Le nombre et la diversité des immigrants reçus au Québec ne cessent de croître. En effet, les élèves issus de l’immigration représentent aujourd’hui près du quart de l’ensemble de la population étudiante du Québec et leur présence est de plus en plus marquée en dehors de l’île de Montréal.

Le Cadre de référence vise à soutenir les personnes qui travaillent auprès des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire issus de l’immigration. Conçu sous forme de fascicules, il vise également à favoriser la mise en place d’interventions basées sur les valeurs d’égalité, d’équité et d’inclusion, à soutenir la persévérance et la réussite des élèves issus de l’immigration et à contribuer ainsi au développement d’un Québec démocratique, francophone et pluraliste.

Le Cadre de référence comporte les quatre fascicules suivants :

Portrait des élèves – Soutien au milieu scolaire pdf (16)
Organisation des services pdf (16)
Protocole d’accueilpdf (16)
Partenariat – École, famille et communautépdf (16)

D’autres fascicules seront produits ultérieurement.

 

Outils complémentaires

Le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a aussi élaboré les outils complémentaires suivants afin de favoriser la mise en place d’un protocole d’accueil des élèves issus de l’immigration nouvellement inscrits à l’école québécoise ou d’améliorer les protocoles existants. Ces documents de soutien s’inscrivent dans une démarche structurée visant à faciliter l’orientation des élèves vers les services les plus appropriés à leur situation.

Entrevue initialepdf (16)
Évaluation initiale des compétences langagières en français – Éducation préscolaire  pdf (16)
Évaluation initiale des compétences langagières en français – Enseignement primairepdf (16)
Évaluation initiale des compétences langagières en français – Enseignement secondaire pdf (16)

 

Outils d’accompagnement

Le Ministère a conçu à l’intention des commissions scolaires des outils d’accompagnement en vue de l’élaboration d’un programme de services particuliers d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français, tel que le prévoit la Loi sur l’instruction publique, soit un Cahier d’animation et des capsules vidéo.

flash-player

Cadre de référence
sur l’accueil et l’intégration
des élèves issus de l’immigration
au Québec 
Le portrait
des élèves issus de l’immigration
au Québec
L’accueil et la francisation
des élèves issus de l’immigration
au Québec

 

L’organisation des services aux élèves
issus de l’immigration au Québec
Le protocole d’accueil des élèves
issus de l’immigration au Québec