Le Ministère apporte un soutien financier aux commissions scolaires francophones pour l’offre de services d’accompagnement aux élèves réfugiés et à leur famille. Ce soutien, attribué sous forme d’allocation supplémentaire (mesure 15054), est destiné aux commissions scolaires francophones dont le territoire a été désigné par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion pour l’accueil de personnes réfugiées sélectionnées à l’étranger.

Objectif

Cette allocation supplémentaire s’inscrit dans le Plan d’action du gouvernement du Québec pour l’accueil et l’intégration des personnes réfugiées sélectionnées à l’étranger 2013‑2016. Elle vise à permettre l’embauche de personnes-ressources, notamment des intervenants communautaires, qui assureront l’accompagnement des élèves réfugiés et de leur famille.

Le document Soutien au milieu scolaire présente les diverses formes de soutien financier offertes au milieu scolaire par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche afin de favoriser l’accueil et l’intégration des élèves issus de l’immigration.

Soutien au milieu scolaire 2016-2017Accueil et intégration des élèves issus de l’immigration et éducation interculturelle (document complet) pdf (16)

Des activités de sensibilisation sont aussi offertes pour mieux connaître la réalité des élèves réfugiés. Pour en prendre connaissance, consulter les organismes qui offrent ce type de soutien et d’accompagnement dans notre répertoire.