou 2D à la réalité observée, et ceci en temps réel. Par l’association d’images, appelées auras, un contenu numérique quel qu’il soit apparait en surcouche sur un objet lorsqu’on pointe le capteur optique d’un téléphone, d’une tablette, ou tout simplement d’un ordinateur muni d'une webcam sur celui-ci. Pour l'élève allophone, cette application l'amène à construire et partager sa vision du monde, à mettre à profit sa créativité et à interagir avec les autres élèves de sa classe.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • appuyer l'enseignant dans différents projets pour enrichir l’environnement de travail et rendre disponibles toutes sortes de contenus par cet intermédiaire visuel puisque l’application permet la combinaison de la réalité et du virtuel ainsi que l’interactivité en temps réel.
    • création d'auras pour un rallye ou une chasse au trésor dans la classe pour faire découvrir aux élèves diverses animations cachées à certains endroits et,  au final, aboutir à la compréhension d’un thème abordé;
    • création d'un parcours caché contenant les différentes parties d'une fiction à découvrir avec l'iPad pour travailler la compréhension en lecture;
    • résolution d'énigmes pour enrichir le lexique des élèves à partir des auras en réalité augmentée ou pour susciter des interactions à l'oral;
    • création par les élèves de leur propre aura : par exemple, réaliser une vidéo ou tout autre contenu multimédia sur un personnage célèbre qu'on superposera à l'image de ce personnage, afin d'en apprendre un peu plus sur sa vie. L'élève pourrait aussi créer un reportage sur un objet de la vie courante.
    • animation de livres ou de récits : l'élève ou l'enseignant pourrait sélectionner des pages ou des images dans un livre et imaginer une autre scène qui se passe au même moment mais dans un autre lieu, mettre en image ce qui se passe dans un chapitre, créer une fin alternative, etc. Il pourrait aussi créer des livres interactifs, en incluant des questions ou des jeux sur certaines parties du livre.
    • association des multiples référents qui peuvent être associés aux lieux, aux objets ou tout autre élément lors d'une visite dans un musée par exemple dans le cadre d’une sortie scolaire. La réalité augmentée enrichit la visite en  transformant celle-ci en une expérience culturelle vivante et immersive.
    • création de mur de problèmes augmentés.

Précisions techniques

  • Version Premium payante

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

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Apple Store Google play
Usito
Usito est un dictionnaire virtuel québécois qui permet à son utilisateur de rechercher la définition de mots et d'expressions. Il est également possible d'y trouver des tableaux de conjugaison. Il comprend les listes orthographiques du ministère pour le primaire, présente la grammaire nouvelle tout en faisant le lien avec la grammaire traditionnelle et affiche l’ensemble des rectifications orthographiques.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • recherche de la signification ou de l'orthographe des mots et expressions;
  • utilisation lors de l'écriture de textes en stratégies de révision de textes, car il propose également des suffixes, des préfixes et des remarques concernant l'utilisation de certains mots. 

Précisions techniques

  • Essai gratuit de 10 jours;
  • Entièrement conçu au Québec, Usito est le premier dictionnaire électronique à décrire le français standard en usage au Québec, tout en faisant le pont avec le reste de la francophonie;
  • Disponible en ligne : Usito ne requiert ni installation ni mise à jour. Comme c’est une ressource en ligne, il ne monopolise pas non plus d’espace disque.
  • Compatible avec tous les systèmes d'exploitation, avec tous les navigateurs, avec tous les appareils;
  • Possibilité de l'utiliser avec un tableau blanc numérique, une tablette ou même un téléphone intelligent.

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

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Bon patron
BonPatron est un correcteur de grammaire et d’orthographe qui permet à l’utilisateur de réviser un texte en français. Par contre, il n’est pas infaillible et laisse passer un bon nombre d”erreurs. De plus, il n’est pas en mesure d’évaluer la qualité sémantique des textes. L’outil fonctionne de la même façon qu’un traducteur en ligne, c’est-à-dire qu’on doit écrire ou coller le texte directement dans l’espace prévu du correcteur et cliquer sur le bouton Vérifier. Par la suite, en passant la souris sur les mots qui sont identifiés en rouge ou en jaune, des suggestions de corrections sont alors proposées et sont accompagnées d’explications. Toutefois, si celles-ci sont difficiles à comprendre en français, il est possible de choisir l’anglais comme langue d’interface. Cette option se trouve à la page d’accueil. BonPatron identifie trois catégories d’erreurs: les mots mal orthographiés, les structures à vérifier, les structures à modifier. Dans le cas d’un mot mal orthographié, BonPatron proposera une liste de mots valides.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • compréhension des principales abréviations utilisées dans les dictionnaires (ex. : adj. pour adjectif, m. pour masculin, syn. pour synonyme);
  • reconnaissance des types de renseignements contenus dans un article du dictionnaire (ex. : la forme plurielle des noms, la classe de mot, la présence d’autant de définitions que le mot a de sens);
  • révision de règles grammaticale ou orthographique en analysant avec les élèves au tableau numérique interactif les suggestions et les commentaires proposés par le site web sur un texte soumis au correcteur. Ce type d’activités soutient les élèves dans l’appropriation du métalangage grammatical lorsqu’ils ont à verbaliser un raisonnement sur la langue pour décrire et justifier la solution d’un problème d’accord, par exemple :  verbalisation du recours aux manipulations syntaxiques qui permettent d’identifier le donneur d’accord dans une phrase.

Précisions techniques

  • Site web en ligne
  • Gratuit

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

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Raconte-moi une histoire

Raconte-moi une histoire est un service offert gratuitement par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) où on peut écouter et lire des récits en français et dans d'autres langues, notamment en Anglais, Espagnol, Arabe, Inuktitut, Montagnais, Créole, Attikamek et Chinois.

Pistes d'exploitation pédagogique

  • Travailler l’écoute, les éléments prosodiques en français;
  • Travailler les connaissances liées au texte oral et au texte écrit;
  • Reconnaître et distinguer les phonèmes du français.

Précisions

  • Les écrans du site et les options permettant l'accès au service sont uniquement en français;
  • Les histoires disponibles via Internet sont offertes en plusieurs langues dont le français et l'anglais tandis que les histoires disponibles via le service au téléphone sont offertes en français seulement.

Apport interculturel

  • Découvrir et comprendre des œuvres de différents répertoires;
  • Établir des ponts entre la culture d'origine et la culture étrangère dont les récits portent la trace;
  • Prendre conscience du caractère universel des questions, des conduites et des valeurs véhiculées dans les récits;
  • Former à la diversité culturelle, au partage interculturel et à la reconnaissance de l’apport du bagage culturel des élèves.

Exemples de lien école-famille

  • Créer un dialogue école/famille autour des contenus culturels;
  • Partager les sacs d’histoires et lire en famille.
Frenchie teachie ABCs

Cette application permet d’apprendre du vocabulaire en français de manière autonome et ludique en fonction d’un thème précis: par exemple, savoir le nom des animaux. Le principe est simple : choisir une catégorie, écouter le nom en français et taper sur la bonne illustration . Si toutes les réponses sont correctes à la fin du jeu, une comptine va jouer.

Le jeu propose quatre univers variés : animaux (de la ferme, sauvages ou aquatiques), aliments (fruits, légumes, gourmandises), objets (cuisine, chambre, transports), ABC (lettres, chiffres et couleurs).

Cette application est utile comme activité à faire en atelier, seul ou en équipe.

Pistes d'exploitation pédagogiques

  • Cette application est utile comme activité à faire en atelier, seul ou en équipe. Elle permet d’apprendre des mots en français de manière autonome en fonction d’un thème précis. Il permet aussi de remplacer avantageusement des livres d'images.
  • Les mots appris en jouant pourraient être réinvestis dans d'autres activités pédagogiques :  par exemple, création d'un dictionnaire personnel pour travailler ensuite en écriture ou présentation des mots appris dans une communication orale.

Précisions techniques

  • Jeu en français s'il est installé sur un iphone/ipad configuré en français
  • Version gratuite disponible aussi sous le nom : Frenchie Teachie Lite

Ressources complémentaires (tutoriels, récits d'expérience, vidéos, etc.)

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