La banque de ressources numériques de L’école plurielle regroupe une sélection de ressources numériques (logiciels, plateformes, sites web, applications mobiles) destinées aux enseignants des classes d’accueil pour soutenir d’une part les apprentissages des élèves issus de l’immigration en tenant compte de la pertinence des outils numériques dans ce contexte spécifique, d’autre part les enseignants qui désirent intégrer les technologies de l’information et de la communication dans leur classe.

Historique de la Banque de ressources numériques

Dans le cadre d’une recherche universitaire sur les usages et les compétences technologiques des élèves allophones du primaire et du secondaire pour leur intégration linguistique et numérique, un portail de ressources didactiques destinées aux enseignants (applications mobiles, logiciels et sites Web) a été constitué afin de proposer une sélection de ressources visant à faciliter l’intégration scolaire et sociale des élèves allophones.

Un comité regroupant des enseignants et des conseillères pédagogiques travaillant auprès d’élèves allophones a poursuivi le travail initié dans cette recherche universitaire. Son mandat était de faire une sélection parmi les ressources répertoriées dans le portail pour mettre à la disposition des enseignants et des élèves allophones des outils technologiques efficaces et utiles pour l’enseignement-apprentissage de la langue française et le développement des compétences langagières nécessaires à l’intégration scolaire, sociale et linguistique ainsi qu’à l’éducation interculturelle.

Les critères de sélection étaient de privilégier les ressources :

  • ayant une forte plus-value pédagogique pour le développement de compétences langagières ou autres avec des élèves allophones;
  • offrant un contenu de qualité, riche, diversifié, pertinent ou facilement adaptable pour la classe d’accueil ou pour les besoins des élèves issus de l’immigration;
  • permettant d’établir facilement des liens avec les documents officiels et prescriptifs : Programme de formation, paliers et Progression des apprentissages;
  • pouvant être utilisées dans des contextes d’apprentissage divers et variés;
  • permettant un retour sur les processus d’acquisition de connaissances;
  • permettant de favoriser la compréhension des repères culturels;
  • offrant une aide significative à l’apprentissage, par rapport à une approche pédagogique traditionnelle;
  • nécessitant un temps d’appropriation technologique minimal;
  • gratuites, francophones et appropriées à la clientèle québécoise.

Cette banque se veut donc un outil d’accompagnement pour le personnel enseignant dans la réalisation d’activités pédagogiques où les technologies apportent une plus-value indéniable à l’apprentissage de la langue en contexte d’accueil et d’intégration linguistique. 

Sous formes de fiches, répertoriées en catégories dont certaines sont liées aux compétences du Programme de formation, chaque ressource est présentée de manière simple et comporte une description, une série de conseils d’utilisation, des pistes pédagogiques pour son exploitation en salle de classe et est parfois agrémentée de vidéos ou de tutoriels. Les pistes proposées sont en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise et peuvent être aisément adaptées à plusieurs niveaux d’enseignement. Pour chaque ressource a été précisé le niveau d’enseignement qui semble le plus adéquat pour son exploitation en classe.

Notes explicatives

Vu l’évolution rapide des technologies, les ressources mentionnées (applications, logiciels et sites) ne sont proposées qu’à titre indicatif, sachant qu’elles sont mises à jour constamment et qu’elles peuvent même disparaître. Toute application ou tout logiciel qui présente la même fonction pourra être substitué à ce qui est proposé. La liste des ressources présentées ne se veut pas exhaustive et est mise à jour périodiquement, mais la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle ne garantit pas que les renseignements fournis sont exacts, complets ou à jour (dernière mise à jour août 2016).

La plupart des ressources de la banque sont gratuites. Cependant, quelques-unes payantes ont été retenues à cause de leur pertinence pédagogique. Les coûts reliés à l’achat de ces ressources peuvent donc être sujets à changement.

Certains liens se trouvant sur le présent site Web peuvent mener vers d’autres sites, dont des sites exploités et maintenus par des tiers. La DSAEI fournit ces liens uniquement à titre de suggestions de ressources, et la présence d’un tel lien n’implique aucune responsabilité quant au site lié, ni aucune forme d’appui au site lié, à son exploitant ou à son contenu.

Les applications et sites Web recensés relèvent du choix personnel d’évaluateurs en éducation et ne sont pas nécessairement représentatifs de l’opinion de la DSAEI. La mention de ces produits et services ne constitue pas, ni explicitement ni implicitement, un appui ou une recommandation de la part de la DSAEI.

Toute enseignante ou tout enseignant qui s’engage dans une démarche d’utilisation des TIC doit au préalable s’informer des politiques qui concernent les droits d’auteur et les droits de publication et de diffusion. Avant d’utiliser un outil avec les élèves, il est donc fortement recommandé de lire les conditions de service et la politique en matière de confidentialité du fournisseur, ainsi que la politique de la commission scolaire sur l’usage d’Internet. Il doit aussi être conscient que l’intégration des TIC nécessite d’adapter sa posture pédagogique.

Un glossaire est disponible pour s’assurer de comprendre le vocabulaire utilisé dans les activités.

Remerciements

Cette banque a pu voir le jour grâce à la contribution de :

  • Marc Beaudin (CSDM)
  • Isabelle-Anne Beck (MEES)
  • Nicole Brunet (CSDM)
  • Simon Collin (Université de Montréal)
  • Nathalie Couzon (MEES)
  • Manon Desrosiers (CSDM)
  • Mélanie Ducharme (CSSMI)
  • Sonia Fréchette (CSDM)
  • Liliane Gauthier (MEES)
  • Brigitte Léonard (CS des Laurentides)
  • Annick Lévesque (CSPI)
  • Alain Lortet (Université de Montréal)
  • Sonia Robitaille (CSDM)
  • Olivier Roux (CS de Sherbrooke)
  • Annie-Claude Valois

N’hésitez pas à proposer d’autres idées d’activités vécues en classe suite à l’utilisation des outils de la banque ou aussi d’autres ressources pertinentes à l’aide du formulaire de commentaire à la fin de chaque fiche ou encore via le babillard que vous trouverez sous l’onglet OUTILS.