Les initiatives sont des activités pédagogiques ou de formation, tenues à l’intérieur ou à l’extérieur du cadre scolaire et qui peuvent viser l’accueil et l’intégration des élèves issus de l’immigration et l’éducation interculturelle, parfois simultanément.

Selon les objectifs de l’initiative, celle-ci peut être financée soit par la mesure 15052, la mesure 15053, ou encore par ces deux mesures à la fois.

Étant donné que les objectifs poursuivis dans le cadre d’une initiative peuvent être variés et nombreux, il est conseillé de les développer en fonction des besoins des élèves de la commission scolaire, de l’école ou de la classe.

Le document Soutien au milieu scolaire dresse un portrait de l’aide financière accessible pour la mise en œuvre de telles initiatives. Plusieurs initiatives entreprises par des commissions scolaires, des écoles ou des classes ont été décrites et documentées grâce à la précieuse collaboration de répondants et d’intervenants du milieu scolaire. D’autres initiatives s’ajouteront ultérieurement.  Elles sont présentées ci-dessous selon trois catégories. Veuillez noter que certaines initiatives pourraient appartenir à plus d’une catégorie.

Initiatives de commissions scolaires

Le répondant de la commission scolaire peut inviter les directions d’école à mettre en place une ou plusieurs initiatives en fonction des priorités et des besoins de la commission scolaire (selon son plan stratégique ou sa convention de partenariat, par exemple). La commission scolaire prend ainsi le leadership de l’initiative, en proposant des lignes directrices et des ressources et laisse aux directions d’école le choix de certaines décisions. Dans les commissions scolaires qui comptent un nombre restreint d’élèves issus de l’immigration, une initiative à cette échelle peut amener les intervenants à se concerter et à parfaire leur expertise.

Initiatives d’écoles

Les directions d’école peuvent, de concert avec leur équipe, mettre sur pied des initiatives qui répondent aux priorités de leur établissement (selon leur projet éducatif, leur plan de réussite ou leur convention de gestion et de réussite éducative, par exemple). Ces initiatives permettent de mobiliser le personnel autour des défis que posent l’enseignement du français aux élèves issus de l’immigration et leur intégration à l’école et à la société québécoises.

Initiatives de classes

Les enseignants peuvent entreprendre, en classe, des initiatives qui visent à répondre aux besoins particuliers de leurs élèves. Ces initiatives peuvent être intégrées aux autres activités pédagogiques tout au long de l’année scolaire.