La formation est jugée essentielle à la mise en œuvre et à la réussite de la Politique d’intégration scolaire et d’éducation interculturelleCette politique stipule en effet que « le personnel scolaire doit être formé pour relever les défis éducatifs liés à la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse de la société québécoise ». D’ailleurs, l’une des mesures prévues au Plan d’action en matière d’intégration scolaire et d’éducation interculturelle concerne le soutien au personnel scolaire par une formation appropriée.

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur accorde des allocations aux commissions scolaires pour la réalisation d’initiatives visant l’intégration et la réussite des élèves issus de l’immigration (mesure 15052) et pour le soutien à l’éducation interculturelle (mesure 15053). La formation du personnel scolaire est considérée comme un moyen privilégié pour atteindre les objectifs visés par ces mesures.

Dans cette optique, la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle a créé un répertoire de personnes-ressources dans le but de soutenir les actions des divers intervenants pour favoriser la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique, accroître les compétences interculturelles du personnel et promouvoir l’apprentissage du vivre-ensemble dans le milieu scolaire québécois[1].

Cette section regroupe les noms de spécialistes dont l’expertise, reconnue par divers intervenants des réseaux scolaires, communautaires ou universitaires, peut être mise à profit, sur demande, par les équipes-écoles ou les commissions scolaires. Ces dernières doivent cependant s’assurer d’arrimer les contenus de la formation ou de l’accompagnement aux attentes et aux besoins exprimés par le milieu scolaire.

Le milieu scolaire peut, de concert avec les personnes-ressources, déterminer les modalités et le contenu des rencontres, qu’il s’agisse de formations, de conférences, de services d’accompagnement ou de séances de consultation. Les activités de formation ou d’accompagnement peuvent, selon l’entente, être offertes sur place ou à distance par un ou plusieurs intervenants. Les coûts sont fixés par les personnes-ressources et doivent faire l’objet d’une entente avec la commission scolaire qui les assume.

Les besoins de formation peuvent toucher différents aspects de l’éducation interculturelle et de l’intégration linguistique, scolaire et sociale des élèves issus de l’immigration. Les thèmes présentés dans le répertoire peuvent être adaptés selon les besoins du milieu scolaire.

Les hyperliens et les documents cités mènent à des travaux réalisés par les personnes-ressources et permettent ainsi de mieux cerner leurs domaines d’expertise. Il est possible de communiquer directement avec les personnes-ressources grâce aux coordonnées indiquées.

Pour proposer les noms d’autres spécialistes pouvant contribuer à la formation du personnel scolaire dans les domaines de l’éducation interculturelle, de l’accueil et de l’intégration des élèves issus de l’immigration, veuillez communiquer avec la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle à l’adresse dsaei@education.gouv.qc.ca

Pour consulter le répertoire des formateurs en ligne

Pour télécharger le répertoire des formateurs

[1] Les commissions scolaires peuvent faire appel aux personnes-ressources de cette section pour mener des activités autres que celles financées dans le cadre de la Politique d’intégration scolaire et d’éducation interculturelle. Elles peuvent également, si elles le jugent pertinent, recourir aux services d’autres personnes-ressources.