Les éléments suivants sont à considérer dans la planification d’une initiative d’éducation interculturelle.

• Le ou les objectifs visés en fonction de l’intention pédagogique : sensibilisation, rapprochement, action concrète pour la prise en compte de la diversité à l’école ou dans la communauté (voir la définition de ces objectifs)

• La ou les thématiques qui seront abordées (voir les suggestions de thématiques)

• Les participants : quelques élèves ou intervenants scolaires dans une école, une classe, plus d’une classe, une équipe-école, plus d’une école, plus d’une commission scolaire

• La ou les personnes responsables de la coordination, qui peuvent être soutenues par une personne à l’extérieur du réseau scolaire

• Les collaborations possibles : au sein de l’équipe-école, avec d’autres écoles, avec les familles, avec une personne-ressource ou avec un organisme externe (œuvrant par exemple à l’intégration des personnes immigrantes, à la promotion de la diversité ethnoculturelle et des relations interculturelles, à la lutte à la discrimination, à l’insertion des jeunes issus de l’immigration ou de groupes minoritaires ou marginalisés, etc.)

• Les ressources humaines et matérielles requises et disponibles : budget (incluant libération de tâche d’enseignement pour la planification et le suivi des initiatives), matériel pédagogique ou autre (littérature, film, documentaire, musique, etc.)

• La durée : activité ponctuelle, projet à court, moyen ou long terme

• Le lieu : à l’école, à l’extérieur de l’école

• La plage horaire : à l’intérieur, à l’extérieur de la grille-horaire