La thématique du racisme et de la discrimination peut être abordée en explorant les différentes formes de discrimination (directe, indirecte, systémique), ainsi que le profilage racial et la discrimination multiple (aussi appelée discrimination croisée ou intersectionnelle).

Les sources du racisme dans les rapports interpersonnels peuvent aussi être approfondies en lien avec la thématique Relations interpersonnelles et communication interculturelle, notamment en ce qui concerne les préjugés et les stéréotypes qui sont souvent à la base des comportements individuels discriminatoires.

Le racisme systémique a quant à lui des sources institutionnelles. Il est défini par le Barreau du Québec comme « la production sociale d’une inégalité fondée sur la race dans les décisions dont les gens font l’objet et les traitements qui leur sont dispensés. L’inégalité raciale est le résultat de l’organisation de la vie économique, culturelle et politique d’une société. Elle est le résultat de la combinaison de ce qui suit : la construction sociale des races comme réelles, différentes et inégales (racialisation); les normes, les processus et la prestation des services utilisés par un système social (structure); les actions et les décisions des gens qui travaillent pour les systèmes sociaux (personnel) ». (Mémoire pour la consultation sur le profilage racial de la CDPDJ, juin 2010, pp.8-9)

Il est également possible d’analyser les liens et les différences entre la discrimination, le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme, l’islamophobie et le linguicisme.

Les manifestations du racisme et de la discrimination peuvent enfin être examinées (par ex., évitement, exclusion, rejet, harcèlement, injures, dérision, propos haineux ou humiliants, vol, vandalisme, etc.), de même que leurs conséquences pour les personnes victimes de discrimination (par ex., accès à l’emploi et au logement, stress lié à une agression physique ou verbale, etc.).

Il est à noter que la thématique Racisme et discrimination est étroitement liée à la thématique précédente (Droits et libertés), dans la mesure où les instruments de protection des droits fondamentaux ont notamment comme objectif de combattre la discrimination.

RESSOURCES

À venir bientôt.