La thématique de la diversité linguistique peut être abordée en explorant les différentes langues et variétés de langues, leur caractère dynamique et multidimensionnel et la manière dont elles sont utilisées, seules ou en alternance avec d’autres langues. La dimension linguistique de l’identité peut être discutée en soulignant notamment le caractère complémentaire de plusieurs langues dans la vie d’une personne ou d’une société.

Des discussions sur l’évolution des langues peuvent faire émerger des liens historiques, géopolitiques et commerciaux entre différents peuples. Des traces de ces liens se retrouvent notamment dans les mots qu’ils se sont empruntés et qui sont utilisés couramment aujourd’hui.

Le fonctionnement des langues peut être comparé pour en faire ressortir les différences, mais aussi les points communs. Dans la même optique, le lexique ou les expressions dans différentes langues (ou variétés de langues) peuvent aussi être étudiés, pour mettre en évidence les similarités et les particularités.

Il est également possible d’examiner la question des différents statuts des langues, ou encore les enjeux de protection d’une langue. À cet égard, le contenu de la Charte de la langue française au Québec, ainsi que les raisons ayant mené à son adoption, peuvent être explorés. La francophonie est aussi un thème qui peut être analysé dans le but de montrer son étendue à travers le monde ainsi que sa pluralité.

  1. RESSOURCES
  2. À venir bientôt.