La thématique de l’éducation à la citoyenneté peut être abordée en s’appuyant sur les instances démocratiques ouvertes à la participation des élèves et du personnel scolaire, à l’école et dans la communauté, pour créer des opportunités de collaboration dans la réalisation de projets en lien avec la diversité et la recherche de solutions aux enjeux qui y sont associés.

Il est également possible de favoriser une compréhension plus approfondie des questions relatives à la prise en compte de la diversité dans la société québécoise et dans le monde en prévoyant des moments et des espaces (possiblement virtuels) de dialogue et de débat démocratique qui permettent d’échanger et d’être exposé à différents points de vue à propos de sujets sensibles ou controversés (voir la fiche thématique Sujets sensibles et enjeux controversés).

Différentes formes de participation citoyenne peuvent être explorées en mettant l’accent sur la promotion d’une citoyenneté active et engagée, en lien avec la promotion du vivre-ensemble et l’exercice, la protection et la défense des droits et libertés de la personne.

Cette thématique implique de développer un usage critique des médias, et en particulier des médias sociaux, plateformes sur lesquelles les jeunes sont très actifs et qui ont donné naissance à de nouvelles formes de participation citoyenne.

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  2. À venir bientôt.