Le Ministère offre un soutien financier aux commissions scolaires francophones pour la mise en place d’initiatives favorisant l’intégration et la réussite des élèves issus de l’immigration ainsi que le développement de l’expertise des milieux scolaires à cet égard.

Ce soutien est attribué sous forme d’allocation supplémentaire (mesure 15052) aux commissions scolaires ciblées.

Les initiatives soutenues dans le cadre de cette mesure doivent cibler les élèves issus de l’immigration qui fréquentent un établissement d’enseignement préscolaire, primaire ou secondaire. En tout temps, les élèves nouvellement arrivés, y compris ceux qui reçoivent des services d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français, en classe d’accueil ou en classe ordinaire, seront considérés en premier lieu dans le choix des interventions. De plus, il est souhaitable que les initiatives tiennent compte des besoins spécificiques des élèves vulnérables, notamment :

  • les élèves immigrants nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire;
  • les élèves réfugiés qui ont eu des expériences migratoires ou scolaires difficiles;
  • les élèves immigrants qui intègrent l’école québécoise au secondaire et qui ont besoin de services d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français;
  • les élèves issus de l’immigration qui vivent des transitions entre écoles, ordres ou secteurs d’enseignement;
  • les élèves immigrants handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage;
  • les élèves issus de certaines communautés qui connaissent des situations de marginalisation et d’exclusion.

Objectifs

Les initiatives financées par cette mesure doivent poursuivre au moins un des objectifs suivants :

  • soutenir et valoriser l’apprentissage du français;
  • favoriser une intégration harmonieuse à l’école et à la société québécoises.

Le document Soutien au milieu scolaire présente des détails supplémentaires sur les objectifs visés.

La section Initiatives du milieu scolaire présente des idées d’activités pédagogiques réalisées dans différentes commissions scolaires, dont plusieurs ont été financées par l’allocation 15052.

La Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle a regroupé des ressources pour la formation et l’accompagnement dans le but de soutenir les actions des divers intervenants pour favoriser la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique, d’accroître les compétences interculturelles du personnel et de promouvoir l’apprentissage du vivre-ensemble dans le milieu scolaire québécois.