Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur met à la disposition des commissions scolaires la mesure de Soutien à l’éducation interculturelle pour la formation et l’accompagnement du personnel, l’organisation d’activités de sensibilisation et de projets de rapprochement pour les élèves, ainsi que pour les actions concrètes de prise en compte de la diversité à l’école et dans la communauté.[1]

Destinée au personnel et aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire, cette mesure de soutien vise à promouvoir le vivre-ensemble dans une société pluraliste et le développement d’attitudes de respect, de reconnaissance et de valorisation de la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse pour tous les élèves et les intervenants scolaires.

Les initiatives mises en œuvre dans le cadre de cette mesure proposent au personnel et aux élèves d’explorer à la fois leur appartenance à une commune humanité et la richesse inhérente à la diversité, contribuant ainsi à favoriser des relations interculturelles harmonieuses et un environnement scolaire exempt de discrimination. Elles visent également à modifier les représentations des élèves et du personnel, incluant les préjugés et les stéréotypes, dans un contexte où les valeurs d’égalité, de respect et de solidarité prédominent. Elles offrent des occasions de prise de conscience et de dialogue au sujet de différents aspects et manifestations de cette diversité, dont font partie les expériences d’immigration et d’intégration. Elles permettent enfin de prendre conscience et d’analyser de façon critique les problématiques en lien avec la discrimination, le racisme et l’exclusion.

Le document Soutien au milieu scolaire 2015-2016 présente les diverses formes de soutien financier offertes par le Ministère afin de favoriser l’accueil et l’intégration des élèves issus de l’immigration.

Soutien au milieu scolaire 2015-2016 – Accueil et intégration des élèves issus de l’immigration (document complet) pdf (16)
Soutien à l’éducation interculturelle pdf (16)

Sensibilisation à la diversité

La sensibilisation vise la prise de conscience et l’acquisition de connaissances relatives à la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse et aux enjeux liés à sa prise en compte à l’école, dans la société québécoise et dans le monde. Elle permet d’aborder des thématiques variées : identités, valeurs, préjugés, stéréotypes, discrimination, langues, religions, droits et encadrements juridiques visant leur protection, neutralité de l’État, égalité entre les femmes et les hommes, diversité sexuelle, etc. De nombreuses activités de sensibilisation peuvent être réalisées dans le cadre des enseignements disciplinaires prévus dans le Programme de formation de l’école québécoise, notamment par la prise en compte de la diversité dans toutes les disciplines, ainsi qu’à travers les choix pédagogiques.

Les activités de sensibilisation peuvent s’appuyer sur des témoignages de personnes migrantes (sous forme de conférence, livre, film, documentaire, exposition,…) qui permettent aux élèves et au personnel de découvrir des trajectoires personnelles et des récits de vie et de se familiariser ainsi avec les difficultés rencontrées et les efforts consentis par ces personnes pour réussir leur projet migratoire et leur intégration dans leur société d’accueil. Elles peuvent également mettre en valeur les apports de personnes de diverses origines aux progrès de la société québécoise et de l’humanité, de même que favoriser la mise en place d’initiatives qui reflètent la diversité des héritages des élèves et des différentes communautés présentes au Québec.

La sensibilisation fait tout particulièrement appel à la capacité de réfléchir sur sa propre identité et sur le caractère dynamique et multidimensionnel de l’identité et de la culture, de savoir reconnaître les malentendus interculturels, les stéréotypes, les préjugés et la discrimination, d’exercer son jugement critique et de prendre en compte des points de vue divergents sur des questions relatives à la diversité et au vivre-ensemble.

Rapprochement interculturel

Le rapprochement vise la pratique du dialogue et les interactions interculturelles grâce à des initiatives de décloisonnement, d’échange virtuel et de jumelage qui permettent aux élèves québécois d’origines ethnoculturelles différentes de se côtoyer, de se connaître et de coopérer dans le cadre de projets et d’activités qu’ils réalisent ensemble et qui peuvent être de différentes natures (par exemple, civique, culturelle, etc.). L’objectif des projets de rapprochement est de créer des occasions de contacts positifs et constructifs, de favoriser la prise de conscience par rapport à la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse – et, plus largement, la différence et la diversité humaine – et de privilégier la poursuite d’objectifs communs.

Le rapprochement permet aux élèves et aux intervenants scolaires de collaborer, de s’entendre sur une démarche et des objectifs partagés, de résoudre des problèmes et de rechercher ensemble des compromis et des solutions qui conviennent à tous. Les activités de rapprochement offrent également l’occasion de pratiquer l’empathie dans les relations interpersonnelles. Les participants ont ainsi l’occasion de se distancer de leur propre système de référence (valeurs, croyances, symboles, normes de comportement), de suspendre leur jugement et de prendre en considération les expériences et réalités propres à chacun, pour essayer de voir la situation du point de vue de l’autre personne, accepter qu’il s’agit de sa vérité propre et lui communiquer cette compréhension. Ce faisant, il est possible de savoir pourquoi quelqu’un adopte certains comportements, ce qui ne signifie pas nécessairement qu’on soit d’accord avec lui.

Le rapprochement requiert de bien planifier et structurer les activités proposées aux élèves avant, pendant et après les rencontres, qui peuvent se tenir en présence ou à distance grâce à l’aide des TIC. Il s’appuie également sur des interactions assez fréquentes pour avoir un effet significatif sur les relations interculturelles.

Action concrète pour la prise en compte de la diversité

Les actions concrètes pour la prise en compte de la diversité consistent à innover ou à apporter des changements dans l’école ou la communauté pour promouvoir le vivre-ensemble et pour contrer les préjugés et la discrimination. Les intervenants scolaires et les élèves peuvent identifier des actions concrètes à mettre en œuvre pour contribuer de façon structurante et durable à une plus grande ouverture à la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse et à sa prise en compte à l’école et dans la communauté. De telles actions visent le développement de la capacité d’agir des élèves et du personnel scolaire en mobilisant leur engagement dans des initiatives qui favorisent l’inclusion et la participation de tous à l’école et dans la société québécoise.

Selon l’objectif poursuivi, ces actions peuvent se réaliser à différentes échelles (dans la classe, l’école, le quartier, la commission scolaire) et prendre une ampleur variable (par exemple, organisation d’une activité ou d’un concours, création d’un comité interculturel à l’école, démarche auprès d’un élu pour un enjeu concernant le quartier, etc.). Elles donnent l’occasion aux élèves et au personnel d’expérimenter les moyens d’action sociale propres aux sociétés démocratiques (dialogue, coopération, médiation, négociation et gestion pacifique des conflits) pour agir contre les inégalités et les discriminations et contribuer positivement au vivre-ensemble.

Formation et accompagnement du personnel

La formation du personnel scolaire est jugée essentielle à la mise en œuvre de la Politique d’intégration scolaire et d’éducation interculturelle. L’une des orientations qui y sont décrites souligne que « le personnel scolaire doit être formé pour relever les défis éducatifs liés à la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse de la société québécoise ». Dans ce contexte, une partie de l’allocation peut être consacrée à la formation continue en ce qui concerne l’actualisation des objectifs visés par la mesure 15053, en réponse aux besoins exprimés par les milieux scolaires.

La formation et l’accompagnement du personnel sont en effet des leviers importants qui permettent de s’assurer que les intervenants du milieu scolaire partagent la même compréhension de leur rôle, de leur influence et de leurs responsabilités dans la promotion du vivre-ensemble, l’établissement d’un climat scolaire inclusif et la prévention de la discrimination liée aux appartenances ethnoculturelles, linguistiques et religieuses.

La formation et l’accompagnement doivent également permettre aux intervenants scolaires de développer leur capacité à parler de diversité et des enjeux qui y sont associés, entre eux et avec les élèves et leurs familles, de même que leur capacité à écouter avec respect et sans porter de jugement. Il importe à cet égard d’aménager des espaces et des moments d’échange entre les membres de l’équipe-école et de faire appel, au besoin, à des personnes ressources à l’extérieur de l’école.

Ces besoins de formation peuvent toucher différents aspects de la prise en compte de la diversité et de l’apprentissage du vivre-ensemble, notamment :

  • l’ouverture à la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse;
  • l’apport des différentes communautés à la société québécoise;
  • la communication interculturelle;
  • les manifestations religieuses des jeunes à l’école;
  • les accommodements raisonnables;
  • la pédagogie interculturelle;
  • l’intervention en milieu pluriethnique et plurilingue;
  • l’évaluation et l’intervention des professionnels;
  • l’éducation inclusive;
  • les conflits de normes et de pratiques (dilemmes éthiques);
  • les sujets sensibles et les enjeux controversés;
  • la prévention de la radicalisation.

La formation offerte au milieu scolaire gagne à être accessible à toutes les catégories d’emploi et à tous les échelons de l’organisation et à être adaptée aux priorités dégagées du portrait des besoins de l’école (voir à ce sujet la section Pour guider la réflexion et l’action). L’offre de formation doit s’inscrire dans la continuité et faire l’objet de mises à jour périodiques.

RESSOURCES

Pour faciliter la tenue des activités de sensibilisation, la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle propose une liste de ressources qui offrent ce type d’activités en matière d’éducation interculturelle. L’onglet Ressources pour les activités de sensibilisation regroupe les noms d’organismes et de personnes ayant une expertise en matière d’éducation interculturelle.

La Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle a également regroupé des ressources pour la formation et l’accompagnement dans le but de soutenir les actions des divers intervenants pour favoriser la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique, d’accroître les compétences interculturelles du personnel et des élèves et de promouvoir l’apprentissage du vivre-ensemble dans le milieu scolaire québécois.

Notes

[1] Les milieux scolaires peuvent mettre en œuvre des initiatives d’éducation interculturelle qui ne requièrent pas de ressources supplémentaires, par exemple en intégrant dans les enseignements disciplinaires, les activités scolaires et parascolaires, des contenus relatifs à la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse, à sa valorisation et à sa prise en compte.

Par ailleurs, les démarches effectuées par les écoles et les commissions scolaires dans le cadre de la stratégie gouvernementale de mobilisation de la société québécoise afin de lutter contre l’intimidation et la violence à l’école peuvent aussi être utiles en ce sens. http://www.education.gouv.qc.ca/commissions-scolaires/intimidation-et-violence-a-lecole/strategie-de-mobilisation/